Notice médicament

information medicament

TSOLUDOSE 150 microgrammes, solution buvable en récipient unidose

À quoi sert ce médicament ?

La substance active de TSOLUDOSE est l’hormone thyroïdienne, lévothyroxine sodique (T4) produite de façon synthétique, identique à l’hormone thyroïdienne naturelle, tant du point de vue de sa structure que de son action.

TSOLUDOSE est utilisé dans les situations suivantes :

    · Pour combler un déficit en hormones thyroïdiennes en cas d’activité insuffisante de la glande thyroïde (hypothyroïdie),

    · Pour prévenir la récidive du goitre après une opération, chez les patients présentant une fonction thyroïdienne normale,

    · Pour le traitement d’un goitre bénin chez les patients présentant une fonction thyroïdienne normale,

    · Pour la suppression d’une nouvelle croissance tumorale (malignité) de la thyroïde, en particulier après une chirurgie, et pour combler un déficit en hormones thyroïdiennes,

    · Spécifique aux dosages 13, 25, 50, 75, 88 et 100 microgrammes : pour le traitement d’accompagnement dans le traitement d’une activité excessive de la glande thyroïde (hyperthyroïdie),

    · Spécifique aux dosages de 100 et 200 microgrammes : pour le diagnostic de la fonction thyroïdienne (un test de suppression thyroïdienne).

Que contient ce médicament ?

thyroxine sodique anhydre

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Le médecin déterminera votre dose individuelle en fonction des résultats des tests de laboratoire.

Pour un traitement individuel, des récipients unidoses de TSOLUDOSE sont disponibles à des dosages progressifs allant de 13 à 200 microgrammes de lévothyroxine sodique, de sorte que vous n’avez généralement à prendre qu’un récipient unidose par jour.

Adultes :

    Au départ, prendre 25 à 50 microgrammes de lévothyroxine sodique chaque jour. Votre médecin peut vous demander d’augmenter cette dose par paliers de 25 à 50 microgrammes de lévothyroxine sodique toutes les deux à quatre semaines, jusqu’à une dose quotidienne de 100 à 200 microgrammes de lévothyroxine sodique.

    · Prévention de la récidive du goitre après retrait chirurgical et traitement d’un goitre bénin : la dose quotidienne est de 75 à 200 microgrammes de lévothyroxine sodique.

    · Traitement du goitre bénin chez les patients présentant une fonction thyroïdienne normale : la dose quotidienne est de 75 à 200 microgrammes de lévothyroxine sodique.

    · Après une chirurgie de la thyroïde en raison d’une tumeur maligne de la glande thyroïde : la dose quotidienne est de 150 à 300 microgrammes de lévothyroxine.

    · Spécifique aux dosages 13, 25, 50, 75, 88 et 100 microgrammes : pour le traitement d’accompagnement dans le traitement d’une activité excessive de la glande thyroïde (hyperthyroïdie), administration journalière de 50 à 100 microgrammes de lévothyroxine sodique

      · Prendre la dose quotidienne complète le matin à jeun, au moins une demi-heure avant le petit-déjeuner. L’absorption de la substance active est meilleure à jeun plutôt qu’avant ou après un repas.

      · Donnez ce médicament à votre enfant au moins une demi-heure avant son premier repas de la journée.

      · Ne pas diluer ou mélanger TSOLUDOSE avec un autre liquide que de l’eau

      · Ouvrez le récipient unidose et préparez la solution buvable juste avant de prendre TSOLUDOSE. Après avoir dilué ou mélangé TSOLUDOSE, il doit être avalé ou jeté et ne doit pas être conservé pour une prise ultérieure.

      · TSOLUDOSE peut être pris :

      o en diluant ou en mélangeant d’abord avec de l’eau ou

      Quels sont ses effets indésirables possibles ?

      Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

      Le risque de survenue d’effet indésirable du type hypothyroïdie ou hyperthyroïdie est très réduit si vous prenez bien la dose prescrite de TSOLUDOSE et que vous vous présentez aux rendez-vous médicaux pour passer les examens de laboratoire.

      Cela tient au fait que la lévothyroxine, la substance active contenue dans TSOLUDOSE, correspond à l’hormone thyroïdienne naturelle.

      Si vous prenez plus de TSOLUDOSE qu’il vous a été prescrit ou que vous ne supportez pas le dosage prescrit (par ex. si la dose est augmentée trop rapidement), des symptômes caractéristiques d’une activité excessive de la thyroïde pourront alors survenir, tels que :

      Liste des effets indésirables possibles :

      Urticaire géanteRespiration difficileÉruption cutanéeAllergieDémangeaisonsPeau rougeUrticaire