Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

OCTAPLEX 500 UI, poudre et solvant pour solution pour perfusion

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : OCTAPLEX appartient au groupe des médicaments appelés facteurs de coagulation et contient les facteurs de coagulation humains II, VII, IX et X vitamine K dépendants.

OCTAPLEX est utilisé pour traiter et prévenir les saignements :

    · provoqués par des médicaments appelés anti-vitamine K (comme la Warfarine). Ces médicaments bloquent l’effet de la vitamine K et entraînent une diminution des facteurs de coagulation vitamine K dépendants dans votre organisme. OCTAPLEX est utilisé quand une correction rapide de cette diminution est nécessaire.

    · chez les personnes nées avec un déficit en facteurs de coagulation vitamine K dépendants II et X et est utilisé dans le cas où aucun facteur de coagulation spécifique de haute pureté n'est disponible.

Que contient ce médicament ?

protéine s

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Le traitement par OCTAPLEX doit être initié sous la surveillance d'un médecin spécialiste des troubles de la coagulation.

Dans un premier temps, la solution est dissoute dans de l’eau ;

Puis, la solution est administrée dans une veine (voie intraveineuse).

La posologie et la durée du traitement dépendent :

    · de la sévérité de votre pathologie,

    · de la localisation et de l'intensité de l'accident hémorragique,

    · de votre état clinique général.

Si vous avez utilisé plus de OCTAPLEX 500 UI, poudre et solvant pour solution pour perfusion que vous n’auriez dû :

En cas de surdosage il y a un risque plus élevé de développer :

    · des complications de la coagulation (par exemple, une attaque cardiaque et la formation de caillots dans vos veines ou vos poumons),

    · une coagulation intravasculaire disséminée (une maladie grave entraînant la formation de caillots de sang dans tout l’organisme).

Si vous oubliez d’utiliser OCTAPLEX 500 UI, poudre et solvant pour solution pour perfusion

Sans objet.

Si vous oubliez d’utiliser OCTAPLEX 500 UI, poudre et solvant pour solution pour perfusion

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Fréquent (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10)

Caillots dans les vaisseaux sanguins.

Peu fréquent (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 100)

Anxiété, augmentation de la pression artérielle, symptômes semblables à de l’asthme, toux avec crachats de sang, saignement de nez, brûlures au site d'injection, caillots dans le dispositif.

Rare (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 1 000)

Des réactions de type allergique peuvent survenir. Une élévation transitoire des résultats des tests hépatiques (transaminases) a été observée dans de rares cas.

Les patients traités par OCTAPLEX pour un traitement de substitution peuvent développer des anticorps neutralisants (inhibiteurs) dirigés contre n’importe quel facteur de coagulation du complexe prothrombique. Si de tels inhibiteurs apparaissent, le traitement de substitution ne sera pas très efficace.

Très rare (peut toucher jusqu’à 1 personne sur 10 000)

Une augmentation de la température corporelle (fièvre) a été observée.

Il y a un risque de coagulation sanguine après administration de ce médicament.

Fréquence indéterminé (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Grave réaction allergique et choc allergique, hypersensibilité, tremblements, insuffisance cardiaque, augmentation du rythme cardiaque, insuffisance circulatoire, chute de la tension artérielle, insuffisance respiratoire, difficultés à respirer, nausées, urticaire, éruption cutanée (rash), frissons.

L’héparine contenue dans la préparation peut provoquer une diminution soudaine du nombre de plaquettes dans le sang. C’est une réaction allergique appelée « thrombocytopénie de type II induite par l’héparine ». Dans de rares cas, chez des patients sans antécédents d'hypersensibilité à l'héparine, la diminution du nombre de plaquettes peut survenir 6 à 14 jours après le début du traitement. Chez les patients ayant des antécédents d'hypersensibilité à l'héparine, cette diminution peut survenir quelques heures après le début du traitement.

Le traitement avec OCTAPLEX doit être immédiatement interrompu chez les patients présentant cette réaction allergique. Ces patients ne devront plus recevoir des médicaments contenant de l’héparine à l’avenir.

Pour toute information sur la sécurité virale, voir la section 2.

Les effets indésirables :

Thrombose veineuse profonde