Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

XIGDUO 5 mg/1000 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament contient deux substances différentes appelées dapagliflozine et metformine. Ce sont tous deux des médicaments de la classe des antidiabétiques oraux. Ces médicaments destinés au traitement du diabète sont à prendre par voie orale.

Xigduo est utilisé chez les adultes (âgés de 18 ans et plus) pour traiter un type de diabète appelé « diabète de type 2 », qui se développe généralement avec l’âge. Si vous avez un diabète de type 2, votre pancréas ne sécrète pas assez d’insuline ou votre organisme n’est pas en mesure d’utiliser correctement l’insuline qu’il produit. Ceci induit un niveau élevé de sucre (glucose) dans votre sang.

 La dapagliflozine agit en éliminant l’excès de sucre de votre organisme par les urines et abaisse le taux de sucre dans votre sang. Il peut également aider à prévenir une maladie cardiaque.

 La metformine agit principalement en inhibant la production de glucose par le foie.

Traitement du diabète :

 Ce médicament se prend en complément du régime alimentaire et de l'exercice physique.

 Ce médicament est utilisé si différents traitements antidiabétiques ne suffisent pas à contrôler votre diabète.

 Votre médecin peut vous demander de prendre ce médicament seul ou en association avec d'autres antidiabétiques. Il peut s'agir d'un autre médicament à prendre par voie orale et/ou d’un médicament par voie injectable, tel que l’insuline ou un agoniste des récepteurs du GLP-1 (aide votre organisme à augmenter la production d’insuline lorsque votre niveau de sucre dans le sang est élevé).

 Si vous prenez déjà séparément des comprimés de dapagliflozine et des comprimés de metformine, votre médecin peut vous demander de passer à ce médicament. Afin d'éviter tout surdosage, ne continuez pas à prendre des comprimés de dapagliflozine et de metformine si vous prenez Xigduo.

Il est important de continuer à suivre les conseils que vous a donnés votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère en matière de régime alimentaire et d'exercice physique.

Que contient ce médicament ?

dapagliflozine

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 39.31

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.

Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Dose recommandée

 La dose de ce médicament que vous prendrez varie en fonction de votre état de santé et des doses de metformine et/ou de comprimés individuels de dapagliflozine et de metformine que vous prenez actuellement. Votre médecin vous indiquera exactement le dosage de ce médicament à prendre.

 La dose recommandée est d'un comprimé deux fois par jour.

Mode d'administration

 Avalez le comprimé en entier avec un demi-verre d'eau.

 Prenez votre comprimé pendant les repas. Cela permet de réduire les risques d'effets indésirables au niveau de l'estomac.

 Prenez votre comprimé deux fois par jour, une fois le matin (petit-déjeuner) et une fois le soir

(souper).

Votre médecin peut vous prescrire ce médicament en complément d’autre(s) traitement(s) afin de faire baisser la quantité de sucre dans votre sang. Il peut s’agir d’un(de) médicament(s) par voie orale ou par voie injectable tel que l’insuline ou un agoniste des récepteurs du GLP-1. N’oubliez pas de prendre cet(ces) autre(s) traitement(s) prescrit par votre médecin. Vous aurez ainsi de meilleures chances de voir votre état de santé s’améliorer.

Régime alimentaire et exercice

Vous devez poursuivre votre régime et faire de l’exercice pour contrôler votre diabète, même si vous prenez ce médicament. Il est donc important de continuer à suivre les conseils que votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère vous a donnés en termes de régime alimentaire et d’exercice. En particulier, si vous suivez un régime amaigrissant pour diabétiques, ne l’interrompez pas sous ce médicament.

Si vous avez pris plus de Xigduo que vous n'auriez dû

Si vous avez pris plus de comprimés de Xigduo que vous n'auriez dû, il se peut que vous souffriez d'acidose lactique. Les symptômes de l'acidose lactique incluent le fait de se sentir ou d’être très malade, des vomissements, des maux d’estomac, des crampes musculaires, une fatigue importante ou une respiration difficile. Si cela vous arrive, vous pouvez avoir besoin d’un traitement hospitalier immédiat, car l’acidose lactique peut aboutir à un coma. Arrêtez immédiatement de prendre ce médicament et contactez un médecin ou l’hôpital le plus proche (voir la rubrique 2). Prenez la boîte de médicament avec vous.

Si vous oubliez de prendre Xigduo

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la aussitôt que vous vous en rappelez. Si vous ne vous en rappelez pas avant l’heure de votre prise suivante, sautez la dose oubliée et reprenez votre calendrier habituel. Ne prenez pas de dose double de ce médicament pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre Xigduo

N'arrêtez pas de prendre ce médicament sans en avoir préalablement parlé à votre médecin. Votre glycémie pourrait augmenter sans ce médicament.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Arrêtez de prendre Xigduo et consultez immédiatement un médecin si vous constatez l'un des effets indésirables sévères ou potentiellement sévères suivants :

 Acidose lactique , effet indésirable très rare (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000)Xigduo peut provoquer un effet indésirable très rare, mais très grave appelé acidose lactique (voir rubrique « Avertissements et précautions »). Si cela arrive, arrêtez de prendre Xigduo et contactez immédiatement un médecin ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche , car l'acidose lactique peutentraîner un coma.

Contactez immédiatement un médecin ou l’hôpital le plus proche si vous remarquez l’un des effets indésirables suivants :

 Acidocétose diabétique , vue rarement (peut affecter jusqu’à 1 personne sur 1000)Les signes d’acidocétose diabétique sont (voir également la rubrique 2 Avertissements et précautions):

    - augmentation du taux de « corps cétoniques » dans vos urines ou votre sang- perte rapide de poids- sensation de nausée ou vomissement- douleur au niveau de l’estomac- soif intense- respiration rapide et profonde- confusion- somnolence ou fatigue inhabituelle- une odeur sucrée de votre haleine, un goût sucré ou un goût métallique dans votre bouche ouune odeur anormale de votre urine ou de votre transpiration.

Ceci peut survenir indépendamment du taux de sucre dans votre sang. Le médecin peut décider d’arrêter temporairement ou définitivement votre traitement par Xigduo.

 Fasciite nécrosante du périnée ou gangrène de Fournier, une grave infection des tissus mous des parties génitales ou de la zone qui s’étend des parties génitales à l’anus, observée très rarement.

Arrêtez de prendre Xigduo et consultez un médecin dès que posssible si vous constatez l'un des effets indésirables sévères ou potentiellement sévères suivants :

 Déshydratation : perte trop importante de fluides corporels , effet indésirable peu fréquent

(peut affecter jusqu'à 1 personne sur 100).

 Infection urinaire , effet indésirable fréquent (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10).

Les signes d'infection urinaire sévère sont les suivants :

    - fièvre et/ou frissons

    - sensation de brûlure pendant la miction (évacuation des urines)- douleur dans le dos ou sur le côté.

Bien que cela soit peu fréquent, si vous observez du sang dans vos urines, parlez-en immédiatement à votre médecin.

Contactez votre médecin dès que possible si vous remarquez l’un des effets indésirables suivants :

 Taux de sucre dans le sang bas (hypoglycémie) effet indésirable très fréquent (peut affecter plus d'1 personne sur 10)- en cas de prise de ce médicament en association avec un sulfamide hypoglycémiant oud’autres médicaments qui abaissent le taux de sucre de votre sang tel que l'insuline

Les signes d'hypoglycémie sont les suivants :

    - tremblements, sudation, anxiété importante, rythme cardiaque rapide- sensation de faim, maux de tête, changement de la vision- changement d'humeur ou sensation de confusion.

Votre médecin vous indiquera comment traiter votre hypoglycémie et la marche à suivre si vous présentez l'un quelconque des signes indiqués ci-dessus. Si vous présentez les symptômes d’une hypoglycémie (taux de sucre bas dans le sang), prenez des comprimés de glucose, une collation riche en sucre ou buvez un jus de fruit. Mesurez votre glycémie si possible et reposez-vous.

Les autres effets indésirables incluent :

Très fréquents

 nausées, vomissements

 diarrhées ou maux d’estomac  perte d'appétit.

Peu fréquents

 soif  constipation  réveils nocturnes pour uriner

 sécheresse de la bouche  perte de poids

 augmentation de la créatinine (visible au laboratoire par analyse du sang) au début du traitement  augmentation de l’urée (détectée par analyse du sang)

Très rares

 réduction des taux sanguins de vitamine B12  anomalies au niveau des tests hépatiques, inflammation du foie (hépatite)

 rougeurs de la peau (érythème), démangeaisons ou éruptions avec démangeaisons (urticaires).

Déclaration des effets secondaires

Les effets indésirables :

Douleur abdominaleMal de dosDiarrhéeSensation vertigineuseMiction douloureuseHypoglycémieTrouble des reinsMal au coeurVolume urinaire augmentéInsuffisance rénaleInfection urinaireVomiVulvovaginiteCréatinineInfection génitaleArrêt du traitement