Notice médicament

information medicament

EPINITRIL 5 mg/24 heures, dispositif transdermique

À quoi sert ce médicament ?

Epinitril contient un principe actif, la trinitrine qui appartient à un groupe de médicaments nommés les dérivés nitrés. C’est un vasodilatateur utilisé dans les maladies cardiaques.

Les dispositifs transdermiques sont appliqués sur la peau, puis la substance active va constamment passer au travers de la peau, jusque dans votre corps.

Epinitril est indiqué comme traitement préventif de la crise d’angor, utilisable seul ou en association avec d’autres traitements anti-angineux.

L’angine de poitrine se caractérise généralement par une douleur ou un resserrement dans la poitrine, bien qu’elle puisse être ressentie dans le cou ou le bras. La douleur survient lorsque le cœur n'est pas suffisamment oxygéné. Epinitril n'est pas indiqué pour le traitement des crises aiguës. Pour le traitement des crises aiguës, vous devez utiliser votre comprimé sublingual habituel ou votre spray.

Les dispositifs transdermiques d’Epinitril sont pour un usage externe seulement.

Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien.

Que contient ce médicament ?

glycérol (trinitrate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 12.92

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

La dose recommandée est d’un dispositif transdermique EPINITRIL 5 mg/24 heures par jour, appliqué sur la peau.

Votre médecin peut vous prescrire une dose quotidienne maximale de 15 mg de trinitrine, c’est-à-dire un dispositif transdermique EPINITRIL 15 mg/24 heures une fois par jour.

Fréquence d’administration

Votre médecin vous indiquera qu’il est nécessaire de retirer le dispositif transdermique après un délai inférieur à 24 heures et de respecter un intervalle sans dispositif transdermique d’au moins 8 heures par jour. Vous devez changer votre dispositif transdermique EPINITRIL conformément aux instructions de votre médecin.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

EPINITRIL ne doit pas être utilisé chez l’enfant et chez l’adolescent âgé de moins de 18 ans.

Durée de traitement

Le traitement par EPINITRIL peut être poursuivi pendant plusieurs années, cependant votre médecin devra vous examiner régulièrement afin de décider s’il faut continuer le traitement ou changer votre schéma thérapeutique.

Mode d’administration

Comment mettre en place votre dispositif transdermique

Pour retirer un dispositif transdermique, soulever simplement le bord et tirer doucement le dispositif transdermique jusqu’à ce qu’il soit détaché. Après utilisation, plier le dispositif transdermique en deux, côté adhésif à l’intérieur, puis le jeter dans une poubelle hors de portée des enfants.

Si le dispositif transdermique se décolle

Si EPINITRIL est appliqué correctement, il est très peu probable qu’il se décolle. Cependant, si le dispositif transdermique se décolle, remplacez-le par un nouveau dispositif, puis changez à nouveau le dispositif en suivant le rythme normal de votre traitement.

Si vous avez utilisé plus de EPINITRIL 5 mg/24 heures, dispositif transdermique que vous n’auriez dû

Si vous prenez de fortes doses de trinitrine, vous pouvez ressentir une baisse très importante de la pression sanguine, une augmentation du rythme cardiaque ou un état de choc et une perte de connaissance, de même qu’une altération de l’hémoglobine (méthémoglobinémie).

Si vous ou quelqu’un d’autre appliquez trop de dispositifs transdermiques en une seule fois, retirez-les avec précaution et lavez la peau abondamment pour réduire l’absorption. Si vous ressentez une baisse de la pression sanguine ou un état de choc, surélevez les jambes, voire éventuellement faites un bandage compressif des jambes.

Si vous oubliez d’utiliser EPINITRIL 5 mg/24 heures, dispositif transdermique

Si vous oubliez de changer le dispositif transdermique lorsque cela est nécessaire, vous devez le remplacer dès que possible puis suivre le schéma thérapeutique habituel pour la prochaine application.

Si vous arrêtez d’utiliser EPINITRIL 5 mg/24 heures, dispositif transdermique

Lors de l’interruption du traitement par EPINITRIL, vous pourrez présenter une récidive des crises d’angor.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants ont été observés :

Effets indésirables très fréquents (survenant chez plus d’un patient sur 10) :

• Nausées,

• Vomissements.

Effets indésirables fréquents (survenant chez plus d’un patient sur 100 et moins de 10 patients sur 100) :

• Maux de tête.

Effets indésirables peu fréquents (survenant chez plus d’un patient sur 1 000 mais moins de 10 patients sur 1 000) :

• Inflammation de la peau (dermatite de contact),

• Rougeur et irritation de la peau au niveau du site d’application,

• Démangeaisons,

• Sensation de brûlure.

Effets indésirables dont la fréquence est indéterminée :

• Battements cardiaques anormaux (palpitations),

• Eruption cutanée généralisée (rash généralisé).

Liste des effets indésirables possibles :

Mal de têteMal au coeurVomiDépendanceVasodilatation cérébrale