Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ENALAPRIL/LERCANIDIPINE ARROW 20 mg/10 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

ENALAPRIL/LERCANIDIPINE ARROW est une association fixe d’un inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) (énalapril) et d’un inhibiteur calcique (lercanidipine), deux médicaments qui diminuent la pression artérielle.

ENALAPRIL/LERCANIDIPINE ARROW est utilisé pour traiter la pression artérielle élevée (hypertension) chez les patients dont la pression artérielle n’est pas suffisamment contrôlée par l’énalapril 20 mg seul. ENALAPRIL/LERCANIDIPINE ARROW n’est pas adapté pour l’initiation d’un traitement de l’hypertension.

Que contient ce médicament ?

lercanidipine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 6.99

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Adultes

Sauf prescription contraire de votre médecin, la dose habituelle est d’un comprimé une fois par jour à prendre à la même heure chaque jour.

Le comprimé doit être pris de préférence le matin, au moins 15 minutes avant le petit-déjeuner et être avalé avec de l’eau, voir rubrique « ENALAPRIL/LERCANIDIPINE ARROW 20 mg/10 mg, comprimé pelliculé avec des aliments, boissons et de l’alcool ».

Patients ayant des problèmes rénaux et patients âgés

La posologie du médicament sera décidée par votre médecin et sera déterminée en fonction de l’état de santé de vos reins.

Si vous avez pris plus d’ENALAPRIL/LERCANIDIPINE ARROW 20 mg/10 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû

Ne prenez pas de dose supérieure à celle prescrite. Si vous avez pris plus d’ENALAPRIL/LERCANIDIPINE ARROW que la dose prescrite, consultez votre médecin ou allez à l'hôpital immédiatement et apportez la boîte.

La prise d’une dose trop forte peut entraîner une chute trop importante de votre pression artérielle et des battements cardiaques irréguliers ou plus rapides.

Si vous oubliez de prendre ENALAPRIL/LERCANIDIPINE ARROW 20 mg/10 mg, comprimé pelliculé

    · Si vous oubliez de prendre votre comprimé, sautez la dose oubliée.

    · Prenez le prochain comprimé à l'heure habituelle.

    · Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre ENALAPRIL/LERCANIDIPINE ARROW 20 mg/10 mg, comprimé pelliculé

N'arrêtez pas votre médicament sauf si votre médecin vous l'a dit.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Certains effets indésirables peuvent être graves.

Si un des effets suivants apparaît, parlez-en immédiatement à votre médecin :

    · réaction allergique avec gonflement de votre visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge qui peut provoquer des difficultés à avaler ou respirer.

Lorsque vous commencez votre traitement par ENALAPRIL/LERCANIDIPINE ARROW, vous pouvez vous sentir faible, avoir des étourdissements ou avoir la vision floue, cela est provoqué par une chute brusque de la pression sanguine et si cela se produit, il est préférable de s'allonger. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin.

Effets indésirables observés avec l’énalapril/lercanidipine :

Fréquent (pouvant affecter jusqu’à un patient sur 10) :

    · toux,

    · sensations vertigineuses, céphalées.

Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à un patient sur 100) :

    · modifications de la formule sanguine telles qu’une diminution des plaquettes sanguines,

    · augmentation du taux de potassium dans le sang,

    · nervosité (anxiété),

    · sensations de vertige en position debout, vertiges,

    · augmentation du rythme cardiaque, battements cardiaques rapides ou irréguliers (palpitations),

    · rougeur soudaine du visage, du cou ou de la poitrine (bouffées de chaleur), pression sanguine basse,

    · douleur abdominale, constipation, sensation nauséeuse,

    · valeur élevée des enzymes hépatiques,

    · rougeur de la peau,

    · douleurs articulaires,

    · augmentation du nombre de fois où l’on urine,

    · sensation de faiblesse, fatigue, sensation de chaleur, gonflement des chevilles.

Rare (pouvant affecter jusqu’à un patient sur 1 000) :

    · anémie,

    · réactions allergiques,

    · bourdonnement d’oreilles (acouphènes),

    · évanouissements,

    · sécheresse de la gorge, mal de gorge,

    · indigestion, sensation salée sur la langue, diarrhées, bouche sèche, gonflement des gencives, réaction allergique avec gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge qui peut causer des difficultés à avaler ou à respirer, éruption cutanée, urticaire,

    · levers nocturnes pour uriner, importante quantité d'urine,

    · impuissance.

Autres effets observés avec l'énalapril ou la lercanidipine seuls

ENALAPRIL

Très fréquent (pouvant affecter jusqu’à un patient sur 10)

Vision trouble, sensations vertigineuses, sensation de faiblesse, sensation nauséeuse et toux.

Fréquent (pouvant affecter jusqu’à un patient sur 10)

Dépression, céphalée, évanouissement (syncope), douleur thoracique, étourdissements causés par une pression artérielle basse, modification du rythme cardiaque, rythme cardiaque accéléré, angine de poitrine, essoufflement, modification du goût, augmentation du taux de créatinine dans le sang (détecté par dosage), dosage sanguin élevé de potassium, diarrhées, douleur abdominale, fatigue, éruption cutanée, réaction allergique avec gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge avec difficulté à avaler ou à respirer.

Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à un patient sur 100)

Anémie (y compris aplasique et hémolytique), chute soudaine de la pression sanguine, confusion, nervosité, insomnie ou somnolence, sensation de picotements de la peau ou engourdissement, crise cardiaque (possiblement due à une pression sanguine très basse chez certains patients à haut risque, y compris ceux qui ont des problèmes circulatoires dans le cœur et le cerveau), accident vasculaire cérébral (le plus souvent due à une pression sanguine très basse, chez certains patients à haut risque), nez qui coule, mal de gorge et enrouement, asthme associé à une sensation d’oppression dans la poitrine, transit lent de la nourriture dans l'intestin (iléus), inflammation du pancréas, vomissements, indigestion, constipation, estomac irrité (irritations gastriques), bouche sèche, ulcère, anorexie, démangeaisons ou urticaire, perte de cheveux, altération de la fonction rénale, insuffisance rénale, augmentation de la transpiration, taux de protéines élevé dans les urines (détecté par dosage), crampes musculaires, sensation générale de mal être (malaise), température élevée (fièvre), taux du sucre ou de sodium diminué dans le sang, taux élevé d'urée dans le sang (tous déterminés par dosage), bouffées de chaleur, battements cardiaques rapides ou irréguliers (palpitations), vertiges (sensation de rotation), bourdonnement d’oreilles, impuissance.

Rare (pouvant affecter jusqu’à un patient sur 1000)

Modifications de la formule sanguine telle qu’une diminution des globules blancs, diminution de l'activité de la moelle osseuse, maladies auto-immunes, anomalies du sommeil et des rêves, syndrome de Raynaud (quand les mains et les pieds deviennent très froids et blancs à cause d'une circulation sanguine très basse), inflammation du nez, pneumonie, problèmes de foie comme une diminution de la fonction hépatique, inflammation du foie, jaunisse (peau et blanc des yeux qui jaunissent), taux augmenté des enzymes hépatiques ou de la bilirubine (dosées dans le sang), érythème multiforme (taches rouges de différentes formes sur la peau), syndrome de Stevens-Johnson et une nécrolyse toxique épidermique (une affection cutanée grave avec des rougeurs de la peau et des desquamations, des cloques, décollement de la surface et des couches profondes de la peau), dermatite exfoliative/érythrodermie, (éruption cutanée sévère avec desquamation ou écaillement de la peau), pemphigus (petites bosses remplies de liquide sous la peau), diminution de la quantité d'urine, augmentation du volume des seins chez les hommes (gynécomastie), gonflement des ganglions dans le cou, les aisselles ou l’aine, accumulation de liquides ou d’autres substances dans les poumons (vue en radiographie), inflammation des joues, gencives, de la langue, des lèvres ou de la gorge.

Très rare (pouvant affecter jusqu’à un patient sur 10 000)

Gonflement dans l'intestin (angiœdème intestinal).

Fréquence inconnue (ne peut pas être estimé à partir des données disponibles)

Production trop importante d’hormone antidiurétique qui entraine une rétention hydrique, une faiblesse, une fatigue ou une confusion.

Une association de symptômes a été rapportée pouvant inclure tout ou partie des signes suivant : fièvre, inflammation des vaisseaux sanguins, (sérosite/vascularite), douleur musculaire (myalgie/myosite), douleurs des articulations (arthralgie/arthrite). Eruption cutanée, photosensibilité ou d’autres manifestations cutanées peuvent apparaitre.

LERCANIDIPINE

Certains effets indésirables peuvent être graves. Si un des effets suivants apparaît, parlez-en immédiatement à votre médecin :

Autres effets indésirables possibles

Fréquent (pouvant affecter jusqu’à un patient sur 10) :

Céphalées, rythme cardiaque accéléré, battements cardiaques rapides ou irréguliers (palpitations), rougeur soudaine du visage, du cou, de la poitrine (bouffées de chaleur), gonflement des chevilles.

Peu fréquent (pouvant affecter jusqu’à un patient sur 100) :

Sensations vertigineuses, diminution importante de la pression artérielle, brulures d’estomac, sensation nauséeuse, douleurs de l’estomac, éruptions cutanées, démangeaisons, douleurs musculaires, élimination d’une grande quantité d’urine, sensation de faiblesse ou de fatigue.

Rare (pouvant affecter jusqu’à un patient sur 1000) :

Somnolence, vomissements, diarrhées, urticaire, augmentation du nombre de fois où l’on urine, douleur dans la poitrine.

Fréquence inconnue (ne peut pas être estimé à partir des données disponibles) :

Gonflement des gencives, modification de la fonction hépatique (détecté par dosages sanguins), liquide trouble pendant la dialyse péritonéale, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge qui peut causer des difficultés à respirer ou avaler.

Si un effet indésirable s'aggrave ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans cette notice, informez en votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez demander plus d'informations sur les effets indésirables à votre médecin ou à votre pharmacien. Ils ont une liste plus complète.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Yeux troublesTroubles du rythme cardiaqueAngine de poitrineDouleur dans la poitrineTouxDépressionSensation vertigineusePerturbation du goûtRespiration difficileMal de têteHypotension orthostatiqueNerveux/nerveuseA perdu connaissanceAffections respiratoires NCA