Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE 20 mg, comprimé pelliculé sécable

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un hypolipidémiant.

La substance active contenue dans SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE est la simvastatine.

SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE est un médicament utilisé pour diminuer les taux du cholestérol total, de « mauvais » cholestérol (LDL- cholestérol), et les substances grasses appelées triglycérides dans le sang. De plus, SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE augmente le taux de « bon » cholestérol (HDL- cholestérol). SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE fait partie de la classe de médicaments appelés statines.

Le cholestérol est une des nombreuses substances grasses trouvées dans le système sanguin. Votre cholestérol total est composé principalement de cholestérol LDL et de cholestérol HDL.

Le LDL cholestérol est souvent appelé le « mauvais » cholestérol parce qu'il peut s’agglomérer sur les parois de vos artères en formant une plaque. Finalement, la création de cette plaque peut mener à un rétrécissement des artères. Ce rétrécissement peut ralentir ou bloquer le flux sanguin vers les organes vitaux comme le cœur et le cerveau. Ce blocage du flux sanguin peut entrainer une crise cardiaque ou une attaque cérébrale.

Le HDL cholestérol est souvent appelé le « bon » cholestérol parce qu'il aide à empêcher le mauvais cholestérol de s’agglomérer dans les artères et protège contre les maladies cardiaques.

Les triglycérides sont une autre forme de graisse dans votre sang qui peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque.

Vous devez continuer votre régime faisant baisser le cholestérol en prenant ce médicament.

SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE est utilisé en complément d’un régime hypocholestérolémiant, si vous avez :

    · un taux élevé de cholestérol dans votre sang (hypercholestérolémie primaire) ou des niveaux élevés de graisse dans votre sang (dyslipidémie mixte),

    · une maladie héréditaire (hypercholestérolémie familiale homozygote) qui augmente le taux de cholestérol dans le sang. Vous pouvez également recevoir d'autres traitements,

    · une insuffisance coronarienne ou un risque élevé d'insuffisance coronarienne (parce que vous avez un diabète, avez un antécédent d'accident vasculaire cérébral ou une maladie vasculaire d'origine athéroscléreuse). SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE peut prolonger votre vie en réduisant le risque de problèmes cardiaques, indépendamment de la quantité de votre cholestérol sanguin.

Chez la plupart des gens, il n'y a pas de symptôme immédiat dû à un taux élevé de cholestérol. Votre médecin peut mesurer votre cholestérol à l'aide d'un simple test sanguin. Consultez votre médecin régulièrement, vérifiez votre cholestérol, et discutez avec votre médecin des résultats à atteindre.

Que contient ce médicament ?

simvastatine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.97

Comment le prendre ?

Votre médecin déterminera la posologie en fonction de votre état de santé, de votre traitement en cours tout en tenant compte de vos facteurs de risque.

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.

Vous devez suivre un régime faisant baisser le cholestérol pendant le traitement par SIMVASTATINE ZYDUS France.

Posologie :

La dose recommandée est de 5 mg, 10 mg, 20 mg, 40 mg ou 80 mg par voie orale, une fois par jour.

Adultes

La dose habituelle de départ est de 10, 20 ou dans quelques cas 40 mg par jour. Votre médecin pourra ajuster la posologie après au moins 4 semaines de traitement, jusqu'à une dose maximale de 80 mg. Ne prenez pas plus de 80 mg par jour.

Votre médecin peut vous prescrire un plus faible dosage, surtout si vous prenez certains des médicaments listés ci-dessus, ou si vous avez des problèmes rénaux.

La dose de 80 mg par jour est uniquement recommandée aux patients adultes à très haut taux de cholestérol et à fort risque de problèmes cardiaques et qui n’ont pas atteint le taux de cholestérol souhaité à faibles doses.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Pour les enfants (âgés de 10 à 17 ans), la dose usuelle recommandée pour débuter le traitement est de 10 mg par jour en une prise unique le soir. La dose maximale recommandée est de 40 mg par jour.

Si vous avez l’impression que l’effet de SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE est trop fort ou trop faible parlez-en dès que possible à votre médecin ou à votre pharmacien.

Mode d’administration

Prenez SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE le soir. Vous pouvez le prendre avec ou sans aliments. Continuez à prendre SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE, à moins que votre médecin ne vous demande d'arrêter.

Si votre médecin vous a prescrit SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE avec un autre médicament qui fait baisser le cholestérol contenant un chélateur de l'acide biliaire, vous devez prendre SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE au moins 2 heures avant ou 4 heures après avoir pris le chélateur de l'acide biliaire.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les termes suivants sont utilisés pour décrire la fréquence à laquelle les effets indésirables ont été rapportés :

    · Rare (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000).

    · Très rare (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000).

    · Indéterminée (fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles).

Les effets graves suivants ont été rapportés rarement :

Si l'un de ces effets graves survient, arrêtez de prendre le médicament et consultez votre médecin immédiatement ou rendez-vous au service des urgences de l'hôpital le plus proche.

    · douleurs musculaires, sensibilité musculaire, faiblesse musculaire ou crampes musculaires. Dans de rares cas, ces effets peuvent être graves, y compris une atteinte musculaire provoquant des problèmes rénaux ; et de très rares décès sont survenus,

                    · troubles du foie avec les symptômes suivants : jaunissement de la peau et des yeux, démangeaisons, urines foncées ou selles décolorées, sensation d’être fatigué(e) ou faible, perte de l’appétit, défaillance hépatique (très rare),

                    · inflammation du pancréas souvent avec douleur abdominale sévère.

                  Les effets indésirables suivants ont été rapportés rarement :

                    · diminution des globules rouges (anémie),

                    · engourdissement et faiblesse des bras et jambes,

                    · maux de tête, sensation de fourmillement, étourdissement,

                    · problèmes digestifs (douleur abdominale, constipation, flatulence, indigestion, diarrhée, nausées, vomissements),

                    · éruption, démangeaisons, perte de cheveux,

                    · faiblesse,

                    · sommeil agité (très rare),

                    · mauvaise mémoire (très rare), perte de mémoire, confusion.

                  Les effets indésirables suivants ont également été rapportés mais la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles (fréquence indéterminée).

                    · troubles de l’érection

                    · dépression,

                    · inflammation des poumons causant des problèmes de respiration dont toux persistante et/ou souffle court ou fièvre,

                    · problèmes de tendon, parfois compliqués par une rupture du tendon.

                  D'autres effets indésirables ont été rapportés avec certaines statines :

                    · troubles du sommeil, y compris cauchemars,

                    · troubles sexuels,

                    · diabète : vous pouvez débuter un diabète si vous avez un taux de sucre (glycémie) et de graisses élevés dans le sang, si vous êtes en surpoids et si vous avez une pression artérielle (tension) élevée. Vous serez suivi attentivement par votre médecin au cours de votre traitement avec ce médicament,

                    · douleur, sensibilité ou faiblesse musculaires constantes qui peuvent ne pas disparaître après l’arrêt de SIMVASTATINE ZYDUS FRANCE (fréquence indéterminée).

                  Tests biologiques

                  L'augmentation de certains tests hépatiques et d'une enzyme musculaire (créatine kinase) a été observée.

                  Déclaration des effets secondaires

                  Les effets indésirables :

                  Trouble musculaire