Notice médicament

information medicament

NEBIVOLOL MYLAN 5 mg, comprimé quadrisécable

À quoi sert ce médicament ?

NEBIVOLOL appartient à une classe de médicaments appelés bêta-bloquants, qui sont utilisés pour diminuer la pression artérielle.

NEBIVOLOL est indiqué pour le traitement :

    · de l'hypertension artérielle ;

    · de l'insuffisance cardiaque chronique légère et modérée chez des patients âgés, en association à d'autres traitements (par ex., diurétiques, digoxine, inhibiteurs de l'ECA, antagonistes de l'angiotensine II).

Que contient ce médicament ?

nébivolol

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 5.43

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Vérifiez toujours que vous disposez de suffisamment de comprimés et évitez d'en être dépourvu. Essayez de toujours prendre vos comprimés à la même heure de la journée. Avalez les comprimés avec un verre d'eau. Les comprimés peuvent être pris pendant ou en dehors des repas.

Le comprimé peut être divisé en quatre doses égales.

Traitement de l'hypertension artérielle :

Adultes : La dose habituelle est de 5 mg de NEBIVOLOL MYLAN 5 mg, comprimé quadrisécable, une fois par jour. Il faut généralement 1 ou 2 semaines pour que le médicament agisse, mais ce délai peut parfois atteindre 4 semaines.

Patients âgés : si vous avez plus de 65 ans et si vous prenez NEBIVOLOL MYLAN 5 mg, comprimé quadrisécable, pour faire baisser votre pression artérielle, la dose initiale habituelle est de 2,5 mg par jour. Votre médecin peut cependant augmenter la dose à 5 mg par jour s'il le juge nécessaire.

Patients souffrant de troubles rénaux : la dose habituelle est de 2,5 mg une fois par jour. Votre médecin peut cependant augmenter la dose à 5 mg par jour s'il le juge nécessaire.

Patients prenant NEBIVOLOL MYLAN 5 mg, comprimé quadrisécable, et un autre médicament pour diminuer leur pression artérielle :

En cas de co-administration avec l'hydrochlorothiazide, la dose quotidienne habituelle est de 5 mg de NEBIVOLOL MYLAN 5 mg, comprimé quadrisécable et de 12,5 à 25 mg d'hydrochlorothiazide.

Traitement de l'insuffisance cardiaque :

Adultes et patients âgés : Votre médecin commencera le traitement avec une dose faible qu'il augmentera progressivement toutes les 1 à 2 semaines jusqu'à stabilisation de votre état. La dose initiale habituelle est de 1,25 mg une fois par jour pendant 1 ou 2 semaines ; elle pourra être augmentée à 2,5 mg une fois par jour, puis à 5 mg une fois par jour et enfin à 10 mg une fois par jour. La dose maximale recommandée est de 10 mg une fois par jour. Votre médecin vous indiquera le nombre de comprimés à prendre.

Patients souffrant de troubles rénaux :

L'utilisation de NEBIVOLOL MYLAN 5 mg, comprimé quadrisécable, est déconseillée chez les patients présentant des troubles rénaux sévères. Votre médecin vous indiquera si NEBIVOLOL MYLAN 5 mg, comprimé quadrisécable, convient à votre état.

Patients souffrant de troubles hépatiques :

Ne prenez pas NEBIVOLOL MYLAN 5 mg, comprimé quadrisécable, si vous souffrez de troubles hépatiques.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

L'utilisation de NEBIVOLOL MYLAN 5 mg, comprimé quadrisécable, est déconseillée chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Si vous avez pris plus de NEBIVOLOL MYLAN 5 mg, comprimé quadrisécable que vous n’auriez dû

Contactez immédiatement votre médecin ou un service des urgences. Emmenez avec vous l'emballage et tous les comprimés restants. Les signes et symptômes de surdosage sont une fréquence cardiaque lente, une pression artérielle basse, un sifflement et des difficultés respiratoires et des troubles cardiaques de survenue brutale.

Si vous oubliez de prendre NEBIVOLOL MYLAN 5 mg, comprimé quadrisécable

Si vous avez oublié de prendre une dose de NEBIVOLOL MYLAN 5 mg, comprimé quadrisécable, ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Prenez la dose suivante à l'heure habituelle. En cas d'oubli de plusieurs doses, contactez votre médecin.

Si vous arrêtez de prendre NEBIVOLOL MYLAN 5 mg, comprimé quadrisécable

Si vous cessez brutalement de prendre NEBIVOLOL MYLAN 5 mg, comprimé quadrisécable, il est probable que vous ressentirez des effets indésirables ou votre maladie peut s’aggraver. S'il est nécessaire que vous arrêtiez ce médicament, votre médecin diminuera lentement la dose sur une période de 2 semaines.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Si l'un des effets ci-dessous survient, arrêtez de prendre NEBIVOLOL MYLAN 5 mg, comprimé quadrisécable, et avertissez immédiatement votre médecin ou rendez-vous au service des urgences de l'hôpital le plus proche :

    · oppression thoracique et difficultés respiratoires ;

    · réactions allergiques graves pouvant provoquer une éruption cutanée, des démangeaisons, de l’urticaire ou un gonflement du visage, des lèvres, de la bouche ou de la gorge pouvant provoquer des difficultés à avaler ou à respirer ;

    · insuffisance cardiaque pouvant provoquer un essoufflement, la sensation d’être rapidement fatigué après une activité physique légère ou un gonflement des pieds ou des jambes dû à l’accumulation de liquide ;

    · modifications de l’activité électrique de votre cœur provoquant le manquement de battements cardiaques ;

    · problèmes au niveau des yeux tels qu’une inflammation, une sécheresse, une rougeur ou une irritation (comme du sable dans les yeux) de la paupière pouvant provoquer une lésion au niveau de l’œil ;

    Les autres effets indésirables éventuels incluent :

    Effets indésirables fréquents (peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10) :

    · maux de tête ;

    · picotements ou fourmillements ;

    · syncope lors du passage à la station debout ;

    · constipation, nausées ou diarrhée ;

    · sensation de fatigue ;

    · rétention de liquide (gonflement) ;

    Effets indésirables peu fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · cauchemars ;

    · sensation de dépression ;

    · roubles de vue ;

    · rythme cardiaque lent ou autres plaintes cardiaques, autres modifications dans la manière dont fonctionne votre cœur pouvant être observées pendant l’examen du cœur ;

    · tension artérielle trop basse ;

    · difficultés ou douleurs à la marche, incluant crampes musculaires, boitement ou incapacité fonctionnelle ;

    · essoufflement comme dans le cas de l’asthme dû à de soudaines crampes dans les muscles entourant les voies aériennes (bronchospasme) ;

    · indigestion, flatulence (émission de gaz), vomissements ;

    · incapacité à obtenir ou à maintenir une érection ;

    Effets indésirables très rares (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

    · perte de connaissance ;

    Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

    · réactions allergiques sur tout le corps, avec éruptions généralisées sur la peau (réactions d’hypersensibilité) ;

    · brusque gonflement, en particulier autour des lèvres, des yeux et de la langue avec éventuellement de brusques difficultés à respirer (angio-œdème) ;

    Les effets indésirables suivants ont été rapportés lors de la prise de médicaments du même type que le nébivolol, ils peuvent donc être observés aussi avec ce médicament. La fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles.

    · doigts et orteils froids, avec une coloration bleutée de la peau (phénomène de Raynaud) ;

    Dans une étude clinique sur l’insuffisance cardiaque chronique, on a observé les effets indésirables suivants :

    Effets indésirables très fréquents (peuvent affecter plus de 1 personne sur 10) :

    · étourdissements ;

    Effets indésirables fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · aggravation de l’insuffisance cardiaque ;

    · pression artérielle basse (notamment une sensation d’évanouissement lorsque l’on se lève trop rapidement) ;

    · intolérance à NEBIVOLOL MYLAN 5 mg, comprimé quadrisécable ;

    · sorte de léger trouble de la conduction cardiaque qui affecte le rythme cardiaque (bloc AV du premier degré) ;

    Liste des effets indésirables possibles :

    ConstipationDiarrhéeSensation vertigineuseRespiration difficileOedèmePerte d'énergieMal de têteInsuffisance cardiaque congestiveMal au coeurParesthésieTête qui tourneRéaction indésirable