Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

ADEMPAS 1,5 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Les comprimés d’Adempas contiennent comme substance active le riociguat. Le riociguat appartient à une classe de médicaments appelée stimulateurs de la guanylate cyclase soluble (sGC). Il agit en dilatant

les artères pulmonaires (les vaisseaux sanguins qui relient le cœur aux poumons), ce qui permet au cœur de pomper plus facilement le sang vers les poumons. Adempas peut être utilisé pour traiter les adultes

qui présentent certaines formes d’hypertension pulmonaire, une maladie dans laquelle les vaisseaux sanguins des poumons sont rétrécis ; il est alors plus difficile pour le cœur de pomper le sang dans les

artères, ce qui entraîne une augmentation de la pression sanguine dans ces vaisseaux. Le cœur devant fournir un effort plus important qu’en temps normal, les personnes ayant une hypertension pulmonaire

ressentent de la fatigue, des étourdissements et un essoufflement. En élargissant les artères rétrécies, Adempas conduit à une amélioration de votre capacité à mener à bien une activité physique.

Adempas est utilisé pour chacune des deux formes d’hypertension pulmonaire suivantes :

• Hypertension pulmonaire thrombo-embolique chronique (HTP-TEC)

En présence d’une HTP-TEC, les vaisseaux sanguins des poumons sont bouchés ou rétrécis par la présence de caillots sanguins. Adempas peut être utilisé chez les patients atteints d’HTP-TEC qui

ne peuvent pas être opérés ou chez les patients qui ont été opérés, mais dont l’hypertension dans les vaisseaux des poumons persiste ou réapparaît.

• Certains types d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP)

En présence d’HTAP, la paroi des vaisseaux sanguins des poumons est épaissie et les vaisseaux se rétrécissent. Adempas n’est prescrit que pour certaines formes d’HTAP, à savoir l’HTAP

idiopathique (la cause de l’HTAP est inconnue), l’HTAP héritable et l’HTAP causée par une maladie du tissu conjonctif. Votre médecin vérifiera cela. Adempas peut être pris seul ou avec certains autres médicaments utilisés pour traiter l’HTAP.

Que contient ce médicament ?

riociguat

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Le traitement doit être exclusivement initié et surveillé par un médecin expérimenté dans le traitement

de l’HTP-TEC ou de l’HTAP. Pendant les premières semaines du traitement, votre médecin devra mesurer votre pression artérielle à intervalles réguliers. Adempas est disponible sous différents

dosages et le contrôle régulier de votre pression artérielle au début de votre traitement permettra à votre médecin de s’assurer que vous prenez la dose appropriée.

Comprimés écrasés :

Si vous avez des difficultés à avaler le comprimé entier, parlez-en à votre médecin. Le comprimé peut

être écrasé et mélangé à de l’eau ou à un aliment semi liquide, comme de la compote de pomme, pour être avalé juste après.

Posologie

La dose initiale recommandée est un comprimé dosé à 1 mg pris 3 fois par jour pendant 2 semaines.

Les comprimés doivent être pris 3 fois par jour, à des intervalles de 6 à 8 heures environ. Ils peuvent généralement être pris au cours ou en dehors des repas.

Toutefois, si vous êtes sujet(te) à avoir une pression artérielle basse (hypotension), vous ne devez pas changer votre façon de prendre Adempas par rapport à vos repas (par exemple passer d’une prise

d’Adempas au cours du repas à une prise d’Adempas en dehors des repas) car cela peut modifier la façon dont vous réagissez à Adempas.

Votre médecin augmentera la dose toutes les 2 semaines, jusqu’à un maximum de 2,5 mg 3 fois par

jour (dose quotidienne maximale de 7,5 mg), sauf si vous présentez des effets indésirables ou une pression artérielle très basse. Dans ce cas, votre médecin vous prescrira Adempas à la dose maximale

que vous supportez bien. Pour certains patients, des doses plus faibles 3 fois par jour peuvent être suffisantes ; la dose optimale sera établie par votre médecin.

Considérations spéciales pour les patients souffrant de problèmes au niveau des reins ou du foie

Prévenez votre médecin si vous avez des problèmes au niveau des reins ou du foie. Il sera peut-être

nécessaire d’ajuster votre dose. Si vous avez des problèmes graves au niveau du foie (Child-Pugh classe C), ne prenez pas Adempas.

Patients âgés de plus de 65 ans.

Si vous avez plus de 65 ans, votre médecin ajustera avec une attention particulière votre dose d’Adempas car vous êtes à risque plus élevé de baisse de pression artérielle.

Considérations spéciales pour les patients qui fument

Vous devez prévenir votre médecin si vous commencez ou arrêtez de fumer pendant le traitement par ce médicament. Votre dose pourra être ajustée.

Si vous avez pris plus d’Adempas que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus de comprimés que vous n’auriez dû et si vous ressentez des effets indésirables

(voir rubrique 4), contactez votre médecin. Si votre pression artérielle chute (ce qui peut provoquer des étourdissements), vous pourriez avoir besoin d’une prise en charge médicale immédiate.

Si vous oubliez de prendre Adempas

Ne prenez pas de double dose pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Si vous oubliez une dose, prenez la dose suivante à l’heure habituelle.

Si vous arrêtez de prendre Adempas

N’arrêtez pas de prendre ce médicament sans en avoir d’abord parlé à votre médecin car ce

médicament empêche la maladie de progresser. Si vous devez arrêter votre traitement pendant 3 jours ou plus, parlez-en avec votre médecin avant de recommencer le traitement.

Relai des traitements entre le sildénafil ou le tadalafil et Adempas

    - Si vous arrêtez votre traitement par le sildénafil, vous devez attendre au moins 24 heures avant de prendre Adempas.

    - Si vous arrêtez votre traitement par le tadalafil, vous devez attendre au moins 48 heures avant de prendre Adempas.

    - Si vous arrêtez votre traitement par Adempas pour prendre un autre médicament appelé inhibiteur

de la PDE5 (par exemple sildénafil ou tadalafil), vous devez attendre au moins 24 heures après la dernière prise d'Adempas avant de prendre l'inhibiteur de la PDE-5.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables les plusgravessont :

• toux avec crachats de sang (hémoptysie) (effet indésirable fréquent, pouvant concerner jusqu’à 1 personne sur 10)

• saignement aigu au niveau des poumons (hémorragie pulmonaire) pouvant entraîner une toux avec des crachats de sang ; des cas d’issue fatale ont été observés (effet indésirable peu

fréquent, pouvant concerner jusqu’à 1 personne sur 100) Si ces effets se produisent, contactez immédiatement votre médecin car vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical en urgence.

Liste des effets indésirables possibles :

Abdomen gonfléAnémieConstipationDifficulté à avalerDiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionEntériteHémorragie nasaleInflammation de l'estomacReflux gastro-oesophagienMal de têteCrachats à traces de sangPA basseCongestion nasaleMal au coeurPalpitationsVomiOedème périphériqueDouleur gastro-intestinale