Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

BLEOMYCINE ACCORD 15000 UI, poudre pour solution injectable / pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament contient comme substance active du sulfate de bléomycine. La bléomycine appartient à un groupe de médicaments appelés les médicaments cytostatiques. Ce sont des médicaments anticancéreux parfois appelés chimiothérapie. Ils attaquent les cellules cancéreuses et les empêchent de se diviser.

BLEOMYCINE ACCORD est utilisé pour traiter :

    · Certains types de cancer (carcinomes épidermoïdes) dans la tête et le cou, le col de l’utérus et les organes génitaux externes ;

    · Certains types de cancer des ganglions lymphatiques (p. ex. maladie de Hodgkin et lymphome non hodgkinien de malignité intermédiaire et élevée) ;

    · Cancer testiculaire ;

    · Accumulation de liquide dans les poumons (à la suite d’un cancer).

La bléomycine peut soit être utilisée seule ou en association avec d’autres médicaments anticancéreux, et/ou en association avec la radiothérapie.

Que contient ce médicament ?

bléomycine

Comment le prendre ?

Le médecin calculera la quantité requise dans votre cas particulier, en fonction des informations posologiques précisées ci-après.

Posologie

La dose habituelle :

La dose (totale) dépend de l’indication, de votre âge, de votre fonction rénale et de l’association éventuelle avec d’autres médicaments anticancéreux. Votre médecin décidera de la dose de bléomycine, de la durée du traitement, et du nombre de cycles de traitement. Ces paramètres peuvent varier d’un patient à l’autre.

Il existe un risque de réaction d’hypersensibilité grave, en particulier chez les patients atteints d’un lymphome, qui peut se produire immédiatement ou quelque temps après l’administration. C’est pourquoi, votre médecin vous administrera une dose test et vous placera sous observation pendant 4 heures avant de commencer le traitement par la bléomycine pour la première fois.

Mode d’administration

Votre médecin vous administrera la bléomycine dans une veine ou une artère, sous la peau, dans un muscle, directement dans la tumeur, ou dans l’espace entourant les poumons (administration intrapleurale), soit par injection, soit au moyen d’une perfusion.

Si vous avez reçu plus de BLEOMYCINE ACCORD 15000 UI, poudre pour solution injectable / pour perfusion que vous n’auriez dû :

Les symptômes pouvant se produire si vous avez reçu trop de bléomycine comprennent : faible tension artérielle, fièvre, augmentation de la fréquence cardiaque et choc. Si vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus, veuillez en parler à votre médecin, qui organisera le traitement approprié. L’utilisation du médicament doit être immédiatement interrompue.

Si vous n’avez pas reçu BLEOMYCINE ACCORD 15000 UI, poudre pour solution injectable / pour perfusion lorsque vous l’auriez dû:

Si une injection a été omise, veuillez parler à votre médecin traitant afin de savoir si la dose qui ne vous a pas été administrée doit être compensée et comment procéder si tel est le cas.

Si vous arrêtez d’utiliser BLEOMYCINE ACCORD 15000 UI, poudre pour solution injectable / pour perfusion :

Si vous arrêtez soudainement votre traitement par BLEOMYCINE ACCORD sans consulter un médecin, les symptômes originaux peuvent revenir.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

La bléomycine peut provoquer des effets indésirables immédiats et tardifs. L’effet le plus précoce est la survenue d’une fièvre le jour même de l’injection. Les effets suivants peuvent également se produire : perte de l’appétit, chute des cheveux, frissons, fatigue, inflammation des poumons (pneumonie interstitielle) – essoufflement ou toux, inflammation de la muqueuse tapissant la cavité buccale, et nausées. Des douleurs au site d’injection et dans la région de la tumeur ont également été observées de façon occasionnelle. Les autres effets indésirables sporadiques comprennent une baisse de la tension artérielle et une thrombophlébite (inflammation d’une veine) localisée après administration dans une veine.

Les lésions de la peau et des muqueuses sont les effets indésirables les plus fréquents et sont observées chez jusqu’à 50 % des patients traités. Elles comprennent : rougeur ; éruption cutanée ; démangeaisons ; formation d’ulcères, de vergetures et de cloques ; pigmentation importante ; et sensibilité et gonflement des bouts des doigts.

Effets indésirables graves :

Prévenez immédiatement votre médecin si vous développez l’un des effets indésirables suivants :

    · Toux

    · Essoufflement

    · Si vous entendez des craquements ou des claquements lorsque vous respirez

Il peut être nécessaire d’arrêter votre traitement.

Les effets indésirables peuvent inclure les effets suivants :

Déclaration des effets secondaires