Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

TERLOMEXIN 200 mg, capsule molle vaginale

À quoi sert ce medicament ?

Ce médicament contient la substance active le nitrate de fenticonazole qui est un antifongique appartenant à la classe des imidazolés. Ce médicament est utilisé dans le traitement local des Candidoses génitales (affections dues à des champignons microscopiques) surinfectées ou non par des bactéries Gram+.

Que contient ce médicament ?

fenticonazole

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 4.19

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant cette notice ou en suivant les indications de votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.

La capsule de TERLOMEXIN doit être administrée par voie vaginale exclusivement. Ne pas avaler.

La capsule vaginale doit être introduite et placée le plus profondément possible dans le vagin de préférence en position allongée au coucher.

La dose recommandée est :

Une capsule à 200 mg au coucher, pendant 3 jours consécutifs.

En cas de mycose rebelle ou récidivante, une seconde cure de 3 capsules peut être nécessaire.

Conseils pratiques :

    · Dans le cas de Candidoses, la toilette avec à effectuer avec un savon à pH neutre ou alcalin,

    · En gynécologie, le traitement s’accompagnera de mesures d’hygiène (port de sous-vêtements en coton, éviter les douches vaginales …) et dans la mesure du possible, de la suppression de facteurs favorisants,

    · pour traiter les extensions vulvaires ou périanales de la mycose, il est recommandé d’associer aux ovules gynécologiques un lait ou une crème antifongique appliqué localement,

    · ne pas interrompre le traitement pendant les règles,

      · sensation de brûlure vulvo-vaginale

      · érythème cutané, prurit et éruption cutanée.

    Fréquence inconnue :

      · Hypersensibilité au site d’application

    Déclaration des effets secondaires

    Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr

    En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Une légère sensation de brûlure peut être ressentie lorsque le médicament est inséré dans le vagin. Cela disparaîtra rapidement. Lorsqu’il est utilisé selon les recommandations, TERLOMEXIN est absorbé seulement légèrement et aucun effet secondaire impliquant l’ensemble du corps (effets systémiques) n’a été signalé.

    L’utilisation de médicaments à usage topique, en particulier, s’ils sont prolongés, peut entraîner une sensibilisation (voir rubrique « Avertissement et précautions »)

    Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec TERLOMEXIN :

    Très rare (peut affecter jusqu’à une personne sur 10 000) :