Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

ZORAC 0,1 POUR CENT, gel

À quoi sert ce médicament ?

ZORAC 0,1 %, gel est un médicament pour le traitement du psoriasis. Il s'applique sur la peau.

ZORAC 0,1 %, gel est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques (la forme la plus courante de psoriasis), léger à modéré, si seules de petites zones doivent être traitées et s'il n'intéresse au maximum que 10 % de la surface corporelle. Cela correspond à peu près à la surface de peau d'un bras.

Que contient ce médicament ?

tazarotène

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

ZORAC gel est disponible en deux concentrations : gel à 0,05 % et gel à 0,1 %. Votre médecin vous prescrira la concentration la mieux adaptée à vos symptômes.

Posologie et durée du traitement

Appliquez ZORAC 0,1 %, gel en couche mince sur les zones à traiter, une fois par jour (le soir). Le traitement dure généralement jusqu’à 3 mois. L’expérience clinique, particulièrement concernant la tolérance, a été documenté sur une période allant jusqu’à 12 mois.

Mode d'administration

    · Utiliser l'extrémité du bouchon pour percer l’orifice du tube.

    · Après un bain ou une douche, sécher soigneusement la peau avant d'appliquer ZORAC 0,1 %, gel.

    · N'appliquer ZORAC 0,1 %, gel que sur les zones de peau à traiter. L'utilisation de ZORAC 0,1 %, gel sur les zones cutanées saines, eczémateuses ou inflammatoires doit être évitée car elle peut entraîner des irritations (démangeaisons, rougeur, inflammation).

    · Ne pas traiter plus de 10 % de la surface corporelle (ce qui correspond à peu près à la surface de peau d'un bras).

    · Ne pas recouvrir les zones de peau à traiter par des pansements ou des bandages.

    · Après application du gel, bien se laver les mains sauf si les mains doivent elles-mêmes être traitées. Eviter tout contact du gel avec les yeux.

    · En cas de peau très sèche ou irritée, il est recommandé d'appliquer une pommade grasse inerte sur les zones de peau à traiter au moins une heure avant l'utilisation de ZORAC 0,1 %, gel afin d'améliorer la tolérance au produit. On peut également recouvrir les zones de peau saine autour des plaques de psoriasis à l'aide d'une pâte au zinc.

    · Ne pas utiliser de produits de soins cutanés ou de cosmétiques dans l'heure suivant ou précédant l'application de ZORAC 0,1 %, gel. Si ces préparations sont malgré tout utilisées, veiller à ce qu'elles soient complètement absorbées par la peau avant l'application de ZORAC 0,1 %, gel

    Quels sont ses effets indésirables possibles ?

    Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

    Effets indésirables très fréquents (peuvent affecter plus d’1 personne sur 10)

      · Démangeaisons,

      · Sensation de brûlure,

      · Rougeur et irritation.

    Effets indésirables fréquents (peuvent affecter jusqu’à 1 personne sur 10)

      · Desquamation,

      · Eruption cutanée non spécifique,

      · Inflammation cutanée (dermatite de contact) due à la réaction à certaines substances,

      · Douleurs cutanées et aggravation du psoriasis,

      · Sensation de piqûres,

      La fréquence des effets indésirables suivant n’est pas connue (la fréquence ne peut être estimée des données disponibles) :

      · Cloques

      La fréquence de ces effets indésirables semble être en rapport avec la dose et la durée du traitement. Le gel plus fortement dosé (à 0,1 %) peut entraîner une fréquence d'irritation de la peau supérieure au gel moins fortement dosé (à 0,05 %), en particulier au cours des 4 premières semaines de traitement.

      Après l'application de ZORAC 0,1 %, gel, certaines personnes remarquent une sensation de démangeaisons, de brûlure ou de piqûres au niveau des zones de peau traitées. Cette sensation devrait s'atténuer à mesure que votre peau s'habituera au médicament. Contactez votre médecin si l'irritation devient gênante.

    Déclaration des effets secondaires

    Liste des effets indésirables possibles :

    Inflammation cutanéeÉruption cutanéeInflammationIrritableDouleurDémangeaisonsPsoriasisPeau rougeSensation de brûlurePeau sècheDesquamation