Notice médicament

information medicament

GELOFUSINE 40 mg/mL, solution pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Substituts du sang et fractions protéiques plasmatiques

Code ATC : B05AA06, gélatines

GELOFUSINE est ce que l’on appelle un substitut du plasma. Cela signifie qu’il remplace le liquide perdu au sein de la circulation sanguine.

GELOFUSINE est utilisé pour :

    · Remplacer le sang et le liquide corporel perdus, par exemple, à la suite d’une opération, d’un accident ou d’une brûlure. Il peut être associé à des transfusions sanguines, si nécessaire.

    · Prévenir la baisse de la pression artérielle (hypotension) qui peut survenir lors d’une anesthésie rachidienne ou péridurale, ou être provoquée par une perte de sang sévère imminente dans un contexte chirurgical.

    · Compléter le volume de sang circulant lors de l’utilisation d’une machine cœur-poumon, par exemple, en association avec d’autres solutions pour perfusion.

Que contient ce médicament ?

gélatine fluide modifiée

Comment le prendre ?

Votre médecin vous administrera GELOFUSINE 40 mg/mL, solution pour perfusion uniquement s’il juge que l’utilisation d’autres produits (appelés cristalloïdes) administrés seuls n’est pas suffisante.

Votre médecin adaptera soigneusement la dose de GELOFUSINE 40 mg/mL, solution pour perfusion afin d’éviter toute surcharge circulatoire, en particulier si vous présentez des troubles pulmonaires, cardiaques ou circulatoires.

Posologie

GELOFUSINE 40 mg/mL, solution pour perfusion est administré par voie intraveineuse, c’est-à-dire par perfusion goutte à goutte.

Adultes

La quantité administrée et la durée de l'administration dépendent de la quantité de sang ou de liquide que vous avez perdu ainsi que de votre état.

Votre médecin réalisera des tests (analyses sanguines et mesure de votre pression artérielle, par exemple) pendant votre traitement et ajustera la dose de GELOFUSINE 40 mg/mL, solution pour perfusion en fonction de vos besoins. Si nécessaire, vous pourrez également recevoir une transfusion de sang ou de concentrés de globules rouges.

Utilisation chez les enfants

L'expérience concernant l'utilisation de ce médicament chez les enfants est très limitée. Ce médicament ne sera administré à votre enfant que si le médecin estime que c'est absolument nécessaire à son rétablissement. En cas d'administration à un enfant, l’état clinique sera pris en compte et le traitement sera surveillé très étroitement.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Tous les substituts du plasma comportent un faible risque de réactions allergiques. Ces réactions sont généralement d’intensité légère à modérée mais peuvent devenir sévères dans de très rares cas. De telles réactions sont susceptibles de survenir plus fréquemment chez les patients atteints de maladies allergiques comme l’asthme. C’est la raison pour laquelle vous ferez l’objet d’une surveillance étroite par un professionnel de santé, notamment en début de perfusion.

Les effets indésirables suivants peuvent être graves. Si l’un des effets indésirables suivants se produit, consultez un médecin immédiatement.

Rare (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 1 000) :

    Si une réaction allergique survient, votre perfusion sera immédiatement arrêtée et un traitement approprié vous sera administré (voir également la rubrique 2, « Quelles sont les informations à connaître avant d’utiliser Gelofusine», en particulier concernant les allergies liées à l’allergène appelé galactose-α-1,3-galactose (alpha-Gal), à la viande rouge et aux abats).

    Fréquent (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 100) :

    Très rare (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 10 000) :

    · accélération des battements du cœur (tachycardie) ;

    · pression artérielle basse ;

    Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · nausées, vomissements, maux de ventre ;

      · un aspect trouble ou une coloration anormale de la solution,

      Toute poche de GELOFUSINE 40 mg/mL, solution pour perfusion ouverte précédemment ou en partie utilisée doit être éliminée. Ne pas réutiliser une poche partiellement utilisée.

      Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.

    Liste des effets indésirables possibles :

    Volume de globules concentrésTemps de céphaline activéeTest de prothrombine