Notice médicament

information medicament

JOSACINE 1000 mg, comprimé dispersible

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un antibiotique antibactérien de la famille des macrolides.

Ce médicament est utilisé pour traiter ou prévenir certaines infections dues à des bactéries et sur lesquelles la substance active (la josamycine) a un effet.

Ce médicament est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 40 kilogrammes (kg).

Que contient ce médicament ?

josamycine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 12

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

Respectez toujours la dose indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

A titre d’information :

    Soit en pratique : ½ à 1 comprimé matin et soir.

    Soit en pratique 1 comprimé le matin et 1 comprimé le soir.

    Si vous avez l’impression que l’effet de JOSACINE 1000 mg, comprimé dispersible est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Mode d’administration

Ce médicament est utilisé par voie orale.

1. Mettez le comprimé dispersible dans un verre d’eau.

2. Agitez bien la suspension ainsi obtenue.

3. Buvez le contenu du verre.

Fréquence d'administration

2 prises par jour sont nécessaires.

Durée du traitement

Pour être efficace, cet antibiotique doit être utilisé régulièrement aux doses prescrites et aussi longtemps que votre médecin vous l’aura conseillé.

La disparition de la fièvre ou de tout autre symptôme, ne signifie pas que vous êtes complètement guéri.

L’éventuelle impression de fatigue n’est pas due au traitement antibiotique mais à l’infection elle-même. Le fait de réduire ou de suspendre votre traitement serait sans effet sur cette impression et retarderait votre guérison.

Si vous avez pris plus de JOSACINE 1000 mg, comprimé dispersible que vous n’auriez dû :

Cela peut entraîner des effets gastro-intestinaux comme des nausées ou des diarrhées qui doivent être traités.

Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    · Effets digestifs : nausées, vomissements, maux d’estomac, diarrhée, douleur au ventre, colite pseudo-membraneuse (diarrhée sévère, persistante et/ou sanglante).

    · Effets sur la peau : éruptions, rougeurs, lésions sur la peau avec des bulles, décollement de la peau pouvant rapidement s’étendre de façon très grave à tout le corps (syndromes de Lyell et de Stevens-Johnson appelés également nécrolyse épidermique toxique).

    · Effets généraux (manifestations allergiques) : réactions allergiques telles que des démangeaisons, un urticaire, un gonflement du visage, un brusque gonflement du visage et du cou (œdème de Quincke), des difficultés pour respirer, une réaction ou un choc d’origine allergique généralisé avec chute de la tension artérielle, une maladie sérique (maladie due à une réaction allergique avec fièvre et douleurs articulaires).

    · Effets sur le foie : perturbation des résultats d’analyse évaluant le fonctionnement du foie (élévation de certaines enzymes du foie : transaminases ASAT-ALAT, phosphatases alcalines), jaunisse (reconnaissable par des taches sur la peau et un fond de l’œil jaune), une inflammation du foie (hépatite).

    · Effets sur les vaisseaux sanguins : purpura (“bleus” ou petites taches rouges sur la peau), vascularite (inflammation des vaisseaux).

    · Effets sur le métabolisme et la nutrition : diminution de l’appétit.