Notice médicament

information medicament

APREXEVO 300 mg/5 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Qu’est-ce que APREXEVO 300 mg/5 mg, comprimé pelliculé ?

APREXEVO contient deux substances actives : l’irbésartan et l’amlodipine.

Dans quels cas APREXEVO 300 mg/5 mg, comprimé pelliculé est-il utilisé ?

APREXEVO est utilisé pour traiter l’élévation de la pression artérielle (hypertension) chez les adultes qui prennent déjà de l’irbésartan et de l’amlodipine en médicaments séparés.

Comment APREXEVO 300 mg/5 mg, comprimé pelliculé agit-il ?

L’irbésartan appartient à un groupe de médicaments appelés « antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II ». L’angiotensine II est une substance produite par l’organisme qui entraîne une constriction des vaisseaux sanguins, ce qui provoque une élévation de la pression artérielle. L’irbésartan agit en bloquant l’effet de l’angiotensine II, ce qui entraîne le relâchement des vaisseaux sanguins et donc une baisse de la pression artérielle.

L’amlodipine appartient à un groupe de médicaments appelés « inhibiteurs calciques ». L’amlodipine empêche le calcium de se déplacer dans la paroi des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne le relâchement des vaisseaux sanguins et donc une baisse de la pression artérielle.

Ces deux substances contribuent donc à empêcher la constriction des vaisseaux sanguins. Par conséquent, les vaisseaux sanguins se relâchent et la pression artérielle diminue.

Que contient ce médicament ?

irbésartan

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 7.41

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Votre médecin décidera de la dose d’APREXEVO qui vous convient en fonction de votre état de santé et des autres médicaments que vous prenez.

Il est important de continuer à prendre APREXEVO aussi longtemps que votre médecin vous le prescrira afin de maintenir un contrôle stable de votre pression artérielle.

Comment prendre votre médicament ?

Les comprimés d’APREXEVO doivent être pris par voie orale.

La dose recommandée est d’un comprimé par jour. Essayez de prendre votre dose environ à la même heure chaque jour.

Avalez les comprimés avec une quantité suffisante de liquide, par exemple un verre d’eau. Ne prenez pas APREXEVO avec du pamplemousse ou du jus de pamplemousse.

Vous pouvez prendre APREXEVO avec ou sans nourriture.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

APREXEVO ne doit pas être donné aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Si vous avez pris plus d’APREXEVO 300 mg/5 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Si vous prenez accidentellement trop de comprimés, contactez votre médecin immédiatement. Les symptômes d’un surdosage sont une baisse de la pression artérielle, une augmentation du rythme cardiaque et parfois une diminution du rythme cardiaque.

Si vous oubliez de prendre APREXEVO 300 mg/5 mg, comprimé pelliculé

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez la dose suivante comme d’habitude. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre APREXEVO 300 mg/5 mg, comprimé pelliculé

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves

Arrêtez de prendre APREXEVO et informez immédiatement votre médecin ou rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche si vous présentez l’un des effets indésirables graves suivants :

    · réaction allergique sévère – dont les symptômes sont notamment : éruption cutanée, démangeaisons, gonflement du visage, des lèvres, de la bouche ou de la gorge pouvant entraîner des difficultés à avaler ou à respirer, choc anaphylactique (fréquence indéterminée) ;

    · réactions cutanées sévères – notamment éruption cutanée intense, urticaire, rougeur de la peau sur l’ensemble du corps, démangeaisons sévères, apparition de cloques, desquamation et gonflement de la peau, inflammation des muqueuses (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique) (fréquence indéterminée) ;

    · crise cardiaque (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) ;

    · inflammation du pancréas, pouvant provoquer une douleur abdominale et dorsale sévère et vous faire vous sentir très mal (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000).

Autres effets indésirables

Les effets indésirables suivants ont été rapportés avec l’irbésartan et/ou l’amlodipine :

Si l’un des effets indésirables mentionnés ci-dessus vous affecte sévèrement, parlez-en à votre médecin.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Vision doubleDouleur abdominaleAdolescenceAsthénieConstipationDiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionRespiration difficileOedèmePerte d'énergieRougeurs du visageMal de têteHypotension orthostatiqueMal au coeurDouleurPalpitationsVomiOedème périphériqueCréatinineÉtourdissement au leverYeux troublesSomnolence