Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

AZATHIOPRINE TEVA 50 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce medicament ?

La substance active d'AZATHIOPRINE TEVA est l'azathioprine. Elle fait partie d'une famille de médicaments appelés immunosuppresseurs. Ce médicament diminue la résistance du système immunitaire.

Les immunosuppresseurs sont parfois nécessaires pour aider le corps à accepter un organe transplanté comme un rein, un cœur ou un foie, ou pour traiter certaines maladies quand le système immunitaire réagit contre son propre organisme (maladies auto-immunes).

Les maladies auto-immunes sont notamment les suivantes : arthrite rhumatoïde sévère, lupus érythémateux disséminé, dermatomyosite et polymyosite, hépatite auto-immune, pemphigus, anémie hémolytique auto-immune et purpura thrombocytopénique idiopathique.

AZATHIOPRINE TEVA peut également être utilisé pour traiter des maladies inflammatoires intestinales (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse).

Votre médecin vous a prescrit ce médicament parce qu'il vous convient et convient à votre affection.

AZATHIOPRINE TEVA peut être utilisé seul, mais il est plus souvent utilisé en association avec d'autres médicaments.

Que contient ce médicament ?

azathioprine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 21.07

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Ne cassez pas les comprimés avant de les avaler. Si vous (ou votre soignant) avez cassé des comprimés ou avez touché des comprimés non pelliculés, vous devez vous laver immédiatement les mains.

Il est important que les soignants soient informés de la nécessité d'utiliser de bonnes pratiques de manipulation de ce médicament. Veuillez demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

Veillez à toujours utiliser AZATHIOPRINE TEVA en suivant exactement les indications de votre médecin. Ne changez pas la dose et n'arrêtez pas l'utilisation d'AZATHIOPRINE TEVA sans avoir d'abord consulté votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Le comprimé doit être avalé en entier ; ne cassez pas le comprimé.

La posologie d'AZATHIOPRINE TEVA diffère d'un patient à l'autre et sera déterminée par votre médecin. La posologie dépend de l'affection pour laquelle vous êtes traité(e).

Votre médecin fera des prises de sang régulières pendant votre traitement par AZATHIOPRINE TEVA afin de vérifier vos numérations sanguines et d'ajuster votre posologie si nécessaire (voir rubrique 2 « Avertissements et précautions »).

Posologie

Ce médicament est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans.

Se conformer strictement aux indications du médecin transplanteur.

Adultes transplantés : La dose quotidienne habituelle est de 1 à 3 mg par kilogramme de poids corporel. Pendant le traitement, votre médecin ajustera la posologie en fonction de votre réponse au médicament.

Adultes avec d'autres affections : La dose quotidienne habituelle est de 1 à 3 mg par kilogramme de poids corporel. Pendant le traitement, votre médecin ajustera la posologie en fonction de votre réponse au médicament.

Une posologie plus faible peut être indiquée chez les patients âgés.

Une posologie plus faible peut être indiquée chez les patients avec problèmes des reins ou du foie.

Utilisation chez l'enfant

Enfants transplantés : La posologie pour les enfants transplantés est la même que pour les adultes.

Enfants avec autres affections : La posologie pour les enfants atteints d'autres affections est la même que pour les adultes.

Les enfants en surpoids peuvent nécessiter une posologie plus élevée.

Vous devez suivre strictement la prescription de votre médecin.

Mode et voie d'administration

Voie orale.

Vous devez prendre AZATHIOPRINE TEVA en respectant les instructions de votre médecin. Il est important d'utiliser ce médicament au moment prévu. L'étiquette de la pharmacie vous indique quand vous devez prendre ce médicament et à quelle dose.

Avalez le comprimé en entier avec un peu d'eau. Le comprimé ne doit pas être divisé ou cassé.

Vous pouvez prendre votre médicament avec des aliments ou sur un estomac vide, mais devez choisir la même méthode à utiliser quotidiennement. Vous devez prendre votre médicament au moins 1 heure avant ou 2 heures après avoir consommé du lait ou des produits laitiers. Il est possible que vous ayez des nausées lors de la première prise d'AZATHIOPRINE TEVA. En cas de nausées, votre médecin peut vous demander de prendre AZATHIOPRINE TEVA après avoir mangé pour éviter ce problème.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables indiqués ci-dessous peuvent survenir avec ce médicament :

Prévenez immédiatement votre médecin si vous remarquez l’un des effets indésirables graves suivants - vous pourriez avoir besoin d'un traitement médical urgent :

                    · hématomes ou saignements anormaux

                    · température élevée (fièvre) ou autres signes d'infection

                    · jaunissement de la peau ou du blanc des yeux (jaunisse)

                    · sensation d'extrême fatigue

                    · apparition de nodules en tout endroit du corps

                    · altérations de la peau, par exemple vésicules ou décollement de la peau

                    · nouvelles lésions de la peau ou modifications de lésions de peau existantes

                    · aggravation soudaine de l'état de santé

                    · contact avec toute personne atteinte de varicelle ou de zona

                  Si vous remarquez une des situations ci-dessus, vous devez arrêter l'utilisation d'AZATHIOPRINE TEVA et consulter immédiatement un médecin.

                  Les autres effets indésirables sont les suivants :

                  Les effets indésirables :

                  LeucopénieThrombopénieInfection viraleDépendanceInfestationArrêt du traitementInfection