Notice médicament

information medicament

AVODART 0,5 mg, capsule molle

À quoi sert ce médicament ?

La substance active est le dutastéride. Il appartient à une classe de médicaments appelée inhibiteurs de la 5-alpha réductase.

AVODART est utilisé dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate (augmentation du volume de la prostate) chez les hommes. C'est un grossissement non cancéreux de la glande prostatique, provoqué par la production trop importante d'une hormone appelée dihydrotestostérone.

L'augmentation du volume de la prostate peut provoquer des problèmes urinaires, tels que des difficultés pour commencer à uriner et une envie fréquente d'uriner. Le jet d'urine peut également être ralenti et moins puissant. Si elle n'est pas traitée, il y a un risque que votre écoulement urinaire soit complètement bloqué (rétention aiguë d'urine). Ceci nécessite un traitement médical immédiat. Dans certains cas, le recours à la chirurgie est nécessaire pour enlever ou réduire la taille de la glande prostatique. AVODART diminue la production de dihydrotestostérone, ce qui permet de réduire la taille de la prostate et d'améliorer les symptômes. Ceux-ci réduisent le risque de rétention aiguë d'urine et le recours à la chirurgie.

AVODART peut également être utilisé avec un autre médicament appelé tamsulosine (utilisé dans le traitement des symptômes de l'hypertrophie de la prostate).

Que contient ce médicament ?

dutastéride

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 17.6

Comment le prendre ?

Respectez toujours la posologie d’AVODART indiquée par votre médecin ou pharmacien. Si vous ne le prenez pas régulièrement la surveillance de vos taux de PSA pourrait en être affectée. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Quelle est la dose à prendre

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Réactions allergiques :

Les signes de réactions allergiques peuvent inclure :

    · éruption cutanée (démangeaisons possibles)

    · urticaire (telle une éruption due à des orties)

    Contactez immédiatement votre médecin si vous présentez l'un de ces symptômes et arrêtez de prendre AVODART.

Effets indésirables fréquents :

Ils sont susceptibles d'affecter jusqu’à 1 homme sur 10 traités par AVODART :

    · incapacité à obtenir ou à maintenir une érection (impuissance), pouvant continuer après que vous ayez arrêté de prendre AVODART

    · diminution de la libido, pouvant continuer après que vous ayez arrêté de prendre AVODART

    · troubles de l'éjaculation, tels qu’une diminution du volume de sperme libéré lors de l’acte sexuel, pouvant continuer après que vous ayez arrêté de prendre AVODART

    · gonflement ou sensibilité des seins (gynécomastie)

    · sensations vertigineuses en cas d'utilisation avec la tamsulosine.

Effets indésirables peu fréquents :

Ils sont susceptibles d'affecter jusqu’à 1 homme sur 100 traités par AVODART :

    · insuffisance cardiaque (le coeur devient moins efficace pour éjecter le sang dans le corps. Vous pouvez présenter des symptômes tels que : essoufflement, fatigue extrême et gonflement des chevilles et des jambes),

    Effets indésirables de fréquence indéterminée

    La fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles :

    · dépression