Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

IBRANCE 125 mg, gélule

À quoi sert ce médicament ?

IBRANCE est un médicament anticancéreux contenant comme substance active le palbociclib.

Le palbociclib agit en bloquant les protéines appelées kinases 4 et 6 dépendantes des cyclines, qui régulent la croissance et la division cellulaires. Le blocage de ces protéines peut ralentir la croissance des cellules cancéreuses et retarder la progression de votre cancer.

IBRANCE est utilisé pour traiter les patients atteints de certains types de cancer du sein (positif aux récepteurs hormonaux, négatif aux récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2), qui se sont étendus au-delà de la tumeur primitive et/ou à d’autres organes. Il est administré avec des inhibiteurs de l’aromatase ou du fulvestrant, qui sont utilisés comme traitements anticancéreux hormonaux.

Que contient ce médicament ?

palbociclib

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 100%

Prix: 2137.35

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

La dose recommandée d’IBRANCE est de 125 mg une fois par jour pendant 3 semaines, suivie par 1 semaine sans traitement par IBRANCE. Votre médecin vous indiquera combien de gélules d’IBRANCE vous devez prendre.

Si vous présentez certains effets indésirables pendant votre traitement par IBRANCE (voir rubrique 4), votre médecin pourra réduire votre dose ou interrompre le traitement, de façon temporaire ou définitive. La dose peut être réduite à l’un des autres dosages disponibles 100 mg ou 75 mg.

Prenez IBRANCE une fois par jour, approximativement à la même heure, avec de la nourriture, de préférence au cours d’un repas.

Avalez la gélule en entier avec un verre d’eau. Ne mâchez pas et ne broyez pas les gélules. N’ouvrez pas les gélules.

Si vous avez pris plus d’IBRANCE que vous n’auriez dû

Si vous avez pris une quantité excessive d’IBRANCE, consultez un médecin ou rendez-vous à l’hôpital immédiatement. Un traitement en urgence peut être nécessaire.

Apportez la boîte et cette notice, afin que le médecin sache ce que vous avez pris.

Si vous oubliez de prendre IBRANCE

Si vous oubliez une dose ou si vous vomissez, prenez la dose suivante au moment prévu. Ne prenez pas de dose double pour compenser les gélules que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre IBRANCE

N’interrompez pas le traitement par IBRANCE à moins que votre médecin ne vous le conseille.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Contactez immédiatement votre médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants :

 fièvre, frissons, faiblesse, essoufflement, saignement ou tendance à faire des hématomes car ceux-ci pourraient être un signe de trouble hématologique grave ;

 difficulté à respirer, toux sèche ou douleur à la poitrine qui pourrait être le signe d’une inflammation des poumons.

Les autres effets indésirables d’IBRANCE peuvent comprendre :

Effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10) :

Infections Diminution des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes Sensation de fatigue Appétit diminué Inflammation de la bouche et des lèvres (stomatite), nausées, vomissements, diarrhée Éruption cutanée Perte des cheveux Faiblesse Fièvre Anomalies des tests sanguins de la fonction hépatique Sécheresse cutanée

Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

Fièvre avec chute du taux de globules blancs (neutropénie fébrile) Vision trouble, augmentation du larmoiement, sécheresse oculaire Altération du goût (dysgueusie) Saignement de nez

Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

Inflammation de la peau provoquant des plaques rouges et squameuses et pouvant s’accompagner de douleurs articulaires et de fièvre (lupus érythémateux cutané [LEC]).

Les effets indésirables :

AsthénieInflammation des lèvresInflammation cutanéeDiarrhéePerturbation du goûtHémorragie nasaleÉruption cutanéePerte d'énergieFièvreSensibilité de la langueInflammation de la langueGlobules blancsLeucopénieMal au coeurNerveux/nerveuseNeutropénieRash avec démangeaisonsTrouble de la peauStomatiteAphteThrombopénieVomiPlaies dans la boucheLarmes excessivesHémoglobine basseAlanine aminotransféraseASATPneumopathie interstitielle diffuseDouleur de la boucheAppétit diminuéDermatite acnéiformeRash érythémateuxInflammation pelvienneSécheresse des yeuxInflammation muqueuseYeux troublesRash maculopapuleuxÉruption cutanée toxiqueHématocrite basNeutropénie fébrileAffections oculaires NCAAffections respiratoires NCAInfestationÉruption cutanée papuleuseDouleur oropharyngéeInfectionCongestion pulmonaire SAI