Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

DUTASTERIDE VIATRIS 0,5 MG, CAPSULE MOLLE

À quoi sert ce médicament ?

DUSTASTERIDE VIATRIS est utilisé dans le traitement de l’augmentation du volume de la prostate (hypertrophie bénigne de la prostate) chez les hommes – un grossissement non cancéreux de la glande prostatique, provoqué par la production trop importante d'une hormone appelée dihydrotestostérone.

La substance active est le dutastéride. Il appartient à une classe de médicaments appelée inhibiteurs de la 5‑alpha‑réductase.

L'augmentation du volume de la prostate peut provoquer des problèmes urinaires, tels que des difficultés pour commencer à uriner et une envie fréquente d'uriner. Le jet d'urine peut également être ralenti et moins puissant. Si elle n'est pas traitée, il y a un risque que votre écoulement urinaire soit complètement bloqué (rétention aiguë d'urine). Ceci nécessite un traitement médical immédiat. Dans certains cas, le recours à la chirurgie est nécessaire pour enlever ou réduire la taille de la glande prostatique. DUSTASTERIDE VIATRIS diminue la production de dihydrotestostérone, ce qui permet de réduire la taille de la prostate et d'améliorer les symptômes. Ceux-ci réduisent le risque de rétention aiguë d'urine et le recours à la chirurgie.

DUSTASTERIDE VIATRIS peut également être utilisé avec un autre médicament appelé tamsulosine (utilisé dans le traitement des symptômes de l'hypertrophie de la prostate).

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Si vous ne le prenez pas régulièrement la surveillance de vos taux de PSA pourrait en être affectée. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

    · La posologie recommandée est de 1 capsule (0,5 mg) une fois par jour. Avalez les capsules entières avec de l'eau. Ne pas mâcher ou ouvrir la capsule. Un contact avec le contenu des capsules pourrait provoquer des irritations dans la bouche et dans la gorge.

    · DUSTASTERIDE VIATRIS est un traitement à long terme. Certains hommes constatent une amélioration précoce de leurs symptômes. Cependant, d'autres doivent prendre DUSTASTERIDE VIATRIS pendant 6 mois ou plus avant d'avoir un effet. Continuez de prendre DUSTASTERIDE VIATRIS aussi longtemps que votre médecin vous le dit.

Si vous avez pris plus de DUTASTERIDE VIATRIS 0,5 mg, capsule molle que vous n’auriez dû

Prévenez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez pris trop de capsules de DUSTASTERIDE VIATRIS.

Si vous oubliez de prendre DUTASTERIDE VIATRIS 0,5 mg, capsule molle

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Prenez juste la dose suivante à l'heure habituelle.

Si vous arrêtez de prendre DUTASTERIDE VIATRIS 0,5 mg, capsule molle

N'arrêtez pas de prendre DUSTASTERIDE VIATRIS sans en parler d'abord à votre médecin. Cela peut prendre 6 mois ou plus avant que vous ne constatiez un effet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Peu fréquent

    Hypertrichose

    Perte des cheveux ou de poils

    Trouble de la peau

Fréquence indéterminée

    Allergie

    Douleur

    Démangeaisons

    Dépression

    Oedème localisé

    Urticaire

    Urticaire géante

    Éruption cutanée

Fréquence non détectée

    Arrêt du traitement

    Cancer du sein (homme)

    Cardiomyopathie dilatée

    Choc cardiogénique

    Désir sexuel diminué

    Gonflement mammaire

    Impuissance

    Insuffisance cardiaque

    Insuffisance cardiaque aiguë

    Insuffisance cardiaque congestive

    Insuffisance cardiaque gauche

    Insuffisance ventriculaire

    Insuffisance ventriculaire droite

    Insuffisance ventriculaire droite aiguë

    Insuffisance ventriculaire gauche aiguë

    Nerveux/nerveuse

    Prostatisme

    Sensation vertigineuse

    Sensibilité mammaire

    Trouble de l'éjaculation

    Trouble du sein non précisé