Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

VECTARION INJECTABLE, lyophilisat et solution pour préparation injectable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : R07AB 07

STIMULANT RESPIRATOIRE

Vectarion injectable est réservé à l'usage hospitalier et dans le cadre de la réanimation médicale, en traitement adjuvant à la ventilation mécanique dans les cas les plus graves de syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA) avec hypoxémie et d'hypercapnie réfractaires malgré une assistance respiratoire artificielle optimisée (ventilation protectrice, décubitus ventral, etc…), et/ou en l'absence d'autre dispositif de suppléance respiratoire adapté accessible (exemples : épuration de CO2, oxygénation veino-veineuse …).

Que contient ce médicament ?

almitrine (mésilate d')

Comment le prendre ?

La posologie est de 2 à 4 µg/kg/min maximum en perfusion lente intraveineuse continue à ajuster en fonction de l'état clinique du patient.

Le traitement devra être limité à sa durée minimale nécessaire.

L'efficacité du traitement doit être surveillée par le niveau d'oxygénation du sang (gaz du sang et l'augmentation du rapport PaO2/FiO2). L'absence d'amélioration après 30 minutes de perfusion d'almitrine doit conduire à l'arrêt du traitement.

Mode d'administration

Perfusion intraveineuse lente exclusivement.

Ne pas administrer par voie intraveineuse directe.

Après préparation de la solution, diluer dans un flacon de solution glucosée isotonique. Ne pas ajouter d'autres produits dans ce flacon en raison du risque de précipitation ou de dénaturation des composés. Utiliser une voie d'abord de calibre suffisant pour permettre un débit suffisant (calibre supérieur à G18).

Si vous avez utilisé plus de VECTARION INJECTABLE, lyophilisat et solution pour préparation injectable que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez d’utiliser VECTARION INJECTABLE, lyophilisat et solution pour préparation injectable

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser VECTARION INJECTABLE, lyophilisat et solution pour préparation injectable

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Possibilités de troubles digestifs à type de nausées, vomissements, brûlures et pesanteurs gastriques.

Des cas d'atteintes hépatiques (atteinte du foie) et d'augmentation des lactates dans le sang, réversibles à l'arrêt du traitement, ont été rapportés.

Des cas d'augmentations modérées et transitoires de la pression dans l'artère pulmonaire ont été rapportés notamment à des doses supérieures à 4 µg/kg/minute (voir rubrique 4.4.).

Lors de prises chroniques d’almitrine par voie orale ont été rarement rapportés des cas de neuropathies périphériques avec sensations anormales au niveau des membres inférieurs ou paresthésies (picotements, fourmillements, engourdissements). Ces effets ont généralement été constatés au cours de traitement à long terme, 1 an et plus. Avec la forme injectable, des cas de polyneuropathies ont été rapportés pour lesquels il est difficile de distinguer un effet toxique de la substance active des neuromyopathies attribuables au contexte de réanimation dans lequel ils ont été observés.

Lors d'essais cliniques anciens conduits chez des patients non ventilés et avec des doses élevées d'almitrine, une sensation paradoxale de gêne respiratoire a été rapportée.

Déclaration des effets secondaires