Notice médicament
EXFORGE 10 mg/160 mg, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
Les comprimés d'Exforge contiennent deux substances appelées amlodipine et valsartan. Ces deux substances contribuent au contrôle de la tension artérielle lorsque celle-ci est trop élevée.
L'amlodipine appartient à un groupe de substances appelées « inhibiteurs calciques ».
L'amlodipine empêche le calcium de traverser la paroi des vaisseaux sanguins, ce qui empêche les vaisseaux sanguins de se rétrécir.
Le valsartan appartient à un groupe de substances appelées « antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II ». L'angiotensine II est produite par le corps et elle provoque le rétrécissement
des vaisseaux sanguins, avec pour conséquence une augmentation de la tension artérielle. Le valsartan agit en bloquant l'effet de l'angiotensine II.
Cela signifie que ces deux substances contribuent à empêcher le rétrécissement des vaisseaux sanguins. De ce fait, les vaisseaux sanguins se relâchent et la tension artérielle diminue.
Exforge est utilisé pour traiter la tension artérielle élevée (hypertension) chez les patients adultes dont
la tension artérielle n'est pas suffisamment contrôlée soit par l'amlodipine soit par le valsartan, chacun administré seul.
Que contient ce médicament ?
amlodipine
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 39.42€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.
Vérifiez auprès de votre médecin en cas de doute. Cela vous aidera à obtenir les meilleurs résultats possibles et à diminuer le risque d'effets indésirables.
La dose usuelle d'Exforge est d'un comprimé par jour.
Il est préférable de prendre votre médicament tous les jours à la même heure.
Avaler les comprimés avec un verre d’eau.
Selon la manière dont vous allez réagir au traitement, votre médecin pourra vous proposer une dose plus forte ou plus faible.
Ne pas dépasser la dose prescrite.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Certains effets indésirables peuvent être graves et demandent une attention médicale immédiate :
Quelques patients ont présenté les effets indésirables graves suivants (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) .
Si vous présentez l'un de ces effets, prévenez immédiatement votre médecin :
Réaction allergique avec des symptômes tels que éruption, démangeaisons, gonflement du visage ou
des lèvres ou de la langue, difficulté à respirer, tension artérielle basse (impression de s'évanouir, sensation de tête vide).
Autres effets indésirables possibles d’Exforge :
Fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) : grippe ; nez bouché, mal de gorge et gêne
pour avaler ; maux de tête ; gonflement des bras, des mains, des jambes, des chevilles ou des pieds ; fatigue ; asthénie (faiblesse) ; rougeur et sensation de chaleur du visage et/ou du cou. Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) : sensations vertigineuses ; nausées et
douleur abdominale ; sécheresse de la bouche ; somnolence, picotements ou engourdissement des mains ou des pieds ; vertige ; accélération des battements du cœur, y compris palpitations ; sensations
vertigineuses au passage en position debout ; toux ; diarrhée ; constipation ; éruption cutanée, rougeur de la peau ; gonflement des articulations, mal de dos ; douleurs articulaires.
Rare (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000)
: sensation d'anxiété ; bourdonnements dans les oreilles (acouphènes) ; évanouissement ; envies d'uriner plus fréquentes que la normale ou impression
de plus grande urgence à uriner ; impossibilité d'avoir ou de maintenir une érection ; sensation de lourdeur ; tension artérielle basse avec des symptômes tels que sensations vertigineuses, sensation de
tête vide ; transpiration excessive ; éruption cutanée sur tout le corps ; démangeaisons ; spasmes musculaires.
Si vous présentez un de ces effets sous une forme sévère, veuillez-en informer votre médecin.
Effets indésirables rapportés avec l'amlodipine seule ou le valsartan seul et qui sont soit non- observés avec Exforge soit observés plus fréquemment qu’avec Exforge :
Amlodipine
Valsartan
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) : Diminution des
globules rouges, fièvre, angine ou lésions dans la bouche dues à des infections ; apparition spontanée de saignements ou de bleus ; taux élevé de potassium dans le sang ; résultats anormaux des tests
hépatiques ; diminution de la fonction rénale et fonction rénale fortement diminuée ; gonflement principalement du visage et de la gorge ; douleurs musculaires ; éruptions cutanées, boutons rouge-
violacés ; fièvre ; démangeaisons ; réaction allergique, apparition de cloques sur la peau (signe de dermatite bulleuse).
Si vous présentez l'un de ces effets, parlez-en immédiatement à votre médecin.
Liste des effets indésirables possibles :
GrippeDouleur abdominaleOedèmePerte d'énergieMal de têteSyndrome de carence en potassiumRhinopharyngiteOedème périphériqueOedème facialBouffée de chaleurAffections vasomotrices de la peauInfestationInfection