Notice médicament

information medicament

PIPERACILLINE PANPHARMA 4 g, poudre pour solution injectable (I.M., I.V.)

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est indiqué dans le traitement des infections graves à germes sensibles notamment dans leurs manifestations, septicémiques et endocarditiques, respiratoires, rénales et urogénitales, gynécologiques, digestives et biliaires, méningées, osseuses.

Que contient ce médicament ?

pipéracilline

Comment le prendre ?

Posologie

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    · Manifestations allergiques: urticaire (éruption cutanée), éosinophilie (quantité excessive de certains globules blancs dans le sang), œdème de Quincke (variété d'urticaire provoquant généralement un gonflement du visage débutant par les paupières, et plus rarement de la gorge), gêne respiratoire, exceptionnellement choc allergique.

    · Eruptions cutanées maculopapuleuses d'origine allergique ou non.

    · Manifestations digestives: nausées, vomissements, diarrhées, candidose (affection due à certains champignons microscopiques)

    · Elévation modérée et transitoire de certaines enzymes du foie (transaminases)

    · Maladie grave des reins (néphrite interstitielle aiguë)

    · Modification du bilan sanguin: anémie (quantité insuffisante d'hémoglobine et de globules rouges dans le sang), leucopénie (quantité insuffisante de globules blancs dans le sang), thrombopénie (quantité insuffisante de plaquettes, éléments jouant un rôle important dans la coagulation sanguine), neutropénie (diminution d’un type de globules blancs dans le sang)

    · L'administration de fortes posologies de bêta-lactamines, en particulier chez l'insuffisant rénal peut entraîner des encéphalopathies (troubles de la conscience, mouvements anormaux, crises convulsives).