Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

ACTYNOX 50 %/50 % v/v, gaz médicinal comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Actynox contient un mélange prêt à l’emploi composé de 50% de protoxyde d’azote (« gaz hilarant » à usage médical, N2O) et de 50% d’oxygène (oxygène à usage médical, O2). Il est destiné à être utilisé par inhalation.

Actynox peut être utilisé chez l’adulte et l’enfant de plus de 1 mois. La sécurité et l’efficacité d’Actynox chez l’enfant de moins de 1 mois n’ont pas été établies.

Effets d’ACTYNOX 50%/50% v/v gaz médicinal comprimé.

Le protoxyde d’azote constitue 50% du mélange de gaz. Le protoxyde d’azote a un effet analgésique, il réduit la sensation de douleur et la sensibilité à la douleur. Le protoxyde d’azote a également un effet relaxant et légèrement calmant. Ces effets sont le résultat de l’action du protoxyde d’azote sur votre système nerveux.

L’effet d’Actynox est plus faible chez les enfants de moins de trois ans.

La concentration à 50% d’oxygène, approximativement le double de sa concentration dans l’air ambiant, garantit une quantité suffisante d’oxygène dans le gaz inspiré.

Dans quel cas ACTYNOX 50%/50% v/v gaz médicinal comprimé est-il utilisé ?

Actynox doit être utilisé lorsque des effets analgésiques devant survenir rapidement et se dissiper rapidement sont souhaités et lorsque la douleur traitée est d’intensité légère à modérée et de durée limitée. L’effet analgésique d’Actynox est ressenti après seulement quelques inspirations et se dissipe en quelques minutes après arrêt de l’administration.

Que contient ce médicament ?

oxygène

Comment le prendre ?

Actynox vous sera toujours administré en présence de membres du personnel habitués à cette forme de médicament. Ils s’assureront que Actynox vous est administré de manière adaptée et que l’équipement a été configuré correctement. L’administration d’Actynox se fera sous surveillance pour veiller à votre sécurité. Une fois l’administration d’Actynox terminée, vous serez sous la surveillance d’un personnel compétent jusqu’à ce que vous retrouviez votre état initial.

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin.

Votre médecin vous expliquera comment utiliser Actynox, comment Actynox fonctionne, et quels sont ses effets. En cas d’incertitude, consultez votre médecin.

Vous respirez normalement et inspirez Actynox au moyen d’un masque facial raccordé à une valve spéciale qui vous permet de contrôler entièrement le débit de gaz par votre propre respiration. La valve s’ouvre seulement lorsque vous inspirez. Actynox peut également être administré au moyen d’un masque nasal.

Quel que soit le masque utilisé, vous devez respirer normalement dans le masque.

Une fois l’administration d’Actynox terminée, vous devez vous reposer jusqu’à ce que vous ayez le sentiment d’avoir retrouvé votre état initial.

Précautions de sécurité

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Fréquents (concernent 1 à 10 utilisateurs sur 100) :

Etourdissements, sensations de vertiges, euphorie, nausées et vomissements

Peu fréquents (concernent 1 à 10 utilisateurs sur 1 000) :

Fatigue importante. Sensation de pression dans l’oreille moyenne, en cas d’utilisation d’Actynox sur une période prolongée. Actynox peut en effet induire une augmentation de la pression dans l’oreille moyenne.

Ballonnements abdominaux, car Actynox augmente légèrement le volume de gaz dans les intestins.

Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

Effets sur la moelle osseuse pouvant entraîner une anémie.

Effets sur la fonction nerveuse, sensations d’engourdissement et de faiblesse, généralement dans les jambes, car le protoxyde d’azote affecte le métabolisme de la vitamine B12 et des folates et inhibe ainsi une enzyme : la méthionine-synthase et crises convulsives généralisées.

Dépression respiratoire. Vous pouvez également ressentir des maux de tête.

Troubles d’ordre psychiatrique, tels que psychose, confusion, anxiété, addiction.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Anémie mégaloblastiqueAnesthésieSensation vertigineuseLeucopénieSymptômes de nausées et vomissementsTrouble de la moelle épinièrePolyneuropathieVitamine B12NeurotoxicitéEuphorieCarence en vitamines SAI