Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

TEPADINA 15 mg, poudre pour concentré pour solution pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

TEPADINA contient le principe actif thiotépa, qui appartient à un groupe de médicaments appelés agents alkylants.

TEPADINA est utilisé pour la préparation des patients en vue d’une greffe de moelle osseuse. Il agit en détruisant les cellules de la moelle osseuse. Cela permet une greffe de nouvelles cellules de moelle osseuse (cellules souches hématopoïétiques), qui à leur tour permettent à l’organisme de produire des cellules sanguines saines.

TEPADINA peut être utilisé chez les adultes, les enfants et les adolescents.

Que contient ce médicament ?

thiotépa

Comment le prendre ?

Votre médecin calculera la dose en fonction de votre surface corporelle ou de votre poids et de votre maladie.

Comment TEPADINA est-il administré

TEPADINA est administré par un professionnel de santé qualifié par perfusion intraveineuse (goutte- à-goutte dans une veine), après dilution du flacon individuel. Chaque perfusion durera entre 2 et 4 heures.

Fréquence d’administration

Vous recevrez vos perfusions toutes les 12 ou 24 heures. Le traitement peut durer jusqu’à 5 jours. La fréquence d’administration et la durée du traitement dépendent de votre maladie.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, TEPADINA peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables les plus graves du traitement par TEPADINA ou de la procédure de greffe peuvent comprendre :

    - une diminution du nombre de cellules sanguines circulantes (effet recherché du médicamentpour vous préparer à recevoir la perfusion de votre greffe)

    Des effets indésirables de TEPADINA peuvent survenir à certaines fréquences, définies comme suit :

    Effets indésirables très fréquents (peuvent affecter plus de 1 personne sur 10)

    Effets indésirables fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

    - anxiété, confusion- gonflement anormal en saillie des artères dans le cerveau (anévrisme intracrânien)- augmentation de la créatinine- réactions allergiques- obstruction d’un vaisseau sanguin (embolie)- trouble du rythme cardiaque- insuffisance cardiaque- insuffisance cardiovasculaire- manque d’oxygène- accumulation de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire)- saignement pulmonaire- arrêt respiratoire- sang dans les urines (hématurie) et insuffisance rénale modérée- inflammation de la vessie- douleur en urinant et diminution de la production d’urine (dysurie et oligurie)- augmentation de la quantité de composés azotés dans le flux sanguin (augmentation de l’azotede l’urée sanguine)

    Effets indésirables peu fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 100)

    Fréquence indéterminée : la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles

    (hypertension artérielle pulmonaire)

    - atteintes cutanées sévères (par ex. lésions graves, bulles, etc.) pouvant impliquer l’ensemble dela surface corporelle voire engager le pronostic vital

    Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration – voir Annexe V.

Les effets indésirables :

HyperglycémieHypogonadismeInsuffisance hypophysaireObstructionPancytopénieParésiePneumonieEncéphalopathieInsuffisance hépatiqueInsuffisance cardiovasculaireSyndrome de pneumonie idiopathiqueHémorragie cérébraleRespiration arrêtéeInfection systémiqueModifications de l'état mentalObstruction veineuseDouleur abdominaleAnémieAtaxieCytopénieDiarrhéeEntériteHémorragie nasaleMal de têteArrêt cardiaqueInsuffisance cardiaqueHémorragieHypertensionHypothyrodieMal au coeurOedème pulmonairePurpuraConvulsionsStomatiteThrombopénieVomiHémorragie pulmonaireAugmentation de la sensibilité aux infections SAIHypoxieAnorexie mentale et boulimieNeutropénie fébrileGranulocytopénie