Notice médicament

information medicament

DANTRIUM 100 mg, gélule

À quoi sert ce médicament ?

DANTRIUM 100 mg, gélule est un médicament qui réduit la tension musculaire. Il est utilisé pour traiter les troubles du mouvement associés à une tension musculaire anormalement élevée (spasticité) due à des causes diverses chez les adultes et chez les enfants de plus de 5 ans pesant 25 kg ou plus.

Que contient ce médicament ?

dantrolène sodique

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 11.78

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Votre médecin adaptera progressivement le nombre de gélules que vous prenez jusqu'à obtention de la dose optimale requise pour votre traitement. Il est recommandé d’utiliser la dose efficace la plus faible offrant une réponse optimale. Adultes

Sauf prescription contraire de votre médecin, la dose habituelle pour les adultes au début du traitement est de 1 gélule par jour. Cette dose doit être augmentée chaque semaine jusqu'à ce que la dose optimale soit atteinte.

Le schéma posologique suivant doit être respecté et l’augmentation de doses ne doit pas être plus rapide :

    · Semaine 1 : 1 gélule de DANTRIUM 25 mg, une fois par jour

    · Semaine 2 : 1 gélule de DANTRIUM 25 mg deux fois par jour

    · Semaine 3 : 2 gélules de DANTRIUM 25 mg deux fois par jour

    Une fois la dose optimale atteinte, le patient doit prendre sa dose quotidienne totale répartie en 2 à 4 doses individuelles.

    Des doses supérieures à 200 mg ne doivent pas être administrées dans le cadre d'un traitement à long terme avec DANTRIUM 100 mg, gélule, car des doses supérieures à 200 mg de dantrolène par jour sont plus susceptibles d'entraîner des effets indésirables.

Si des situations stressantes pour le patient sont prévues, la dose peut être augmentée temporairement et progressivement jusqu'à 400 mg par jour. La dose doit être augmentée comme suit :

    · Semaine 5 : 75 mg trois fois par jour

    · Semaine 6 : 75 mg quatre fois par jour

    Les doses supérieures à 200 mg par jour ne doivent pas être administrées pendant plus de deux mois.

Utilisation chez les enfants

Sauf prescription contraire de votre médecin, la dose suivante doit être utilisée pour les enfants âgés de 5 ans et plus (à partir de 25 kg de masse corporelle) :

    · Semaine 1 : 1 gélule de DANTRIUM 25 mg, une fois par jour

    · Semaine 2 : 1 gélule de DANTRIUM 25 mg, deux fois par jour

    · Semaine 3 : 1 gélule de DANTRIUM 25 mg, trois fois par jour

    · Semaine 4 : 2 gélules de DANTRIUM 25 mg, deux fois par jour

    · Semaine 5 : 2 gélules de DANTRIUM 25 mg, trois fois par jour

    Enfants pesant 50 kg ou plus :

    Se référer au dosage pour les adultes.

    La dose peut être augmentée progressivement jusqu'à 200 mg par jour.

    Les gélules doivent être avalées entières avec une grande quantité de liquide (de préférence avec un verre d'eau).

    Si aucune amélioration n'est observée après 6 à 8 semaines, le traitement doit être interrompu par le médecin.

    Si vous avez l'impression que l'effet de DANTRIUM 100 mg, gélule est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous avez pris plus de DANTRIUM 100 mg, gélule que vous n’auriez dû

Informez votre médecin immédiatement. Il prendra les mesures nécessaires. Les signes de surdosage peuvent inclure des troubles de la conscience (par exemple, léthargie, coma), une faiblesse musculaire, de la fatigue, des vertiges, une faiblesse, une altération de la vision, un rythme cardiaque rapide, des démangeaisons, une perte d'appétit, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des selles de couleur claire, un jaunissement de la peau ou des yeux.

Si vous oubliez de prendre DANTRIUM 100 mg, gélule

. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre.

Prenez le même nombre de gélules que celui qui vous a été prescrit, lors de la prochaine prise. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous devez faire, veuillez en parler à votre médecin.

Si vous arrêtez de prendre DANTRIUM 100 mg, gélule

Si vous souhaitez interrompre temporairement le traitement ou l'arrêter prématurément, par exemple parce que les effets indésirables semblent trop graves, veuillez d'abord en parler à votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les fréquences suivantes sont basées sur des estimations faites sur la base des effets indésirables rapportés après commercialisation.

Très fréquent (peut concerner plus d'1 personne sur 10) :

Fatigue, faiblesse, malaise, vertiges, somnolence et diarrhée. En cas de diarrhée persistante, le médicament doit être arrêté.

Fréquent (peut concerner jusqu'à 1 personne sur 10) :

Chez les patients traités par DANTRIUM 100 mg, gélule, les effets suivants sont apparus : maux de tête, troubles du langage, convulsions, perte d'appétit, troubles de la vision, crampes abdominales, nausées, vomissements, éruptions cutanées, réactions cutanées de type acnéique, faiblesse musculaire pouvant entraîner une altération fonctionnelle et des troubles de la coordination, frissons, fièvre, dépression, confusion, nervosité, insomnie, insuffisance respiratoire, résultats anormaux aux examens du foie, lésions du foie : même des doses quotidiennes allant jusqu'à 200 mg peuvent provoquer des effets indésirables néfastes pour le foie, généralement sous la forme d'une inflammation du foie accompagnée d'une jaunisse.

Peu fréquent (peut concerner jusqu'à 1 personne sur 100) :

Chez les patients traités par DANTRIUM 100 mg, gélule, les cas suivants se sont produits : diminution des globules rouges due à une altération ou à un manque de production (anémie aplasique), diminution des globules blancs (leucopénie), cancer des ganglions lymphatiques (lymphome lymphocytaire), thrombopénie, réaction allergique, réaction allergique aiguë (anaphylaxie), hallucinations, déclenchement de convulsions cérébrales, en particulier chez les enfants atteints de paralysie cérébrale ; aggravation de la paralysie dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA, un trouble du système nerveux) ou présence de symptômes de paralysie bulbaire (symptômes causés par l'endommagement de certains nerfs crâniens). Vision double, augmentation du débit des larmes, augmentation du rythme cardiaque, débit cardiaque insuffisant (insuffisance cardiaque) ; phlébites, fluctuations de la pression artérielle, constipation, dans de rares cas associée à une obstruction intestinale ; difficultés à la déglutition, troubles du goût, essoufflement, saignements dans le tractus gastro-intestinal, douleurs abdominales, augmentation de la salivation.

Augmentation de la transpiration, croissance anormale des cheveux, démangeaisons, photosensibilité, douleurs musculaires et du dos, cristaux ou globules rouges dans les urines (cristallurie, hématurie), incontinence urinaire, rétention urinaire ou fréquence urinaire accrue.

Des réactions au niveau du cœur et de la plèvre avec accumulation de liquide (épanchement pleural ou péricardique ou pleuropéricardite), accompagnées d'éosinophilie (prolifération de certaines cellules dans le sang) ont été signalées, ainsi que des troubles respiratoires, probablement dus à un affaiblissement des muscles respiratoires.

Très rare (peut concerner jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

Sensation de suffocation, éruption cutanée avec bosses rouges et gonflées, eczéma, trouble de la miction, dysfonction érectile

Fréquence inconnue (la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles) :

Diminution de la fréquence cardiaque, désorientation, diminution du tonus musculaire, bouche sèche, miction nocturne (nycturie), urine décolorée, indigestion.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Troubles de l'appétitAsthénieRétention biliaireConfusDépressionDiarrhéeÉruption cutanéePerte d'énergieFièvreMal de têteHépatiteJaunisseMal au coeurNerveux/nerveusePéricarditeConvulsionsTrouble de la peauTrouble de la paroleTête qui tourneVomiFrissonsTroubles de la fonction hépatiqueFaiblesse musculaireSe sent très malDermatite acnéiformeDépression respiratoireHépatotoxicitéAcnéAffections oculaires NCAInsomnieAffections respiratoires NCAInsuffisance respiratoireSomnolence