Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

BECLOSPIN 800 microgrammes/2ml suspension pour inhalation par nébuliseur

À quoi sert ce medicament ?

BECLOSPIN contient la substance active appelée dipropionate de béclométasone. Il appartient à un groupe de médicaments, les corticoïdes qui exercent une action anti-inflammatoire qui permet de diminuer le gonflement et l’irritation des muqueuses des voies aériennes (nez, poumons) soulageant ainsi les problèmes respiratoires.

BECLOSPIN est indiqué dans le traitement de l'asthme lorsque les inhalateurs pressurisés ou à poudre sèche ne peuvent être utilisés ou sont inadaptés.

BECLOSPIN est aussi indiqué pour le traitement chez les enfants jusqu’à 5 ans qui présentent des épisodes récurrents de respiration sifflante.

Que contient ce médicament ?

béclométasone (dipropionate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 20.76

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant les indications de votre médecin. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

La dose initiale doit vous être prescrite par votre médecin en fonction de la fréquence et de la sévérité de votre maladie. La dose pourra ensuite être ajustée par votre médecin afin d'obtenir un contrôle efficace des symptômes.

Les doses initiales recommandées sont :

Adultes et adolescents (à partir de 12 ans) :

    Enfants (jusqu’à 11 ans) :

    · 400 à 800 microgrammes 2 fois par jour soit 1/2 à 1 récipient unidose à nébuliser 2 fois par jour (ce qui correspond à une dose journalière totale de 800 à 1 600 microgrammes soit 1 à 2 récipients unidoses).

La dose quotidienne de 3 200 microgrammes chez l’adulte et l’adolescent et de 1 600 microgrammes chez l’enfant jusqu’à 11 ans, ne devrait pas être dépassée dans la majorité des cas.

Lors du traitement de l’asthme, BECLOSPIN doit être utilisé régulièrement chaque jour. Votre médecin décidera de la durée de votre traitement.

La durée du traitement de devrait pas dépasser 3 mois chez les enfants traités par BECLOSPIN en raison d'épisodes fréquents de respiration sifflante sauf si votre pédiatre juge qu'il est nécessaire de prolonger le traitement.

Mode d’administration

BECLOSPIN est destiné à être administré par voie inhalée exclusivement.

Ne pas l’injecter dans une veine ou le prendre par voie orale.

BECLOSPIN doit être administré par inhalation à l’aide d’un appareil de nébulisation à air comprimé en suivant les indications de votre médecin.

BECLOSPIN ne doit pas être administré avec des appareils de nébulisation ultrasoniques.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants ont été signalés. Informez votre médecin dès que possible si vous présentez l’un de ces effets indésirables mais n’arrêtez pas le traitement sans l’avis de votre médecin. Afin de réduire ces effets indésirables, votre médecin déterminera avec vous la dose minimale efficace de BECLOSPIN qui est adaptée à votre cas.

Effets indésirables très fréquents (pouvant toucher plus de 1 personne sur 10) :

    · mal de gorge (pharyngite, laryngite). Cet effet peut être prévenu par des gargarismes avec de l’eau immédiatement après l’inhalation.

Effets indésirables fréquents (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · toux

    · nausées et douleurs à l’estomac

    · mycose (communément appelé « muguet ») dans la bouche, sur la langue et dans la gorge. Ces effets peuvent être prévenus en se rinçant la bouche ou en faisant des gargarismes avec de l’eau immédiatement après l’inhalation.

Effets indésirables peu fréquents (pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · mal de tête

    · irritation de la gorge, voix enrouée

    · aggravation de l’essoufflement, de la toux et de la respiration sifflante (connue sous le nom de bronchospasme paradoxal). Si cela se produit, arrêtez le traitement et ne renouvelez pas la prise de BECLOSPIN. Ensuite, contactez immédiatement votre médecin. Celui-ci réévaluera avec vous votre traitement, et, si nécessaire, vous prescrira un autre traitement. Il est possible que vous ne puissiez plus utiliser BECLOSPIN.vision floue

Effets indésirables rares (peuvent toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    · boutons de fièvre (herpès simplex), vésicules douloureuses semblables à des cloques sur vos lèvres et/ou dans votre bouche

    · tremblements (involontaires)

    · sensation de fatigue

    · réaction allergique (gonflement des yeux, du visage, des lèvres et de la gorge entraînant une gêne respiratoire importante, des éruptions cutanées, de l’urticaire, des démangeaisons ou des rougeurs)

Les effets indésirables suivants peuvent également survenir, principalement chez les enfants :

    · troubles du sommeil, dépression ou anxiété, agitation, nervosité, surexcitation ou comportement irritable

S'il est utilisé à fortes doses pendant une période prolongée, BECLOSPIN peut modifier la production normale de corticostéroïdes dans l’organisme. Les enfants et adolescents traités par BECLOSPIN, peuvent avoir un retard de croissance, il est donc important que le médecin vérifie leur taille régulièrement. De plus, un amincissement des os et des problèmes oculaires, comprenant une opacification du cristallin (cataracte) et une augmentation de la pression dans l’oeil (glaucome) ont été signalés.

Déclaration des effets secondaires

Les effets indésirables :

AsthmeCandida SAITouxIndigestionInfestationInfectionInflammation du larynxMal au coeurPharyngiteTrouble respiratoire