Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

FINASTERIDE ACCORD 5 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : Inhibiteurs de la 5 alpha-réductase - G04CB01

Le finastéride réduit la taille de la glande prostatique hypertrophiée chez l’homme.

Le finastéride est utilisé dans le traitement et le contrôle de l'hypertrophie bénigne (c'est-à-dire non cancéreuse) de la prostate (HBP). La glande prostatique est localisée au-dessous de la vessie (chez l’homme uniquement). Elle produit le liquide constituant le sperme. L’élargissement de la prostate peut entraîner une affection ayant pour nom ‘hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Le finastéride réduit la taille de la prostate, améliore le débit urinaire ainsi que les symptômes liés à l'HBP, et réduit le risque d'une rétention urinaire aiguë (incapacité soudaine à uriner) et le besoin d'une intervention chirurgicale.

Qu’est-ce que l’HBP ?

Si vous avez une HBP, cela signifie que votre glande prostatique est élargie. Elle peut appuyer sur le conduit (urètre) qui transporte l’urine en vue de son excrétion du corps.

Ceci peut entraîner des problèmes tels que :

    · la sensation d’avoir besoin d’uriner plus fréquemment, en particulier la nuit ;

    · la sensation d’avoir un besoin urgent d’uriner ;

    · des difficultés pour uriner ;

    · un faible débit d’urine pendant la miction ;

    · un débit d’urine qui s’interrompt puis qui redémarre pendant la miction ;

    · la sensation que la vessie n’est pas complètement vide après la miction.

Chez certains hommes, l’HBP peut entraîner des problèmes plus graves, tels que :

    · des infections des voies urinaires ;

    · une soudaine incapacité à uriner ;

    · la nécessité d’avoir recours à une intervention chirurgicale.

Que contient ce médicament ?

finastéride

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 11.94

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée est d'un comprimé par jour (soit l'équivalent de 5 mg de finastéride).

Les comprimés pelliculés peuvent être pris soit à jeun soit au moment des repas. Ce médicament doit être pris par voie orale, être avalé en entier et ne doit être ni divisé ni écrasé. Votre médecin pourra vous prescrire le finastéride avec un autre médicament (appelé la doxazosine) pour mieux maîtriser votre HBP.

Même si une amélioration rapide est parfois constatée, un traitement d'au moins six mois peut être nécessaire pour évaluer si une réponse bénéfique a été obtenue.

Votre médecin vous dira pendant combien de temps vous devez continuer à prendre FINASTERIDE ACCORD 5 mg, comprimé pelliculé. N'interrompez pas ce traitement trop rapidement car les symptômes risqueraient de réapparaître.

Patients souffrant d'une insuffisance au niveau du foie

Il n'existe pas de données sur l'utilisation de FINASTERIDE ACCORD 5 mg, comprimé pelliculé chez les patients souffrant d'une insuffisance hépatique (voir également le paragraphe « Faites attention avec FINASTERIDE ACCORD 5 mg, comprimé pelliculé »).

Patients souffrant d'une insuffisance rénale

Aucun ajustement de la posologie n'est nécessaire. A l'heure actuelle, on ne dispose pas de données sur l'utilisation de FINASTERIDE ACCORD 5 mg, comprimé pelliculé chez les patients devant subir une hémodialyse.

Patients âgés

Aucun ajustement de la posologie n'est nécessaire.

Si vous pensez que l'effet de FINASTERIDE ACCORD 5 mg, comprimé pelliculé est trop fort ou trop faible, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien

Si vous avez pris plus de FINASTERIDE ACCORD 5 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :

Si vous avez pris plus de comprimés que vous n'auriez dû ou si une autre personne a pris ces comprimés, contactez les services d'urgence de l'hôpital le plus proche de chez vous. S'il vous reste des comprimés ou une boîte vide, prenez-les avec vous pour faciliter l'identification.

Si vous oubliez de prendre FINASTERIDE ACCORD 5 mg, comprimé pelliculé :

Si vous oubliez de prendre une dose de FINASTERIDE ACCORD 5 mg, comprimé pelliculé, prenez-la dès que vous vous en souvenez, à moins qu'il ne soit temps de prendre la dose suivante, auquel cas vous devez continuer à prendre votre traitement conformément à la prescription. Ne prenez pas de dose double pour compenser le comprimé que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre FINASTERIDE ACCORD 5 mg, comprimé pelliculé :

Il est possible que vous constatiez rapidement une amélioration de votre état après avoir pris du finastéride. Cependant, cela peut prendre au moins six mois pour que l’effet complet du médicament se manifeste. Il est important de continuer à prendre le finastéride aussi longtemps que votre médecin vous l’a indiqué, même si vous ne percevez immédiatement aucun bénéfice.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Arrêtez de prendre du finastéride et contactez immédiatement un médecin si vous rencontrez l’un des symptômes suivant de l’angioedème :

    · Gonflement du visage, de la langue ou de la gorge ;

    · Difficulté à avaler ;

    · Urticaire et difficulté à respirer.

Les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés sont l'impuissance et une réduction de la libido. Ces effets se manifestent souvent en début de traitement et ne durent pas longtemps chez la majorité des patients qui poursuivent le traitement.

Fréquents : (peut affecter 1 personne sur 10)

    · Vous pouvez avoir des problèmes d’éjaculation, comme par exemple une diminution de la quantité de sperme libérée pendant l’acte sexuel. Cette diminution de la quantité de sperme ne semble pas affecter l’activité sexuelle normale ;

    · Vous pouvez ne pas être capable d’avoir une érection (impuissance) ;

    · Vous pouvez ressentir une diminution de votre libido.

Peu fréquents : (peut affecter 1 personne sur 100)

    · Urticaire ;

    · Problèmes d’éjaculation qui peuvent se poursuivre après l’arrêt du traitement ;

    · Augmentation du volume ou sensibilité mammaire.

Fréquence indéterminée :

    · Prurit, urticaire ;

    · Palpitations (ressentir les battements de votre cœur) ;

    · Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, des difficultés à avaler et à respirer ;

    · Changements dans la façon dont le foie fonctionne, ce qui peut être démontré par un test sanguin ;

    · Douleur testiculaire ;

    · Une incapacité à obtenir une érection qui peut se poursuivre après l’arrêt du traitement ;

    · Infertilité masculine et/ou une semence de pauvre qualité. Une amélioration de la qualité de la semence a été rapportée après l’arrêt du traitement ;

    · Dépression ;

    · Diminution de la libido qui peut se poursuivre après la fin du traitement ;

    · Anxiété.

Tout changement observé au niveau de vos seins tels que la survenue d’une grosseur, une augmentation du volume des seins ou un écoulement au niveau du mamelon doit être immédiatement signalé à votre médecin. Il pourrait en effet être le signe d’apparition d’une maladie grave comme par exemple un cancer du sein.

Déclaration des effets secondaires

Les effets indésirables :

Désir sexuel diminuéImpuissance