Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

VALSARTAN ZENTIVA 160 mg, comprimé pelliculé sécable

À quoi sert ce médicament ?

VALSARTAN ZENTIVA contient la substance active : valsartan et appartient à la famille des antagonistes de l'angiotensine II qui aident à contrôler l'hypertension artérielle. L'angiotensine II est une substance présente dans l'organisme, qui stimule la contraction des vaisseaux sanguins, ce qui conduit à une augmentation de la pression artérielle. VALSARTAN ZENTIVA agit en bloquant l'effet de l'angiotensine II. Ceci entraîne un relâchement des vaisseaux sanguins et une diminution de la pression artérielle.

VALSARTAN ZENTIVA, peut être utilisé pour trois affections différentes :

    · pour traiter l'hypertension artérielle chez les patients adultes et chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à moins de 18 ans. L'hypertension artérielle augmente l'effort fourni par le cœur et les artères. En l'absence de traitement, l'hypertension peut endommager les vaisseaux sanguins du cerveau, du cœur et des reins et peut entraîner un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale. L'hypertension artérielle augmente le risque de crise cardiaque. Le fait d'abaisser votre pression artérielle jusqu'à un niveau normal permet de diminuer le risque d'apparition de ces pathologies.

    · pour le traitement de patients adultes ayant récemment subi une crise cardiaque (infarctus du myocarde). « Récemment » signifie ici entre 12 heures et 10 jours.

    · pour traiter les patients adultes atteints d'insuffisance cardiaque symptomatique. VALSARTAN ZENTIVA est utilisé quand les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) (une autre famille de médicaments pour traiter l'insuffisance cardiaque) ne peuvent pas être utilisés. VALSARTAN ZENTIVA peut également être utilisé en plus des IEC lorsque d’autres médicaments ne peuvent pas être utilisés pour le traitement de l'insuffisance cardiaque.

    · L'insuffisance cardiaque comporte les symptômes suivants : souffle court et gonflement des pieds et des jambes par accumulation de liquide. Elle survient lorsque le muscle cardiaque ne parvient pas à pomper suffisamment de sang pour fournir la quantité de sang nécessaire à l'organisme.

Que contient ce médicament ?

valsartan

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 4.66

Comment le prendre ?

Posologie

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin afin d'obtenir les meilleurs résultats et réduire le risque d'effets indésirables. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Les personnes souffrant d'hypertension artérielle ne remarquent souvent aucun signe de la présence de cette maladie. De nombreuses personnes peuvent se sentir plutôt normales. C'est pourquoi il est d'autant plus important que vous respectiez les rendez-vous avec le médecin, même si vous vous sentez bien.

    · Hypertension artérielle chez les patients adultes :

La dose recommandée est de 80 mg par jour. Dans certains cas, votre médecin peut prescrire des doses plus fortes (ex. 160 mg ou 320 mg). Il pourrait également associer VALSARTAN ZENTIVA 80 mg, comprimé pelliculé sécable à un autre médicament (ex. un diurétique).

    · Hypertension chez les enfants et adolescents (âgés de 6 à moins de 18 ans) :

Chez les patients de poids inférieur à 35 kg, la posologie initiale recommandée est de 40 mg de valsartan une fois par jour.

Chez les patients pesant 35 kg ou plus, la posologie recommandée est de 80 mg de valsartan une fois par jour. Dans certains cas, votre médecin pourra vous prescrire des doses plus élevées (la posologie peut être augmentée à 160 mg et jusqu’à un maximum de 320 mg).

Chez les enfants et les adolescents qui ne sont pas capables d’avaler des comprimés, l’utilisation d’une autre formulation appropriée disponible sur le marché est recommandée.

    · Après une crise cardiaque récente chez les patients adultes :

Après une crise cardiaque, le traitement est généralement débuté dès la 12ème heure, généralement à la dose faible de 20 mg, deux fois par jour. Vous obtenez une dose de 20 mg en divisant le comprimé de 40 mg. Votre médecin augmentera progressivement cette dose au cours des semaines suivantes jusqu'à une dose maximale de 160 mg, deux fois par jour. La dose finale dépend de votre tolérance individuelle.

VALSARTAN ZENTIVA peut être donné avec un autre traitement de la crise cardiaque et votre médecin décidera quel traitement est approprié dans votre cas.

    · Insuffisance cardiaque chez les patients adultes :

Le traitement débute généralement par 40 mg, deux fois par jour. Votre médecin augmentera progressivement cette dose au cours des semaines suivantes jusqu'à une dose maximale de 160 mg, deux fois par jour. La dose finale dépend de votre tolérance individuelle.

VALSARTAN ZENTIVA peut être donné avec un autre traitement de l'insuffisance cardiaque et votre médecin décidera quel traitement est approprié dans votre cas.

Mode d'administration

Voie orale.

Vous pouvez prendre VALSARTAN ZENTIVA avec ou sans aliments.

Prenez VALSARTAN ZENTIVA avec un verre d'eau.

Le comprimé peut être divisé en doses égales.

Fréquence d'administration

Prenez VALSARTAN ZENTIVA à peu près au même moment tous les jours.

Si vous avez pris plus de VALSARTAN ZENTIVA 160 mg, comprimé pelliculé sécable que vous n’auriez dû

Si vous avez des sensations vertigineuses sévères et/ou des évanouissements, consultez immédiatement votre médecin et allongez-vous. Si vous avez accidentellement pris trop de comprimés, consultez votre médecin, votre pharmacien ou l'hôpital.Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre VALSARTAN ZENTIVA 160 mg, comprimé pelliculé sécable

Si vous avez oublié de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en souvenez. Toutefois, ne prenez pas la dose oubliée si le moment de votre prochaine prise est proche.

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre VALSARTAN ZENTIVA 160 mg, comprimé pelliculé sécable

L'arrêt de votre traitement par VALSARTAN ZENTIVA peut entraîner une aggravation de votre maladie. N'arrêtez pas votre traitement sauf avis contraire de votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    · Certains effets secondaires peuvent être graves et nécessitent une prise en charge médicale immédiate en cas de symptômes d'angio-œdème (une réaction allergique spécifique), tels que :

    o gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge,

    o difficultés à respirer ou à avaler,

    o urticaire, démangeaisons.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, arrêtez VALSARTAN ZENTIVA et contactez immédiatement votre médecin (voir également rubrique 2 «Avertissements et précautions »).

Autres effets indésirables :

► Fréquent (peut affecter plus de 1 utilisateur sur 10) :

    · sensations vertigineuses,

    · pression artérielle basse accompagnée ou non de symptômes tels que des sensations vertigineuses et des sensations d'évanouissements en position debout,

    · fonction rénale diminuée (signes d'une atteinte rénale).

► Peu fréquent (peut affecter plus de 1 utilisateur sur 100) :

    · angio-œdème (voir rubrique «Certains symptômes nécessitent une prise en charge médicale immédiate»),

    · perte de connaissance soudaine (syncope),

    · sensation de tête qui tourne (vertige),

    · importante diminution de la fonction rénale (signes d'insuffisance rénale aiguë),

    · spasmes musculaires, anomalies du rythme cardiaque (signes d'hyperkaliémie),

    · essoufflement, difficulté à respirer en position allongée, gonflement des pieds ou des jambes (signes d'insuffisance cardiaque),

    · céphalée,

    · toux,

    · douleurs abdominales,

    · nausée,

    · diarrhée,

    · fatigue,

    · faiblesse.

► Fréquence inconnue (fréquence qui ne peut pas être estimée à partir des données disponibles) :

    · apparition de cloques sur la peau (signe de dermatite bulleuse),

    · réactions allergiques avec éruption cutanée, démangeaisons et urticaire, symptômes de fièvre, gonflements des articulations et, douleur articulaire, douleur musculaire, gonflement des ganglions lymphatiques, et/ou symptômes grippaux peuvent survenir (signes de la maladie. sérique),

    · taches violacées à rougeâtres, démangeaisons fébriles (signes d'inflammation des vaisseaux sanguins également connue sous le nom de vascularite),

    · saignements ou ecchymoses inhabituels (signes de thrombocytopénie),

    · douleurs musculaires (myalgie),

    · fièvre, mal de gorge ou aphtes causés par des infections (symptômes d'un taux faible de globules blancs, également appelé neutropénie),

    · diminution du taux d'hémoglobine et du taux de globules rouges dans le sang (ce qui peut, dans des cas sévères, entraîner une anémie),

    · augmentation du taux de potassium dans le sang (qui peut, dans des cas sévères, provoquer des spasmes musculaires, et une anomalie du rythme cardiaque),

    · augmentation des valeurs de la fonction hépatique (qui peut indiquer une atteinte hépatique), y compris une augmentation du taux de bilirubine dans le sang (qui peut, dans des cas sévères, provoquer un jaunissement de la peau et des yeux),

    · augmentation du taux d'urée sanguine et de créatinine sérique (qui peut indiquer une fonction rénale anormale),

    · taux faible de sodium dans le sang (qui peut provoquer une fatigue, une confusion, un spasme musculaire et/ou des convulsions dans des cas sévères).

La fréquence de certains effets secondaires peut varier selon votre affection. Ainsi, les effets secondaires tels que des vertiges et une diminution de la fonction rénale ont été moins fréquemment observés chez les patients adultes traités ayant une hypertension artérielle que chez les patients adultes traités pour insuffisance cardiaque ou après une crise cardiaque récente.

Les effets indésirables chez les enfants et les adolescents sont similaires à ceux observés chez les adultes.

Déclaration des effets secondaires

Les effets indésirables :

AdolescenceTroubles de l'appétitTête qui tourneVomiAveugleAtteinte et insuffisance rénalesPA basseHypotension orthostatiqueTrouble des reinsNerveux/nerveuse