Notice médicament

information medicament

XELEVIA 50 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

La substance active de Xelevia est la sitagliptine qui appartient à une classe de médicaments appelés

les inhibiteurs de la DPP-4 (inhibiteurs de la dipeptidylpeptidase 4), qui diminuent les taux de sucre dans le sang chez les patients adultes atteints de diabète de type 2.

Ce médicament aide à augmenter les taux d’insuline produits après un repas et diminue la quantité de sucre produite par le corps.

Votre médecin vous a prescrit ce médicament pour diminuer votre taux de sucre dans le sang, trop

élevé à cause de votre diabète de type 2. Ce médicament peut être utilisé seul ou en association avec d’autres médicaments (insuline, metformine, sulfamides hypoglycémiants ou glitazones) qui

diminuent le taux de sucre dans le sang et que vous pouvez déjà prendre pour votre diabète, associés à un régime alimentaire et de l’exercice physique.

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ? Le diabète de type 2 est une maladie dans laquelle votre organisme ne produit pas assez d’insuline et

où l’insuline produite par votre corps n’agit pas comme elle le devrait. Il se peut également que votre organisme produise trop de sucre. Dans ce cas, le sucre (glucose) s’accumule dans le sang. Cela peut

conduire à des problèmes médicaux graves tels que maladie cardiaque, maladie rénale, cécité et amputation.

Que contient ce médicament ?

sitagliptine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 23.41

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. En cas de doute, vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien.

La dose habituelle recommandée est de :

     un comprimé pelliculé de 100 mg

     une fois par jour

    Si vous avez des problèmes rénaux, votre médecin peut vous prescrire des doses plus faibles (telles que 25 mg ou 50 mg).

    Vous pouvez prendre ce médicament avec ou sans aliments et boissons.

    Votre médecin peut vous prescrire ce médicament seul ou avec certains autres médicaments qui diminuent le taux de sucre dans le sang.

    Un régime alimentaire et de l’exercice physique peuvent aider votre organisme à mieux utiliser le

    sucre dans le sang. Il est important de poursuivre le régime alimentaire et l’exercice physique recommandés par votre médecin tout au long du traitement par Xelevia.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

ARRETEZ de prendre Xelevia et contactez immédiatement un médecin si vous ressentez l’un des effets indésirables graves suivants :

douleur intense et persistante dans l’abdomen (au niveau de l’estomac) pouvant s’étendre jusqu’à

votre dos, avec ou sans nausées et vomissements, car celle-ci pourrait être le signe d’une inflammation du pancréas (pancréatite).

Si vous avez une réaction allergique grave (fréquence indéterminée), incluant éruption cutanée,

urticaire, cloques sur la peau/desquamation de la peau et gonflement du visage, des lèvres, de la langue et de la gorge qui peut provoquer une difficulté à respirer ou à avaler, arrêtez de prendre ce

médicament et contactez immédiatement votre médecin. Votre médecin pourra vous prescrire un traitement pour votre réaction allergique et un médicament différent pour votre diabète.

Certains patients ont présenté les effets indésirables suivants après ajout de la sitagliptine à la metformine :

Fréquents (peut concerner jusqu’à 1 patient sur 10) : hypoglycémie, nausées, flatulence, vomissements

Peu fréquents (peut concerner jusqu’à 1 patient sur 100) : douleurs à l’estomac, diarrhée, constipation, somnolence

Certains patients ont présenté différents types d’inconfort gastrique au début du traitement par l’association sitagliptine/metformine (fréquent).

Certains patients ont présenté les effets indésirables suivants au cours du traitement par la sitagliptine en association à un sulfamide hypoglycémiant et à la metformine :

Très fréquents (peut concerner plus de 1 patient sur 10) : hypoglycémie Fréquents : constipation

Certains patients ont présenté les effets indésirables suivants au cours du traitement par la sitagliptine et la pioglitazone :

Fréquents : flatulence, gonflement des mains ou des jambes

Certains patients ont présenté les effets indésirables suivants au cours du traitement par la sitagliptine en association à la pioglitazone et à la metformine :

Fréquents : gonflement des mains ou des jambes

Certains patients ont présenté les effets indésirables suivants au cours du traitement par la sitagliptine en association à l’insuline (avec ou sans metformine) :

Fréquents : grippe Peu fréquents : bouche sèche

Certains patients ont présenté les effets indésirables suivants au cours du traitement par la sitagliptine

administrée seule dans des essais cliniques, ou au cours de son utilisation depuis l’autorisation de mise sur le marché, administrée seule et/ou avec d’autres antidiabétiques :

Fréquents : hypoglycémie, maux de tête, infection des voies respiratoires supérieures, nez encombré

ou qui coule et mal de gorge, arthrose, douleur aux bras ou aux jambes Peu fréquents : étourdissements, constipation, démangeaisons

Rare : diminution du nombre de plaquettes Fréquence indéterminée : problèmes rénaux (nécessitant parfois le recours à la dialyse),

vomissements, douleurs articulaires, douleurs musculaires, douleurs dorsales, maladie pulmonaire interstitielle, pemphigoïde bulleuse (un type de cloque sur la peau)

votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système

Liste des effets indésirables possibles :

DiarrhéeSensation vertigineuseGazMal de têteHypoglycémieGrippeRhinopharyngiteMal au coeurNerveux/nerveuseOedème périphériqueSomnolenceInfection