Notice médicament

information medicament

OXCARBAZEPINE MYLAN 300 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

OXCARBAZEPINE MYLAN a pour substance active l'oxcarbazépine. L'oxcarbazépine appartient à une classe de médicaments appelés anticonvulsivants ou antiépileptiques, utilisés dans le traitement de l'épilepsie.

OXCARBAZEPINE MYLAN est utilisé pour améliorer le contrôle des convulsions et des crises généralisées chez les patients épileptiques. Les patients épileptiques sont sujets à des périodes d’activité électrique incontrôlée du cerveau. Cette anomalie transitoire de l’activité électrique du cerveau peut provoquer des crises épileptiques. L’oxcarbazépine aide à contrôler l’activité électrique du cerveau et réduit ainsi les risques de crises.

OXCARBAZEPINE MYLAN est utilisé pour traiter les crises épileptiques partielles avec ou sans crises tonico-cloniques secondairement généralisées. Les crises épileptiques partielles impliquent une zone limitée du cerveau, mais peuvent s’étendre à la totalité du cerveau entraînant une crise tonico-clonique généralisée. Il existe deux types de crises épileptiques partielles : simple et complexe. Dans les crises partielles simples, le patient reste conscient, alors que dans les crises partielles complexes, la conscience du patient est altérée.

OXCARBAZEPINE MYLAN est utilisé chez les adultes et les enfants âgés de 6 ans et plus. Généralement, votre médecin essayera de trouver le médicament qui agit le mieux pour vous ou pour votre enfant. Toutefois, en cas d’épilepsie plus sévère, une association de deux ou plusieurs médicaments peut être nécessaire pour contrôler les crises épileptiques.

OXCARBAZEPINE MYLAN peut être utilisé seul ou en association avec d’autres médicaments antiépileptiques.

Que contient ce médicament ?

oxcarbazépine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 15.24

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Quand la dose à prendre ne correspond pas à un nombre entier de comprimés, il existe d'autres préparations contenant de l'oxcarbazépine.

Votre médecin commencera probablement le traitement avec une dose faible qu'il augmentera progressivement, si nécessaire, pour répondre à vos besoins. La dose recommandée est la suivante :

Adultes

La dose initiale est de 300 mg deux fois par jour. Si nécessaire, votre médecin peut augmenter progressivement la dose chaque semaine par paliers maximum de 600 mg par jour. La dose d'entretien est comprise entre 600 mg et 2 400 mg par jour.

Si vous prenez concomitamment d'autres antiépileptiques, votre médecin peut être contraint d'en diminuer la posologie ou d'augmenter plus lentement celle d'OXCARBAZEPINE MYLAN.

En cas de remplacement d'autres antiépileptiques par OXCARBAZEPINE MYLAN, leur dose sera diminuée progressivement.

Utilisation chez les enfants et les adolescents âgés de 6 ans et plus

La dose initiale est de 8-10 mg/kg de poids corporel par jour, répartie en deux prises. Si nécessaire, votre médecin peut augmenter chaque semaine la dose de 10 mg/kg de poids corporel par jour jusqu'à une dose quotidienne maximale de 46 mg/kg de poids corporel par jour. La dose d'entretien en association avec d'autres antiépileptiques est habituellement de 30 mg/kg de poids corporel par jour.

Pour les enfants qui ne peuvent pas avaler les comprimés ou si la dose requise ne peut pas être administrée au moyen de comprimés, il existe d'autres préparations contenant de l'oxcarbazépine.

Utilisation chez les enfants (de moins de 6 ans)

L'utilisation d'OXCARBAZEPINE MYLAN est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans car sa tolérance et son efficacité n'ont pas été démontrées dans cette classe d'âge.

Patients présentant des troubles hépatiques sévères

Si vous souffrez de troubles hépatiques sévères, votre médecin pourrait ajuster la posologie. Prenez toujours votre traitement comme votre médecin vous l'a prescrit.

Si les comprimés ne permettent pas de prendre la dose nécessaire, il existe d'autres formes pharmaceutiques contenant de l'oxcarbazépine.

Si vous avez pris plus de OXCARBAZEPINE MYLAN 300 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus d’OXCARBAZEPINE MYLAN 300 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû, contactez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Les symptômes de surdosage sont faible taux de sodium dans le sang, colère, agitation, état de confusion, somnolence, vertiges, nausées, vomissements, fatigue, modification du rythme cardiaque (battements accélérés ou irréguliers), tremblements, crises/convulsions, céphalées, coma, perte de conscience, mouvements/spasmes incontrôlés, vision double ou floue, rétrécissement des pupilles, faible tension artérielle, essoufflement, degré anormal d’activité musculaire ou physique, troubles de la coordination et mouvements oculaires incontrôlés.

Si vous oubliez de prendre OXCARBAZEPINE MYLAN 300 mg, comprimé pelliculé

Si vous oubliez de prendre une dose prenez-la dès que vous vous en rendez compte, à moins que ce ne soit le moment de prendre la dose suivante. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre OXCARBAZEPINE MYLAN 300 mg, comprimé pelliculé

N'arrêtez pas votre traitement par OXCARBAZEPINE MYLAN sans avoir pris l'avis de votre médecin, car cela pourrait augmenter l'apparition des convulsions et des crises d'épilepsie.

Si votre traitement par OXCARBAZEPINE MYLAN doit être interrompu, l'arrêt doit s'effectuer de façon progressive comme indiqué par votre médecin.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si vous présentez l'un des effets indésirables graves suivants, veuillez immédiatement en informer votre médecin ou vous rendre au service des urgences de l'hôpital le plus proche, il est possible que vous ayez besoin d'une surveillance médicale :

Peu fréquent (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :

    · augmentation du nombre d’infections pouvant causer de la fièvre, des frissons importants, des maux de gorge ou des lésions buccales (ceci peut indiquer une baisse du taux de globules blancs).

Très rare (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000) :

    · éruptions cutanées potentiellement mortelles telles que graves éruptions de vésicules sur la peau et/ou les muqueuses des lèvres, des yeux, de la bouche, des narines ou des parties génitales et desquamation sur une grande partie du corps (syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell) (voir rubrique 2 « Avertissements et précautions ») ;

    · taches irrégulières, rouges (humides), qui démangent, similaires à l’éruption de la rougeole, commençant par les membres ou parfois par le visage et le reste du corps. Ces taches peuvent se transformer en cloques ou peuvent évoluer pour former des taches rouges, surélevées, pâles au centre. Ces patients peuvent avoir de la fièvre, des maux de gorge, des maux de tête et/ou une diarrhée (érythème polymorphe) ;

Si de telles réactions cutanées surviennent pendant le traitement par oxcarbazépine, vous ne devez plus prendre OXCARBAZEPINE MYLAN. Votre médecin pourra décider d’arrêter le traitement par OXCARBAZEPINE MYLAN ;

    · gonflement du visage, des lèvres, des paupières, de la langue, de la gorge ou de la bouche, difficulté à parler, à avaler et signes soudains d'urticaire avec difficulté à respirer, essoufflement, respiration sifflante (signes d'œdème de Quincke et réactions anaphylactiques) ou d'autres signes de réactions d'hypersensibilité (allergiques) comme une éruption cutanée, de la fièvre, des douleurs au niveau des muscles et des articulations ;

    · des réactions d’hypersensibilité peuvent aussi affecter d’autres parties du corps et entraîner des problèmes de poumons (tels que difficultés pour respirer ou toux, pouvant être accompagnée de mucus ou de sang), des problèmes de reins (faible production d’urine ou sang dans les urines) ou des problèmes de foie (les signes de problèmes de foie sont décrits ci-dessous. Cependant, cela peut aussi conduire à un œdème cérébral, entraînant des modifications de votre façon de penser, d’agir ou vous faire sentir fatigué). Les autres effets pouvant survenir sont des modifications du sang (décrites séparément dans cette notice), une hypertrophie de la rate (cause de gonflement et douleur/sensibilité au niveau du ventre) ou gonflement et douleur au niveau des ganglions du cou, des aisselles ou de l’aine ;

    · éruption rouge couperosée, surtout au niveau du visage, qui peut s’accompagner de fatigue, de fièvre, de nausées ou d’une perte d’appétit (lupus érythémateux disséminé) ;

    · tendance aux saignements et aux ecchymoses (thrombocytopénie) ;

    · signes d'inflammation du foie (nausées, vomissements, perte d'appétit, sensation de mal-être général, fièvre, démangeaisons, jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, selles de couleur claires, urines foncées). Il peut être nécessaire de contrôler votre fonction hépatique ;

    · inflammation du pancréas qui comprend les symptômes suivants : douleurs sévères au niveau de la partie haute de l’estomac et étendues au dos, souvent accompagnées de nausées et de vomissements (pancréatite) ;

    Fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir de données disponibles) :

    · taux de sodium dans le sang plus faible que la normale entraînant une sensation de fatigue, de malaise, des étourdissements, des nausées, des maux de tête, une sensation de confusion et des douleurs musculaires. Ceci peut être dû à la sécrétion inappropriée d’HAD, une hormone antidiurétique qui fluidifie le sang et ainsi réduit le taux de sodium dans le sang ;

    · fatigue, essoufflement lors de l'exercice, teint pâle, maux de tête, sensations vertigineuses, infections fréquentes avec fièvre, saignements ou bleus apparaissant plus facilement que d'habitude, saignements de nez, plaques rougeâtres à violacées ou taches inexpliquées sur la peau révélant une diminution du nombre des plaquettes du sang ou du nombre de cellules sanguines ;

    · anomalies de la production des cellules du sang (aplasie médullaire), insuffisance de globules rouges et blancs, ainsi que des plaquettes (anémie aplasique) ;

    Autres effets indésirables possibles :

    Très fréquents (peut affecter plus de 1 patient sur 10) :

    · sensation de vertige ;

    · fatigue ou somnolence ;

    · vision double ;

    · nausées ou vomissements ;

    Fréquents (peut affecter moins de 1 patient sur 10) :

    · dépression ;

    · confusion mentale ;

    · faible taux de sodium dans le sang. Très rarement, cela peut entraîner un état de confusion, une baisse du niveau de conscience, un œdème cérébral, des problèmes de vue, des nausées ou des vomissements, ou l’aggravation des crises épileptiques ;

    · agitation ou autres troubles de l'humeur ;

    · manque d’émotion ou de motivation ;

    · trouble de la vision ;

    · vision floue ;

    · mouvements oculaires incontrôlés ou autres troubles visuels ;

    · troubles de la coordination ;

    · tremblements ;

    · difficultés de concentration ;

    · perte de mémoire ;

    · sensation de tournoiement ;

    · diarrhée ou constipation ;

    · douleurs gastriques ;

    · éruption cutanée ;

    · acné ;

    · chute des cheveux ;

    · sensation de faiblesse ;

    Peu fréquents (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 100) :

    · démangeaisons cutanées ;

    Très rares (peut affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000) :

    Fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir de données disponibles) :

    · des troubles osseux ont été rapportés, y compris de l'ostéopénie et de l'ostéoporose (amincissement des os) et des fractures. Vérifiez avec votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments antiépileptiques à long terme, si vous êtes sujet à l'ostéoporose ou si vous prenez des stéroïdes ;

    · des cas d'hypertension (pression sanguine élevée) ;

    · baisse de la thyroxine dans le sang, observée lors des tests sanguins ;

    · chutes ;

    · troubles de l’élocution ;

    Liste des effets indésirables possibles :

    Douleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsAmnésieArticulation douloureuseAsthénieAsthmeAtaxieSpasme bronchiqueConfusConstipationDépressionDiarrhéeVision doubleDysarthrieRespiration difficileÉruption cutanéePerte d'énergieFièvreMal de têteEncéphalopathie hépatiqueSodium sanguin diminuéMaladie des poumonsMal au coeurNéphriteNerveux/nerveuseNystagmusPareIntoxicationProtéine urinaire positiveOedème pulmonaireInsuffisance rénaleTrouble de la peauTrouble de la paroleHypertrophie de la rateTremblementTête qui tourneVomiAgitationIndifférenceChangements d'humeurTroubles de la fonction hépatiqueSomnolenceLésionMal musculaireGain pondéral anormalYeux troublesLymphadénopathieDiminution du niveau de conscienceAcnéAffections oculaires NCAAffections endocriniennes NCA