Notice médicament
ZALTRAP 25 mg/ml, solution à diluer pour perfusion
À quoi sert ce médicament ?
Qu’est-ce ZALTRAP et comment agit-il ?
ZALTRAP contient la substance active aflibercept, une protéine qui agit en bloquant la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins au sein de la tumeur. Pour grossir, la tumeur a besoin de nutriments et
d’oxygène provenant du sang. En bloquant la croissance des vaisseaux sanguins, ZALTRAP permet d’arrêter ou de ralentir la croissance de la tumeur.
Dans quel cas ZALTRAP est-il utilisé ?
ZALTRAP est un médicament utilisé pour traiter les cancers avancés du côlon ou du rectum (partie du
gros intestin) chez les adultes. Il sera administré avec d’autres médicaments appelés « chimiothérapie », notamment « 5-fluorouracile », « acide folinique », et « irinotécan ».
Que contient ce médicament ?
aflibercept
Comment le prendre ?
ZALTRAP vous sera administré par un médecin ou un(e) infirmier/ère expérimenté(e) dans l’utilisation de la « chimiothérapie ». Il est administré par perfusion dans une de vos veines (« voie
intraveineuse »). ZALTRAP ne doit pas être injecté dans l’œil, car il pourrait sévèrement l’endommager.
Le médicament doit être dilué avant d’être administré. Des informations pratiques pour la
manipulation et l’administration de ZALTRAP destinées aux médecins, infirmiers/ères et pharmaciens qui utilisent ce médicament sont fournies dans cette notice.
En quelle quantité et à quelle fréquence vous recevrez le traitement
• La perfusion dure environ 1 heure.
• Vous recevrez généralement une perfusion toutes les 2 semaines.
• La dose recommandée est de 4 mg pour chaque kilo de poids corporel. Votre médecin déterminera la dose appropriée pour vous.
• Votre médecin décidera de la fréquence à laquelle vous recevrez le médicament et si vous avez besoin que la dose soit modifiée. ZALTRAP sera administré avec d’autres médicaments de chimiothérapie, notamment
« 5-fluorouracile », « acide folinique », et « irinotécan ». Votre médecin décidera des doses appropriées pour ces autres médicaments de chimiothérapie.
Le traitement se poursuivra tant que votre médecin estimera que le traitement vous apporte un bénéfice, et que les effets secondaires sont acceptables.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Les effets indésirables indiqués ci-dessous ont été observés lorsque ZALTRAP a été administré avec une chimiothérapie.
Effets indésirables graves
Informez immédiatement votre médecin si vous remarquez l’un des effets indésirables graves suivants, car vous pourriez avoir besoin d’un traitement médical urgent :
• Blocage des artères par un caillot sanguin
Contactez immédiatement votre médecin si vous remarquez l’un des effets indésirables ci-dessus.
Les autres effets indésirables comprennent :
Très fréquent (peut affecter plus d’une personne sur 10)
• chute du nombre de globules blancs (leucopénie)
• chute du nombre de certaines cellules dans le sang qui lui permettent de coaguler (thrombocytopénie)
• diminution de l’appétit
• maux de tête
• saignements de nez
• changement de la voix, par exemple, développement d’une voix rauque
• difficultés à respirer
• lésions douloureuses dans la bouche
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsAnémieTroubles de l'appétitAsthénieConstipationDéshydratationDiarrhéeRespiration difficileHémorragie nasalePerte d'énergieFistuleMal de têteHémorragieHyperbilirubinémieAllergieHypertensionLeucopénieMal au coeurSyndrome néphrotiqueNerveux/nerveuseNeutropénieProtéine urinaire positiveDouleur rectaleTroubles d'hyperpigmentationAlanine aminotransféraseASATCréatinineDouleur abdominale hauteHémorragie du rectumFraction d'éjectionSyndrome mains-pieds secondaire à la chimiothérapieTrouble de la peauStomatiteAphteThrombopénieVomiPerforation GIDouleur oropharyngéeMicroangiopathie thrombotiqueChimiothérapieInfectionCancer colorectal métastatiqueNeutropénie fébrileAffections respiratoires NCAPerte de poidsPoidsInfestationMal de gorge de l'ecclésiastique