Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

ASMANEX TWISTHALER 400 microgrammes/dose, poudre pour inhalation

À quoi sert ce medicament ?

ASMANEX TWISTHALER contient la substance active furoate de mométasone, qui appartient à un groupe de médicaments appelés corticostéroïdes, connus également sous le nom de stéroïdes.

Les corticostéroïdes ne doivent pas être confondus avec les stéroïdes « anabolisants », qui sont utilisés de façon détournée par certains sportifs.

Du fait de leur effet anti-inflammatoire, les corticostéroïdes sont utilisés dans le traitement de l’asthme afin d’éviter la survenue de crises d’asthme. Ils diminuent l’épaississement et l’irritation des parois au niveau des voies respiratoires inférieures qui se situent dans les poumons. Cet effet contribue au soulagement des difficultés respiratoires liées à l’asthme.

ASMANEX TWISTHALER est utilisé en prise régulière pour contrôler l’asthme chez les adultes et les adolescents, âgés de 12 ans et plus. Il convient au traitement de l’asthme lorsque vous n’utilisez pas de stéroïdes au préalable et que les autres médicaments n’assurent pas un contrôle suffisant de votre asthme. Il peut également être utilisé si vous prenez un autre type de stéroïde par voie orale ou par inhalation pour traiter votre asthme. Utilisé de façon régulière, ASMANEX TWISTHALER aidera à contrôler l’asthme et à diminuer le risque de survenue d’une crise d’asthme. C’est un traitement « préventif ». Il n’est pas destiné au traitement d’une crise d’asthme déjà déclenchée. Dans ce cas, il convient d’utiliser un médicament bronchodilatateur en inhalation (inhalateur « de secours ») que le médecin vous a prescrit, pour être utilisé dès que survient la crise d’asthme.

Que contient ce médicament ?

mométasone (furoate de)

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 25.51

Comment le prendre ?

Assurez-vous de bien avoir pris connaissance de la façon adaptée d’utiliser le dispositif Twisthaler. Evitez de laisser tomber le dispositif inhalateur car cela pourrait altérer son fonctionnement. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez le moindre doute. Assurez-vous que vous prenez bien la posologie qui vous a été prescrite (quand et combien de doses vous devez inhaler) et que votre médecin a indiqué sur l’ordonnance. La boîte du médicament contient les instructions décrivant les modalités d’utilisation. Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Ne changez pas la dose que vous prenez sans demander l’avis de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Pour les adultes (incluant les patients de plus de 65 ans) et les adolescents de 12 ans et plus, ayant un asthme léger à modéré, la dose recommandée en début de traitement est de 400 microgrammes, soit 1 dose ou inhalation, une fois par jour le soir administrée avec la forme ASMANEX 400 microgrammes poudre pour inhalation. Cependant, chez certains patients, la dose en début de traitement peut être de 200 microgrammes, soit 1 dose ou inhalation, deux fois par jour administrée avec la forme ASMANEX TWISTHALER 200 microgrammes poudre pour inhalation. Lorsque les symptômes de votre asthme régressent, votre médecin peut réduire la dose à 200 microgrammes (1 dose ou inhalation) une fois par jour le soir. En fonction de vos symptômes, votre médecin peut augmenter ou diminuer votre dose journalière pour maintenir le contrôle de votre asthme.

Pour les patients avec un asthme sévère qui peuvent prendre d’autres stéroïdes sous forme de comprimés ou de sirop, la dose habituelle d’ASMANEX TWISTHALER en début de traitement est de 400 microgrammes deux fois par jour, ce qui correspond à la dose maximale recommandée. Après environ une semaine de traitement avec ASMANEX TWISTHALER, votre médecin peut décider de commencer à diminuer la dose des autres corticostéroïdes très lentement jusqu’à ce que vous puissiez tous les arrêter. Il est ensuite possible de diminuer la dose d’ASMANEX TWISTHALER si votre asthme est bien contrôlé.

Instructions pour un bon usage de votre inhalateur

ASMANEX TWISTHALER délivre une poudre très fine qui doit être inhalée jusque dans vos poumons. Lorsque vous utilisez le dispositif Twisthaler, vous devez vous tenir debout ou le buste à la verticale. Il convient de suivre attentivement les instructions pour que la dose nécessaire soit bien délivrée jusqu’aux poumons.

Avant de retirer le capuchon blanc fixé sur le dispositif, assurez-vous que le compteur et l’encoche sur le capuchon sont alignés l’un en face de l’autre. Pour ouvrir l’inhalateur, retirez le capuchon blanc. Maintenez l’inhalateur en position verticale, avec la base bordeaux vers le bas. Tenez la base et tournez le capuchon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le retirer. En dévissant le capuchon, le compteur décomptera une dose.

Assurez-vous que le compteur sur la base bordeaux et l’encoche située au-dessus du compteur sont alignés l’un en face de l’autre. Garder l’inhalateur en position verticale une fois que le capuchon est enlevé et avant d’inhaler votre dose.

Pour inhaler votre dose,

a) Retirez le capuchon de l’inhalateur [Figure 1].

b) Portez l’inhalateur à votre bouche, avec l’embout buccal tourné vers vous.

c) Placez cet embout buccal dans la bouche, en fermant les lèvres autour de l’embout buccal, puis inspirer rapidement et profondément [Figure 2].

d) Retirez l’inhalateur de votre bouche et retenez votre respiration pendant environ 10 secondes ou aussi longtemps que possible. Ne pas expirer dans l’inhalateur.

e) Pour fermer l’inhalateur, replacez immédiatement le capuchon de l’inhalateur après chaque inhalation. Le capuchon doit être bien replacé et revissé afin de charger la dose suivante pour la prochaine inhalation. Pour cela, maintenir l’inhalateur à la verticale et faîtes tourner le capuchon dans le sens des aiguilles d’une montre, tout en maintenant une légère pression sur le capuchon jusqu’à ce qu’un déclic retentisse et que le capuchon soit complètement fermé [Figure 3]. L’encoche sur le capuchon doit être tout à fait alignée avec la fenêtre du compteur [Figure 4]

Pour prévenir l’apparition de muguet dans la bouche, il est recommandé de se rincer la bouche à l’eau ou avec une solution pour bain de bouche et de recracher le contenu sans avaler après l’administration d’ASMANEX.

Gardez toujours votre dispositif inhalateur propre et sec. Nettoyez l’extérieur de l’embout buccal avec un linge ou un tissu sec. Ne lavez pas l’inhalateur, évitez le contact avec l’eau.

A la base de l’inhalateur apparaît une fenêtre qui contient un compteur. Celui-ci affiche le nombre de doses restant dans l’inhalateur. Si vous constatez que le compteur ne fonctionne pas correctement, n’utilisez pas ASMANEX TWISTHALER et rapportez l’inhalateur à votre médecin ou à votre pharmacien.

Lorsque vous lisez « 01 » au compteur, cela signifie qu’une dose reste dans l’inhalateur. Après la dose « 01 », le compteur indiquera « 00 », le capuchon se bloquera, et le dispositif ne contenant plus de poudre ne pourra plus fonctionner. Vous pouvez alors jeter l’inhalateur.

Afin de ne pas interrompre le traitement en cours, prévoyez votre ordonnance qui vous permet de vous procurer un nouveau dispositif avant que celui en cours d’utilisation ne soit vide.

Le délai d’action du traitement est variable ; certains patients peuvent avoir un soulagement dans les vingt‑quatre heures après le début de leur traitement ; d’autres n’obtiendront le bénéfice maximal du traitement qu’après une à deux semaines voire plus. Votre médecin vous indiquera combien de temps vous devez poursuivre le traitement par ASMANEX TWISTHALER.

Si vous avez utilisé plus d'ASMANEX TWISTHALER 400 microgrammes/dose, poudre pour inhalation que vous n’auriez dû :

Il est important que vous preniez la dose qui vous a été prescrite par votre médecin.

N’augmentez pas ou ne diminuez pas votre dose sans demander l’avis de votre médecin.

Si vous prenez une dose plus importante que celle qui vous a été prescrite, informez votre médecin.

Si vous oubliez de prendre ASMANEX TWISTHALER 400 microgrammes/dose, poudre pour inhalation :

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez la prochaine dose à l’heure habituelle. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.

Si vous arrêtez de prendre ASMANEX TWISTHALER 400 microgrammes/dose, poudre pour inhalation :

N’arrêtez pas brutalement d’utiliser ASMANEX TWISTHALER même si votre asthme semble s’être amélioré sans demander l’avis de votre médecin.

Vos symptômes peuvent réapparaitre, si vous arrêtez d’utiliser ce médicament sans que votre médecin le juge opportun. Si vos symptômes persistent ou s’aggravent malgré le traitement par ASMANEX TWISTHALER, consultez votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Arrêtez de prendre ASMANEX TWISTHALER et contactez immédiatement votre médecin si vous ressentez l’un des symptômes suivants :

Les symptômes d'une réaction allergique grave peuvent inclure le gonflement de vos yeux, de votre visage, de vos lèvres, de votre bouche, de votre langue ou de votre gorge qui peuvent provoquer des difficultés lors de la déglutition ou de la respiration, une éruption cutanée avec démangeaisons, une sensation de faiblesse générale et des étourdissements pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance.

Si vous ressentez une majoration de la toux, des sifflements ou une gêne respiratoire, ou encore une sensation de respiration courte juste après la prise de votre médicament, vous devez utiliser votre médicament bronchodilatateur « de secours » à action rapide par voie inhalée et contacter immédiatement votre médecin. Ne renouvelez pas la prise d’ASMANEX TWISTHALER sans l'avis préalable de votre médecin.

Des réactions allergiques (hypersensibilité) ont été décrites avec les stéroïdes par voie inhalée. Elles peuvent se manifester par l’apparition d’une éruption cutanée (rash), de démangeaisons et de rougeurs, ainsi qu’un gonflement des yeux, du visage, des lèvres et de la gorge. En cas de survenue de ces symptômes, contactez immédiatement votre médecin. Ne renouvelez pas la prise d’ASMANEX TWISTHALER sans l’avis préalable de votre médecin.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés incluent une infection à Candida (muguet) dans la bouche ou dans la gorge (apparition de dépôts blanchâtres), un enrouement de la voix, des maux de gorge ou de tête. Informez votre médecin dès que possible si vous développez l'un de ces effets indésirables.

Les autres effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) incluent sécheresse de la bouche et de la gorge, digestion difficile, prise de poids et accélération du rythme des battements cardiaques, palpitations cardiaques. Contactez votre médecin si vous ressentez l’un de ces symptômes.

Rarement (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000), une augmentation de la pression intraoculaire (à l’intérieur de l’œil) pouvant être à l'origine d'un glaucome, ou une cataracte peuvent survenir chez les patients traités par les médicaments à base de stéroïdes, incluant ASMANEX TWISTHALER.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) : vision floue.

Contactez votre médecin si votre vision devient trouble ou si vous ressentez une douleur au niveau de l’œil.

Les autres effets indésirables possibles des stéroïdes peuvent être : un ralentissement ou un changement dans la courbe de croissance des adolescents, un amincissement des os. Des troubles du sommeil, une dépression ou une anxiété, un comportement agité, une nervosité, une excitabilité ou une irritabilité peuvent aussi survenir avec l'emploi de corticostéroïdes inhalés. Ces effets surviennent principalement chez les enfants. Les stéroïdes peuvent aussi altérer le fonctionnement de vos glandes surrénales, à l’origine de faiblesse, fatigue ou étourdissements et sensation vertigineuse lorsque vous restez longtemps debout ou lorsque vous passez de la position assise à debout. Dans leur ensemble, ces effets restent néanmoins moins fréquents avec les corticostéroïdes par voie inhalée qu'avec les stéroïdes par voie orale.

Les effets indésirables :

Candida SAIMal de têtePharyngiteInhalationAffections respiratoires NCAInfestationMal de gorge de l'ecclésiastiqueInfection