Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

LORMETAZEPAM ARROW 2 mg, comprimé sécable

À quoi sert ce médicament ?

LORMETAZEPAM ARROW est un médicament appartenant au groupe des somnifères qui favorise le sommeil : il normalise le délai à l'endormissement et la durée totale du sommeil, tout en réduisant les perturbations du sommeil.

Il est indiqué pour :

    · le traitement à court terme de l’insomnie.

LORMETAZEPAM ARROW appartient au groupe des médicaments hypnotiques appelés benzodiazépines. Les benzodiazépines sont uniquement indiquées lorsque les troubles sont sévères, invalidants ou provoquent une détresse extrême.

Que contient ce médicament ?

lormétazépam

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 15%

Prix: 2.38

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. N’oubliez pas de prendre votre médicament.

Votre médecin vous indiquera la durée de votre traitement par LORMETAZEPAM ARROW. N’arrêtez pas le traitement prématurément car l’effet recherché pourrait ne pas se produire.

La durée du traitement doit être la plus courte possible. En général, elle varie de quelques jours à deux semaines, avec une durée maximale de quatre semaines, en comptant la période de réduction progressive de la posologie.

Les comprimés doivent être pris avec une petite quantité de liquide avant le coucher.

Adultes

L’administration de 1 mg de lormétazépam par jour (soit 1 demi-comprimé de LORMETAZEPAM ARROW 2 mg, comprimé sécable) est recommandée, en une prise unique.

En cas d’insomnie sévère ou persistante, et toujours selon l’avis du médecin, la posologie peut être augmentée à 2 mg (soit un comprimé de LORMETAZEPAM ARROW 2 mg, comprimé sécable).

Patients âgés

L’administration de 0,5 mg de lormétazépam par jour (un demi-comprimé de LORMETAZEPAM ARROW 2 mg, comprimé sécable), en prise unique, est recommandée.

Chez les personnes âgées, les benzodiazépines peuvent être associées à un risque accru de chute car elles peuvent provoquer une faiblesse musculaire, des vertiges, une somnolence et de la fatigue. Par conséquent, votre médecin vous indiquera la posologie qui vous conviendra le mieux.

Chez les patients présentant des difficultés respiratoires légères à modérés ou les patients présentant une insuffisance hépatique, une réduction de la dose doit être envisagée.

Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous pensez que l’effet de LORMETAZEPAM ARROW est trop fort ou trop faible.

Il existe d’autres formes de lormétazépam si LORMETAZEPAM ARROW ne correspond pas à la posologie prescrite.

Si vous avez pris plus de LORMETAZEPAM ARROW 2 mg, comprimé sécable que vous n’auriez dû :

Un surdosage ne met pas la vie en danger sauf si le médicament est associé à d’autres médicaments dépresseurs agissant sur le système nerveux central (y compris l’alcool). En cas de surdosage, il convient de tenir compte du fait que le patient peut avoir pris simultanément plusieurs produits.

Un surdosage dû aux benzodiazépines se traduit généralement par différents degrés de dépression du système nerveux central allant de la somnolence au coma. Dans les cas modérés, les symptômes comprennent : somnolence, confusion et léthargie ; dans les cas plus graves : ataxie (altération de la coordination des mouvements), hypotonie (diminution du tonus musculaire), hypotension (baisse de la tension artérielle), dépression respiratoire ; rarement : un coma ; et, très rarement, un décès peuvent survenir.

En cas de surdosage ou de prise accidentelle, veuillez consulter immédiatement votre médecin ou votre pharmacien en lui indiquant le nom du médicament et la quantité ingérée.

Si vous vous rendez dans un centre de soins de santé, n’oubliez pas de vous munir de cette notice.

Si vous oubliez de prendre LORMETAZEPAM ARROW 2 mg, comprimé sécable :

Ne prenez pas de dose double pour compenser la prise que vous avez oubliée de prendre.

Si vous arrêtez de prendre LORMETAZEPAM ARROW 2 mg, comprimé sécable :

Votre médecin vous indiquera la durée du traitement par LORMETAZEPAM ARROW. N’arrêtez pas le traitement prématurément car l’effet recherché pourrait ne pas se produire.

Lorsque vous arrêtez le traitement, les symptômes pour lesquels vous avez pris le médicament peuvent réapparaître : agitation, anxiété, insomnie, maux de tête et transpiration. Votre médecin vous expliquera clairement comment diminuer la posologie progressivement.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, LORMETAZEPAM ARROW peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si la posologie n’est pas adaptée à chaque patient, des effets indésirables peuvent survenir en raison d’une sédation et d’une relaxation musculaire excessives.

Les effets indésirables suivants peuvent survenir au début du traitement : somnolence pendant la journée, troubles émotionnels, évanouissement, confusion, fatigue, maux de tête, vertiges, faiblesse musculaire, ataxie (coordination anormale des mouvements) et vision double. Ces effets indésirables surviennent principalement en début de traitement et disparaissent habituellement lors de la poursuite du traitement.

Les effets indésirables les plus graves observés chez les patients recevant du lormétazépam sont : angiœdème (gonflement), suicide ou tentative de suicide, généralement associés à une dépression préexistante dissimulée.

Les effets indésirables les plus fréquemment observés chez les patients recevant du lormétazépam sont : maux de tête, sédation et anxiété.

Effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus d’1 patient sur 10) :

    · Maux de tête.

Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10) :

    · angioedème (gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue et de la gorge qui peuvent entrainer des difficultés à avaler et à respirer) ;

    · anxiété, diminution de la libido (désir sexuel) ;

    · vertiges, sédation, somnolence (engourdissement), trouble de l'attention, amnésie, trouble de la vision, trouble de l'élocution, dysgueusie, facultés mentales ralenties ;

    · tachycardie (accélération des battements du cœur) ;

    · vomissements, nausée, douleur abdominale supérieure, constipation, sécheresse de la bouche.

    · prurit (démangeaisons) ;

    · trouble de la miction ;

    · asthénie (manque d’énergie), transpiration.

Effets indésirables avec fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

    · suicides et tentative de suicide (révélation d’une dépression préexistante), psychose aiguë (un type de trouble mental), hallucination (fausses perceptions sensorielles), dépendance, dépression (révélation d’une dépression préexistante), délires (fausses idées que l’on croit réelles et qui sont impossibles à prouver), syndrome de sevrage (insomnie de rebond), agitation, agressivité, irritabilité, nervosité, colère, cauchemars, comportement anormal, troubles émotionnels ;

    · état confusionnel, baisse de vigilance, ataxie (coordination anormale des mouvements), faiblesse musculaire ;

    · urticaire, éruption cutanée ;

    · fatigue ;

    · chutes.

Pour plus d’informations sur les points suivants, voir la rubrique « Avertissements et précautions ».

Dépendance

L’utilisation de LORMETAZEPAM ARROW et d’autres benzodiazépines peut entraîner le développement d’une dépendance physique et psychique vis-à-vis de ces produits (voir la rubrique « Avertissements et précautions »).

Affections psychiatriques :

Un rebond de l’insomnie peut survenir après l’arrêt du traitement (voir la rubrique « Avertissements et précautions »).

Réactions psychiatriques et paradoxales : des réactions telles que nervosité, agitation, irritabilité, agressivité, idées délirantes (fausses idées que l’on croit réelles et qui sont impossibles à prouver), colère, cauchemars, hallucinations (fausses perceptions sensorielles), psychose (un type d’affection mentale), comportement inapproprié et autres troubles du comportement, peuvent se produire avec l’utilisation de LORMETAZEPAM ARROW.

Dépression : l’utilisation de benzodiazépines peut révéler une dépression sous-jacente. Le traitement peut déclencher une tentative de suicide chez ces patients. LORMETAZEPAM ARROW doit être utilisé avec prudence chez les patients atteints de dépression.

Affections du système nerveux

Amnésie : l’utilisation de LORMETAZEPAM ARROW peut entrainer une amnésie antérograde (difficulté à se souvenir des événements récents) (voir la rubrique « Avertissements et précautions »).

Déclaration des effets secondaires

Les effets indésirables :

Mal de têteHyperhidroseMal au coeurDouleur abdominaleAmnésieUrticaire géanteAngoisseAsthénieConstipationDésir sexuel diminuéDémangeaisonsTrouble de la paroleAccélération cardiaqueTête qui tourneVomiSomnolenceSédationYeux troublesBradypsychie