Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

GABITRIL 10 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

GABITRIL est un médicament anti-épileptique. La tiagabine, la substance active de GABITRIL, augmente la concentration d'acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans le cerveau, ce qui prévient ou réduit le nombre de crises épileptiques.

GABITRIL est utilisé pour aider à contrôler l'épilepsie chez l'adulte et l'adolescent de plus de 12 ans présentant des crises partielles.

Il est pris en association avec d'autres médicaments anti-épileptiques lorsque ceux-ci ne sont pas suffisamment efficaces.

Que contient ce médicament ?

tiagabine anhydre

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 49.89

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Les comprimés de GABITRIL doivent être avalés avec un grand verre d'eau au cours des repas ou avec une collation.

Quand vous commencez pour la première fois un traitement avec du GABITRIL, votre médecin recherchera avec vous la dose qui contrôlera au mieux votre épilepsie.

Au début du traitement, vous prendrez les comprimés de GABITRIL une ou deux fois par jour. La dose sera ensuite augmentée graduellement jusqu'à obtenir le contrôle de votre épilepsie.

Une fois que votre dose de traitement sera établie, vous pourrez avoir besoin de prendre les comprimés de GABITRIL deux à trois fois par jour.

La dose initiale de GABITRIL est de 5 à 10 mg par jour suivie d'augmentations hebdomadaires par paliers de 5 à 10 mg par jour.

En fonction du traitement associé, la dose d'entretien moyenne est de 15 à 50 mg par jour, mais dans certains cas des doses supérieures sont nécessaires.

Si vous souffrez d'une maladie hépatique légère à modérée, votre médecin ajustera la dose de GABITRIL.

Les comprimés de GABITRIL pourront être utilisés avec précaution chez les personnes âgées. Votre médecin décidera si c'est le meilleur traitement pour vous.

Si vous avez pris plus de GABITRIL 10 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :

Les symptômes les plus fréquents lors d'un surdosage avec GABITRIL sont : crises d'épilepsie, attitude de mutisme et comportement renfermé du patient, coma, difficulté de coordination des mouvements, somnolence, vertiges, confusion, troubles du langage, agitation, tremblements, contraction involontaire des muscles, vomissements et agressivité.

Si vous avez pris trop de comprimés ou si un enfant en a pris, appelez immédiatement votre médecin ou l'hôpital le plus proche.

Si vous oubliez de prendre GABITRIL 10 mg, comprimé pelliculé :

Si vous avez oublié de prendre une dose, continuez de prendre votre traitement comme il vous a été prescrit par votre médecin.

Ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre GABITRIL 10 mg, comprimé pelliculé :

Vous devez prendre GABITRIL aussi longtemps que votre médecin vous l'a indiqué.

Ne pas arrêter de prendre GABITRIL sans en avoir informé votre médecin car il y a un risque de réapparition des crises. Votre médecin vous expliquera comment arrêter de manière progressive votre traitement (en 2 à 3 semaines).

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables sont généralement légers à modérés. La plupart se produisent au cours des premiers mois de traitement et sont souvent transitoires. Ils peuvent inclure :

Effets indésirables très fréquents (survenant chez plus de 1 personne sur 10) :

    · Vertiges.

    · Tremblements.

    · Somnolence.

    · Dépression.

    · Nervosité.

    · Difficultés de concentration.

    · Fatigue.

    · Envie de vomir (nausées).

Effets indésirables fréquents (survenant chez moins de 1 personne sur 10, mais chez plus de 1 personne sur 100) :

    · Diarrhée.

    · Bleus (noircissement de la peau). Si vous remarquez des bleus, contactez immédiatement votre médecin.

Effets indésirables rares (survenant chez moins de 1 personne sur 1 000 mais chez plus de 1 personne sur 10 000) :

    · Etat de mal épileptique (convulsions qui ne cèdent pas), ralentissement de l’activité du cerveau mesuré par électroencéphalogramme lors d’une phase d’ajustement posologique rapide ou de l’augmentation de la posologie du médicament.

    · Troubles de la vision.

    · Confusion.

    · Hallucinations.

    · Agitation.

    · Idées délirantes.

Fréquence indéterminée (la fréquence exacte ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · Encéphalopathie (sommeil profond, confusion, avec ou sans convulsions).

    · Eruption cutanée sévère avec formation de vésicules. Si vous constatez la moindre atteinte cutanée, contactez votre médecin immédiatement.

    · Une éruption cutanée grave, y compris des boutons ou des vésicules remplies de liquide ; ou une éruption sévère avec rougeur et décollement de la peau.

    · Nausées (vomissements), douleur abdominale.

    · Difficulté à s’endormir, émotivité excessive, agressivité.

    · Difficulté à contrôler ses mouvements, démarche ou course anormale, difficulté à s’exprimer.

    · Crampes musculaires.

    Les effets indésirables :

    Douleur abdominaleDiarrhéeEcchymosesPerte d'énergieMal au coeurNerveux/nerveuseTremblementTête qui tourneChangements d'humeurHumeur basseSomnolence