Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

MEMANTINE CRISTERS 10 mg, comprimé pelliculé sécable

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique

Sans objet.

Indications thérapeutiques

Comment MEMANTINE CRISTERS agit-il ?

MEMANTINE CRISTERS appartient à un groupe de médicaments appelés anti-démentiels.

La perte de la mémoire associée à la maladie d’Alzheimer est due à un trouble des signaux des messages envoyés au cerveau. Le cerveau contient des récepteurs appelés récepteurs N-méthyl-D- aspartate (NMDA) qui interviennent dans la transmission des signaux nerveux jouant un rôle important dans l’apprentissage et la mémoire. MEMANTINE CRISTERS appartient à un groupe de médicaments appelés antagonistes des récepteurs NMDA. MEMANTINE CRISTERS agit sur ces récepteurs NMDA, ce qui permet d’améliorer la transmission des signaux nerveux et la mémoire.

Dans quel cas MEMANTINE CRISTERS est-il utilisé ?

MEMANTINE CRISTERS est utilisé pour le traitement de patients souffrant d’une forme modérée à sévère de la maladie d’Alzheimer.

Que contient ce médicament ?

mémantine

Comment le prendre ?

Instructions pour un bon usage

Sans objet.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Posologie

La dose initiale habituelle est la moitié d’un comprimé une fois par jour (1 x 5 mg) pendant la première semaine. Cette dose passe à un comprimé une fois par jour (1 x 10 mg) au cours de la deuxième semaine et à 1 comprimé et demi une fois par jour au cours de la troisième semaine. À partir de la quatrième semaine, la dose habituelle est de 2 comprimés une fois par jour (1 x 20 mg).

Durée du traitement

Continuez à prendre MEMANTINE CRISTERS tant que sa prise vous est bénéfique. Votre médecin doit évaluer régulièrement votre traitement.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de MEMANTINE CRISTERS 10 mg, comprimé pelliculé sécable que vous n’auriez dû

    · En général, la prise d’une dose trop élevée de MEMANTINE CRISTERS ne doit pas avoir d’effets nocifs pour votre santé. Il se peut que vous constatiez une augmentation des symptômes indiqués à la rubrique 4 « « Quels sont les effets indésirables éventuels ».

    · Si vous prenez une surdose importante de MEMANTINE CRISTERS, contactez votre médecin ou demandez un avis médical, dans la mesure où il est possible que vous nécessitiez une attention médicale

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de prendre MEMANTINE CRISTERS 10 mg, comprimé pelliculé sécable

    · Si vous avez oublié de prendre votre dose de MEMANTINE CRISTERS, attendez de prendre la dose suivante à l’heure habituelle.

    · Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Risque de syndrome de sevrage

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, MEMANTINE CRISTERS 10 mg, comprimé pelliculé sécable est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n’y soit pas sujet.

En général, les effets indésirables observés sont d’intensité légère à modérée.

Fréquent (affecte de 1 à 10 personnes sur 100)

    · Mal de tête, somnolence, constipation, élévation des tests de fonction hépatique, vertiges, troubles de l’équilibre, essoufflement, élévation de la tension artérielle et hypersensibilité au médicament.

Peu fréquent (affecte de 1 à 10 personnes sur 1 000)

    · Fatigue, mycoses, confusion, hallucinations, vomissements, troubles de la marche, insuffisance cardiaque et formation de caillot sanguin veineux (thrombose/thrombo-embolisme).

Très rare (affecte moins de 1 personne sur 10 000)

    · Convulsions.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

    · Inflammation du pancréas, inflammation du foie (hépatite) et réactions psychotiques.

La maladie d’Alzheimer a été associée à des cas de dépression, d’idées suicidaires et de suicide. Ces évènements ont été rapportés chez des patients traités par mémantine.

Déclaration des effets secondaires

Les effets indésirables :

ConstipationSensation vertigineuseRespiration difficileMal de têteAllergieHypertensionNerveux/nerveuseDémenceTroubles de l'équilibreAffections respiratoires NCASomnolence