Notice médicament
EXEMESTANE SANDOZ 25 mg, comprimé pelliculé
À quoi sert ce médicament ?
EXEMESTANE SANDOZ appartient au groupe des inhibiteurs de l'aromatase. Ces médicaments interagissent avec une substance appelée aromatase, qui est nécessaire à la production d'hormones sexuelles féminines, les estrogènes, en particulier chez les femmes ménopausées. La réduction du taux d'estrogène dans le corps est un moyen de traiter le cancer du sein hormono-dépendant.
EXEMESTANE SANDOZ est utilisé pour traiter le cancer du sein hormono-dépendant à un stade précoce, chez les femmes ménopausées, à la suite d'un traitement de 2-3 ans par tamoxifène.
EXEMESTANE SANDOZ est aussi utilisé pour traiter le cancer du sein hormono-dépendant à un stade avancé chez les femmes ménopausées après échec d'un autre traitement hormonal.
Que contient ce médicament ?
exémestane
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 100%
Prix: 46.87€
Comment le prendre ?
EXEMESTANE SANDOZ doit être pris après les repas à la même heure chaque jour.
Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
La dose recommandée est un comprimé de 25 mg par jour.
Si vous avez besoin d'aller à l'hôpital pendant votre traitement, indiquez à l'équipe médicale les médicaments que vous prenez.
Utilisation chez les enfants :
EXEMESTANE SANDOZ n'est pas indiqué chez les enfants.
Si vous avez pris plus d'EXEMESTANE SANDOZ que vous n'auriez dû
Si vous avez pris trop de comprimés par accident, contactez tout de suite votre médecin ou aller directement au service des urgences de l'hôpital le plus proche. Montrez leur l'emballage d’EXEMESTANE SANDOZ.
Si vous oubliez de prendre EXEMESTANE SANDOZ
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oublié de prendre.
Si vous avez oublié de prendre votre comprimé, prenez-le aussitôt que vous vous en apercevez. Si vous êtes proches de la prochaine prise, prenez-le comme d’habitude.
Si vous arrêter de prendre EXEMESTANE SANDOZ
N'arrêtez pas votre traitement, même si vous vous sentez bien, à moins que votre médecin vous le dise.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
En général, EXEMESTANE SANDOZ est bien toléré et les effets secondaires suivants observés chez les patients traités par ce médicament sont principalement légers ou modérés. La plupart des effets secondaires sont associés à une insuffisance en estrogène (par exemple bouffées de chaleur).
Contactez votre médecin rapidement si vous pensez avoir l’un de ces symptômes :
· réactions allergiques sévères. Les symptômes incluent des éruptions cutanées, des démangeaisons, de l’urticaire, des difficultés à respirer ou à avaler, des vertiges,
Les effets indésirables suivants ont été rapportés chez des personnes ayant pris des comprimés d'exémestane.
Effets indésirables très fréquents (peut affecter plus d'une personne sur 10) :
· difficulté à dormir,
· maux de tête,
· bouffées de chaleur,
· sensation de malaise,
· transpiration excessive,
· douleurs articulaires et musculaires (comprenant arthrose, maux de dos, arthrite et raideur articulaire),
Effets indésirables fréquents (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :
· perte de l'appétit,
· dépression,
· vertiges,
· picotement ou engourdissement des mains ou des pieds,
· syndrome du canal carpien (qui comporte des sensations de piqûre d'aiguille, un engourdissement et une douleur touchant toute la main sauf le petit doigt),
· douleur à l'estomac, vomissements (nausées), constipation, digestion difficile, diarrhée,
· éruptions cutanées, perte des cheveux,
· amincissement des os pouvant diminuer leur force (ostéoporose), entraînant dans certains cas des fractures osseuses (casses ou fissures),
Effets indésirables peu fréquents, (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :
· réduction du nombre de globules blancs, ce qui rend les infections plus probables. Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des maux de gorge ou des ulcères buccaux dus à des infections,
· éruption cutanée pustuleuse aiguë généralisée (pustulose exanthémateuse aiguë généralisée),
· somnolence,
Effets indésirables rares (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :
Liste des effets indésirables possibles :
Douleur abdominalePerte des cheveux ou de poilsArticulation douloureuseArthriteMal de dosCancer du seinSyndrome du canal carpienConstipationDépressionDiarrhéeSensation vertigineuseIndigestionÉruption cutanéePerte d'énergieFractureMal de têteMal au coeurNerveux/nerveuseOstéoporoseDouleurParesthésieDémangeaisonsTrouble de la peauUrticaireVomiOedème périphériqueArticulation rigideMal musculaireAnorexie mentale et boulimieBouffée de chaleurTraitement adjuvantInsomnieArrêt du traitement