Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

METASTRON, solution injectable de chlorure de strontium [89 Sr]

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est à usage thérapeutique uniquement. METASTRON 37MBq/mL, solution injectable est un médicament radiopharmaceutique.

    · Il contient une substance active appelée «chlorure de strontium».

    · Il peut être utilisé pour diminuer les douleurs osseuses liées au cancer de la prostate.

    · Chimiquement, METASTRON est identique au calcium. Une fois injecté, il restera fixé plusieurs semaines au niveau osseux, entraînant une réduction prolongée des phénomènes douloureux. Metastron contient une petite quantité de strontium radioactif. Ce produit délivre l'essentiel de ses rayonnements au niveau des zones osseuses douloureuses, permettant de développer une action thérapeutique exactement où il le faut.

L'examen avec METASTRON vous expose à une irradiation. Votre médecin et le médecin spécialiste en médecine nucléaire ont estimé que le bénéfice clinique de ce traitement avec le produit radiopharmaceutique est supérieur au risque d’exposition aux rayonnements. Si vous avez d'autres questions, posez-les au spécialiste de médecine nucléaire qui réalise votre traitement.

Que contient ce médicament ?

strontium-89 (chlorure de)

Comment le prendre ?

METASTRON 37 MBq/mL solution injectable est administré par un personnel spécialement formé et qualifié dans des zones spécialement contrôlées.

    · Si vous avez des problèmes pour contrôlez vos émissions d’urine ou de matières fécales votre médecin traitant hospitalier vous indiquera les précautions à prendre.

    · Il vous sera indiqué tout ce que vous devez savoir pour utiliser METASTRON en toute sécurité.

La dose qui vous sera administrée dépend de votre maladie. Votre médecin spécialiste de médecine nucléaire décide de la dose la plus appropriée à votre cas.

METASTRON 37 MBq/mL solution injectable vous sera administré en une seule dose administrée par injection intraveineuse

Si vous avez pris plus de METASTRON 37 MBq/mL, solution injectable que vous n’auriez dû :

Un surdosage est quasiment impossible car vous ne recevrez qu'une seule dose de METASTRON 37 MBq/mL solution injectable, préparée et contrôlée avec précision par le médecin spécialiste de médecine nucléaire qui va effectuer le traitement. Cependant, si un surdosage survenait, des mesures adéquates seraient prises, notamment, on vous recommanderait de boire abondamment afin de faciliter l'élimination de METASTRON 37 MBq/mL solution injectable de votre organisme (en effet l'élimination de ce produit se fait principalement par voie urinaire).

Si vous oubliez de prendre METASTRON 37 MBq/mL, solution injectable :

Sans objet.

Si vous arrêtez de prendre METASTRON 37 MBq/mL, solution injectable :

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin spécialiste de médecine nucléaire qui supervise votre traitement.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Ces effets indésirables peuvent être :

Très fréquent (peut affecter plus de 1 personne sur 10)

    · Une augmentation de la douleur dans les jours suivant l'injection.

    · Les analyses de sang peuvent montrer des signes de toxicité (hématologique) sur le sang, comme une diminution des plaquettes et des globules blancs. Ceci peut se signaler par des saignements ou l’apparition inhabituelle de bleus

Fréquent (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

    · Une sensation de chaleur, généralement au niveau du visage et du cou.

Déclaration des effets secondaires

Les effets indésirables :

LeucopénieDouleurThrombopénieHémoglobineBouffée de chaleur