Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

CLARELUX 500 microgrammes/g, mousse pour application cutanée en flacon pressurisé

À quoi sert ce médicament ?

CLARELUX contient du propionate de clobétasol comme substance active. Le propionate de clobétasol appartient à un groupe de médicaments appelés corticostéroïdes topiques très puissants.

CLARELUX est une mousse à appliquer sur la peau.

CLARELUX est utilisé dans le traitement de courte durée des dermatoses du cuir chevelu sensibles aux corticostéroïdes, telles que le psoriasis, ne répondant pas de façon satisfaisante à des corticostéroïdes moins forts.

Que contient ce médicament ?

clobétasol (propionate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 9.44

Comment le prendre ?

MISES EN GARDE : Le flacon contient un liquide inflammable sous pression. Ne pas utiliser ni conserver à proximité d’une flamme, d’une source de chaleur, de tout matériel générant de la chaleur ou d’un appareil électrique en marche. Ne pas fumer pendant l’utilisation ou la manipulation de ce flacon.

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Utilisez ce médicament uniquement pour la maladie pour laquelle il vous a été prescrit. CLARELUX doit être appliqué uniquement sur le cuir chevelu et ne doit pas être avalé.

Il est déconseillé de déposer le produit directement dans les mains, car la mousse commence à fondre dès qu’elle entre en contact avec la chaleur de la peau.

Appliquez CLARELUX sur la zone affectée du cuir chevelu deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, selon la méthode suivante :

Attention : pour une distribution correcte de la mousse, il est important de tenir le flacon tête en bas !

Lavez-vous les mains après avoir appliqué CLARELUX et jetez toute mousse non utilisée.

Ne pas utiliser CLARELUX sur votre visage. Si la mousse entre accidentellement en contact avec vos yeux, votre nez ou votre bouche, rincez abondamment à l’eau froide. Vous pouvez ressentir une sensation de brûlure. Contactez votre médecin si la douleur persiste.

Ne pas recouvrir ou mettre de pansement sur les zones traitées, sauf si votre médecin vous indique de le faire.

Ne pas laver ni rincer les zones traitées du cuir chevelu immédiatement après l’application de CLARELUX.

Ne pas utiliser plus de 50 g de CLARELUX mousse par semaine.

Le traitement ne doit pas dépasser 2 semaines consécutives. Après cette période, CLARELUX peut être utilisé occasionnellement si cela s’avère nécessaire. Votre médecin peut également vous prescrire un corticostéroïde plus faible pour contrôler votre affection.

Si vous avez utilisé plus de CLARELUX 500 microgrammes/g mousse pour application cutanée en flacon pressurisé que vous n’auriez dû

Informez immédiatement votre médecin si vous avez appliqué CLARELUX :

    · en plus grande quantité que la dose prescrite,

    · pendant une durée supérieure à celle indiquée sur votre prescription.

Si vous oubliez d’utiliser CLARELUX 500 microgrammes/g mousse pour application cutanée en flacon pressurisé

Appliquez-le dès que vous réalisez votre oubli, puis poursuivez le traitement comme avant.

Si vous ne vous en souvenez qu’au moment de votre dose suivante, n’utilisez qu’une seule dose et poursuivez le traitement comme avant (n’appliquez pas de dose double pour compenser celle que vous avez oubliée).

Si vous avez oublié plusieurs doses, informez-en votre médecin.

Si vous arrêtez d’utiliser CLARELUX 500 microgrammes/g mousse pour application cutanée en flacon pressurisé

N’arrêtez pas brutalement l’utilisation de CLARELUX car cela peut s’avérer néfaste. Eventuellement, votre médecin diminuera le traitement de manière progressive et vous devrez peut-être vous soumettre à des examens de contrôle réguliers.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

En cas de survenue de réactions d’hypersensibilité, telles qu’une irritation locale, arrêtez l’utilisation de CLARELUX et contactez immédiatement votre médecin.

Les effets indésirables possibles sont :

Effets indésirables fréquents (susceptible de concerner jusqu’à une personne sur 10 mais plus d’une sur 100) :

    · Sensation de brûlure

    · Autre réaction cutanée lors de l’application sur la peau

Effets indésirables très rares (susceptible de concerner jusqu’à une personne sur 10 000) :

    · Sensation de fourmillements ou de picotements

    · Irritation des yeux

    · Gonflement des veines

    · Irritation et sensibilité de la peau

    · Tiraillement de la peau

    · Eruption cutanée avec démangeaisons (dermatite de contact)

    · Aggravation d’une éruption cutanée squameuse (aggravation d’un psoriasis)

    · Rougeur à l’endroit d’application

    · Démangeaisons s’accompagnant parfois d’une douleur à l’endroit d’application

    · La présence de sang, de protéines et d’azote dans votre urine peut être détectée par un médecin.

Autres effets indésirables possibles avec une fréquence indéterminée (ne pouvant être estimée sur la base des données disponibles) :

    · Modification de la pousse des cheveux (pousse anormale en dehors des zones d’application ou à des endroits inhabituels du corps).

    · Modifications de la couleur de la peau.

    · Irritation de la racine des cheveux (follicules) avec des douleurs, sensation de chaleur et rougeur.

    · Éruptions au niveau de la bouche.

    · Rougeur et éruptions au niveau du visage.

    · Retard de la cicatrisation des plaies.

    · Effets au niveau des yeux (cataracte, pression occulaire élevée)

    · Vision floue.

Effets indésirables causés par une utilisation prolongée avec une fréquence indéterminée (ne pouvant être estimée sur la base des données disponibles) :

    · Marques blanches au niveau de la peau (vergetures) et dilatation des vaisseaux sanguins de la peau.

    · Comme avec les autres corticostéroïdes topiques, l’utilisation de quantités importantes de CLARELUX pendant une période prolongée peut donner lieu à une affection appelée « syndrome de Cushing », dont les symptômes incluent une rougeur, un gonflement et un arrondissement lunaire du visage (appelé « faciès lunaire »), une tension sanguine élevée, une prise de poids et des modifications des taux de sucre dans le sang et l’urine.

    · Un traitement prolongé par des corticostéroïdes peut causer un amincissement de la peau. Réaction de sevrage aux corticoïdes locaux (phénomène de rebond). En cas d'utilisation continue pendant des périodes prolongées, une réaction de sevrage peut survenir à l'arrêt brutal du traitement, avec un ou plusieurs des effets suivants : rougeur de la peau pouvant s'étendre au-delà de la zone initialement traitée, sensation de brûlure ou de picotement, démangeaisons intenses, desquamation de la peau, plaies ouvertes suintantes.

Dans de rares cas, le traitement d’un psoriasis par des corticostéroïdes (ou l’arrêt du traitement) peut aggraver l’affection et une forme pustuleuse de la maladie peut survenir. Parfois, à l’arrêt du traitement par corticostéroïdes, l’affection du cuir chevelu peut réapparaître. Des infections préexistantes peuvent également s’aggraver si CLARELUX n’est pas utilisé conformément aux instructions.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Brûlure au site d'applicationRéaction au site d'applicationBrûlure thermique