Notice médicament

information medicament

NEXIUM CONTROL 20 mg, comprimé gastro-résistant

À quoi sert ce médicament ?

Nexium Control contient la substance active ésoméprazole. Il appartient à un groupe de médicaments

appelé « inhibiteurs de la pompe à protons ». Ils agissent en réduisant la quantité d’acide produite par l’estomac.

Ce médicament est utilisé chez l’adulte pour le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-oesophagien (par exemple brûlures d’estomac et régurgitation acide).

Le reflux gastro-oesophagien est la remontée d’acide de l’estomac dans l'œsophage, qui peut devenir inflammatoire et douloureux. Cette situation peut provoquer des symptômes tels une sensation

douloureuse dans la poitrine remontant jusqu’à la gorge (brûlures d’estomac) et un goût aigre dans la bouche (régurgitation acide).

Nexium Control n'est pas destiné à apporter un soulagement immédiat. Il peut s’avérer nécessaire de poursuivre le traitement pendant 2 ou 3 jours consécutifs avant de ressentir une amélioration des

symptômes. Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 14 jours.

Que contient ce médicament ?

ésoméprazole

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les

indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Quantité à prendre

• La dose recommandée est de un comprimé par jour.

• Ne prenez pas plus que la dose recommandée d’un comprimé (20 mg) par jour, même si vous ne ressentez pas d’amélioration immédiate.

• Vous pouvez avoir besoin de prendre les comprimés pendant 2 à 3 jours consécutifs pour

obtenir une amélioration des symptômes du reflux gastro-oesophagien (par exemple, les brûlures d’estomac et la régurgitation acide).

• La durée du traitement peut aller jusqu’à 14 jours.

• Lorsque vos symptômes de reflux gastro-oesophagien ont complètement disparu, vous devez arrêter de prendre ce médicament.

• Si vos symptômes de reflux gastro-oesophagien s'aggravent ou ne s'améliorent pas après la prise de ce médicament pendant 14 jours consécutifs, vous devez consulter un médecin.

Si vous avez des symptômes persistants ou de longue date, qui reviennent fréquemment, même après un traitement avec ce médicament, vous devrez contacter votre médecin.

Mode d’administration

• Vous pouvez prendre votre comprimé à n’importe quel moment de la journée, pendant ou en dehors des repas.

• Avalez votre comprimé entier avec un demi verre d’eau. Le comprimé ne doit pas être mâché ni

croqué. En effet, le comprimé contient des granules pelliculés protégeant le médicament de l’acidité de l’estomac. Il est donc important de ne pas endommager les granules.

Autre méthode de prise de ce médicament

• Mettez le comprimé dans un verre d’eau (non gazeuse). Aucun autre liquide ne doit être utilisé.

• Remuez jusqu’à ce que le comprimé se désintègre (le mélange ne sera pas limpide) puis buvez le mélange immédiatement ou dans les 30 minutes. Remuez toujours juste avant de boire.

• Afin d’être sûr d’avoir pris la totalité du médicament, rincez le verre avec le contenu d’un

demi-verre d’eau et buvez-le. Les granules contiennent le médicament – vous ne devez ni les macher ni les croquer.

Si vous avez pris plus de Nexium Control que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus de Nexium Control que ce qui est recommandé, parlez-en immédiatement à

votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez ressentir des symptômes tels que diarrhée, maux d'estomac, constipation, nausées ou vomissements et faiblesse.

Si vous oubliez de prendre Nexium Control

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en rendez compte, dans la même journée. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, bien que tout le monde n’y soit pas sujet.

Si vous remarquez l'un des effets indésirables graves suivants, arrêtez de prendre Nexium Control et contacter un médecin immédiatement :

• Apparition soudaine d’une respiration sifflante, gonflement des lèvres, de la langue, de la gorge,

éruptions cutanées, perte de connaissance ou difficultés à avaler (réactions allergiques graves, considérées comme rares).

• Rougeurs de la peau avec des bulles ou une desquamation. Les bulles peuvent être importantes et s’accompagner d’un saignement au niveau des lèvres, des yeux, de la bouche, du nez ou des

parties génitales. Ceci peut correspondre à « un syndrome de Stevens-Johnson » ou « à une destruction toxique » de la peau (syndrome de Lyell), considérés comme très rares.

• Jaunisse, urines foncées et fatigue peuvent être des symptômes d’une maladie du foie, considérées comme rares.

Parlez à votre médecin dés que possible si vous ressentez un des signes d’infection suivants :

Ce médicament peut dans de très rares cas affecter les globules blancs entraînant un déficit

immunitaire. Si vous avez une infection avec des symptômes tels que de la fièvre avec une altération de l’état généraltrès importante , ou de la fièvre avec des symptômes d’infection locale tels que des

douleurs dans le cou, la gorge ou la bouche, ou des difficultés à uriner, vous devez consulter votre médecin dès que possible afin d’éliminer la présence d’un déficit de globules blancs (agranulocytose)

par un test sanguin. Il est important que vous donniez des informations sur vos médicaments dans ce cas.

Les autres effets indésirables sont :

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominale