Notice médicament

information medicament

LEVONORGESTREL EG 1,5 mg, comprimé

À quoi sert ce médicament ?

Qu’est-ce que la contraception d’urgence ?

La contraception d’urgence est une méthode de rattrapage qui vise à éviter la grossesse après un rapport sexuel non protégé ou en cas d’échec de la méthode de contraception.

Quand faut-il utiliser cette contraception d'urgence ?

Cette contraception d’urgence doit être utilisée le plus tôt possible, de préférence dans les 12 heures et au plus tard, dans les 72 heures (3 jours), après le rapport sexuel non protégé, ou en cas d’échec de la méthode de contraception. Il est plus efficace si vous le prenez dès que possible après un rapport sexuel non protégé. LEVONORGESTREL EG 1,5 mg, comprimé ne permet d’éviter une grossesse que si vous le prenez dans les 72 heures qui suivent un rapport sexuel non protégé. Il ne fonctionne pas si vous êtes déjà enceinte. Si vous avez des rapports sexuels non protégés après avoir pris LEVONORGESTREL EG, LEVONORGESTREL EG 1,5 mg, comprimé ne permettra pas d’éviter une grossesse.

Si vous soupçonnez que vous êtes enceinte pour l’une des raisons suivantes :

    · si vous avez eu des rapports sexuels sans méthode de contraception ;

    · si vous avez oublié de prendre votre pilule contraceptive à temps ;

    · si le préservatif de votre partenaire s'est rompu, a glissé ou est tombé ;

    · si vous craignez que votre stérilet ait été expulsé ;

    · si votre cape contraceptive ou votre diaphragme s’est déplacé ou si vous les avez retirés trop tôt ;

    · si vous craignez un échec de la méthode du rapport sexuel interrompu ou de la méthode des températures ;

    Le mécanisme d’action exacte du lévonorgestrel est inconnu. Le lévonorgestrel empêche très vraisemblablement l’ovulation. D’autres mécanismes d’action pourraient être également impliqués, comme l’inhibition de l’implantation de l’œuf fécondé dans l’utérus. En revanche, le lévonorgestrel est inefficace dés lors que le processus d’implantation a déjà commencé.

    LEVONORGESTREL EG 1,5 mg, comprimé ne sert que de méthode de contraception d’urgence ; il ne s’agit pas d’une méthode de contraception régulière du fait qu’elle est moins efficace que la pilule contraceptive « normale » (« la pilule »).

Que contient ce médicament ?

lévonorgestrel

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 3.5

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

LEVONORGESTREL EG se prend par voie orale. Le comprimé doit être pris avec un verre d'eau et ne doit pas être croqué.

Si vous utilisez l'un des médicaments qui peuvent empêcher LEVONORGESTREL EG de fonctionner correctement (voir section ci-dessus «Autres médicaments et LEVONORGESTREL EG") ou si vous avez utilisé l'un de ces médicaments dans les 4 dernières semaines, LEVONORGESTREL EG peut agir de manière moins efficace pour vous. Votre médecin peut prescrire un autre type de contraceptif d'urgence (non hormonale), à savoir un dispositif intra-utérin au cuivre (Cu-DIU). Si ceci n'est pas envisageable pour vous ou si vous ne parvenez pas à voir votre médecin rapidement, vous pouvez prendre une double dose de LEVONORGESTREL EG (soit 2 comprimés pris simultanément).

Si vous utilisez déjà une méthode de contraception régulière comme la pilule contraceptive, vous pouvez continuer à la prendre à vos heures régulières.

En cas de vomissements survenant dans les trois heures suivant la prise du comprimé, prenez immédiatement un autre comprimé.

Après utilisation de cette contraception d'urgence, il est vivement recommandé d'utiliser une méthode de contraception locale (préservatif, spermicide, cape cervicale) jusqu'à vos règles suivantes. Si un autre rapport sexuel non protégé a lieu après l'utilisation de LEVONORGESTREL EG (également si ceci se produit au cours du même cycle menstruel), les comprimés n'exerceront pas leur effet contraceptif et il y a à nouveau un risque de grossesse. L'utilisation de LEVONORGESTREL EG ne contre-indique pas la poursuite d'une contraception hormonale régulière.

Si vous prenez un contraceptif oral (pilules contraceptives), vous devez continuer à prendre votre pilule contraceptive comme d'habitude après avoir utilisé LEVONORGESTREL EG. Si vous n'avez pas vos règles à la fin de la plaquette, faites un test de grossesse pour vous assurer que vous n'êtes pas enceinte.

Votre médecin peut également vous parler des méthodes de contraception à long terme, qui sont plus efficaces pour vous empêcher de tomber enceinte.

Si vous continuez à utiliser une méthode de contraception hormonale régulière, comme la pilule contraceptive, et que vous n'avez pas vos règles pendant la période sans pilules, consultez votre médecin pour vous assurer que vous n'êtes pas enceinte.

Vos premières règles après la prise de LEVONORGESTREL EG 1,5 mg, comprimé

Après avoir utilisé LEVONORGESTREL EG, vos règles sont généralement normales et commenceront le jour prévu; toutefois, il arrive que ce soit quelques jours plus tard ou plus tôt que d'habitude.

Si vos règles ont plus de 5 jours de retard ou sont anormalement légères ou abondantes, ou si vous pensez que vous pourriez être enceinte pour toute autre raison, vous devez vérifier si vous l'êtes en faisant un test de grossesse. Si une grossesse survient même après avoir pris ce médicament, il est important que vous consultiez votre médecin.

Si vous avez pris plus de LEVONORGESTREL EG 1,5 mg, comprimé que vous n’auriez dû :

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Aucune toxicité aiguë ni aucun effet nocif n'a été démontré pour ce médicament en cas d'ingestion de plusieurs doses. Toutefois, il se peut que vous vous sentiez mal, que vous soyez malade (vomissements) ou que vous ayez des saignements vaginaux. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre LEVONORGESTREL EG 1,5 mg, comprimé :

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre LEVONORGESTREL EG 1,5 mg, comprimé :

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

La fréquence des effets indésirables possibles mentionnés ci-dessous est définie en utilisant la convention suivante :

    · très fréquents (affectent plus d'une utilisatrice sur 10) ;

    · fréquents (affectent une à dix utilisatrices sur 100) ;

    · très rares (affectent moins d'une utilisatrice sur 10 000) ;

    Les effets indésirables suivants ont été observés :

    Effets indésirables très fréquents :

    · vertiges, maux de tête ;

    · nausées, douleurs abdominales ;

    · sensation de tension des seins, retard des règles, règles abondantes, saignements, douleurs de l’utérus ;

    Effets indésirables fréquents :

    · diarrhée, vomissements ;

    Fréquence non connue :

    · des cas d'événements thromboemboliques (coagulation du sang) ont été rapportés après la mise sur le marché ;

    Liste des effets indésirables possibles :

    Douleur abdominaleMal de têteMal au coeurDouleur pelvienneTête qui tourneVomi