Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

GALANTAMINE CRISTERS LP 8 mg, gélule à libération prolongée

À quoi sert ce médicament ?

GALANTAMINE CRISTERS LP 8 mg, gélule à libération prolongée contient la substance active « galantamine », un médicament anti-démence. Il est utilisé chez les adultes pour traiter les symptômes légers à modérément sévères de la maladie d'Alzheimer, un type de démence qui altère le fonctionnement cérébral.

La maladie d'Alzheimer entraîne une perte progressive de la mémoire, une confusion et des modifications du comportement ce qui rend de plus en plus difficile la réalisation des activités de la vie quotidienne.

Ces effets sont supposés être causés par un déficit en « acétylcholine », une substance responsable d'envoyer des messages entre les cellules du cerveau. GALANTAMINE CRISTERS LP augmente la quantité d'acétylcholine dans le cerveau et traite les signes de la maladie.

Les gélules sont à « libération prolongée ». Cela signifie qu'elles libèrent le médicament lentement.

Que contient ce médicament ?

galantamine

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Si vous prenez actuellement galantamine en comprimés ou solution buvable, et que vous avez été informé(e) par votre médecin de passer à GALANTAMINE CRISTERS LP, gélules à libération prolongée, lisez attentivement les instructions dans « Passer de la prise de galantamine en comprimé ou solution buvable à GALANTAMINE CRISTERS LP, gélule à libération prolongée » dans cette rubrique.

Posologie

Vous commencerez votre traitement avec GALANTAMINE CRISTERS LP 8 mg, gélule à libération prolongée à faible dose. La dose initiale habituelle est de 8 mg en une prise par jour. Votre médecin pourra augmenter progressivement votre dose, toutes les 4 semaines ou plus, jusqu’à ce que vous atteigniez une dose qui vous convient. La dose maximale est de 24 mg en une prise par jour.

Votre médecin vous expliquera à quelle dose commencer et quand la dose devra être augmentée. Si vous n’êtes pas sûr(e) de ce qu’il faut faire ou si vous trouvez que les effets de GALANTAMINE CRISTERS LP 8 mg, gélule à libération prolongée sont trop forts ou trop faibles, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Votre médecin aura besoin de vous voir régulièrement pour s'assurer que le médicament est efficace et pour savoir comment vous vous sentez.

Si vous présentez des problèmes hépatiques ou rénaux, votre médecin peut vous donner une dose réduite de GALANTAMINE CRISTERS LP 8 mg, gélule à libération prolongée ou peut décider que ce médicament n’est pas adapté à vous.

Passer de la prise de galantamine en comprimé ou solution buvable à GALANTAMINE CRISTERS LP, gélule à libération prolongée

Si vous prenez actuellement de la galantamine en comprimé ou solution buvable, votre médecin pourra décider de vous passer sous GALANTAMINE CRISTERS LP, gélule à libération prolongée. Si cela s’applique à vous :

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Faites attention aux effets indésirables graves

Arrêtez de prendre GALANTAMINE CRISTERS LP 8 mg, gélule à libération prolongée et consultez immédiatement un médecin ou le service d’urgence le plus proche si vous remarquez l’un des effets indésirables suivants :

Des réactions cutanées, y compris :

    · Une éruption cutanée sévère avec des cloques et une desquamation de la peau, en particulier autour de la bouche, du nez, des yeux et des organes génitaux (syndrome de Stevens-Johnson).

    · Une éruption cutanée de couleur rouge couverte de petites bosses remplies de pus qui peuvent se propager sur tout le corps, parfois associée à de la fièvre (pustulose exanthématique aiguë généralisée).

    Ces réactions cutanées sont rares chez les personnes prenant GALANTAMINE CRISTERS L.P. 8 mg, gélule à libération prolongée (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000).

    Des troubles cardiaques incluant des changements du rythme cardiaque (tels que des battements de cœur lents ou supplémentaires) ou des palpitations (sensation de battements de cœur rapides ou irréguliers). Des troubles cardiaques peuvent se manifester par un tracé anormal sur l’électrocardiogramme (ECG) et peuvent être fréquents chez les personnes prenant GALANTAMINE CRISTERS L.P. 8 mg, gélule à libération prolongée (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10).

    Des convulsions (crises épileptiques). Elles sont peu fréquentes chez les personnes prenant GALANTAMINE CRISTERS L.P. 8 mg, gélule à libération prolongée (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100).

    Vous devez arrêter de prendre GALANTAMINE CRISTERS LP 8 mg, gélule à libération prolongée et obtenir de l’aide immédiatement si vous remarquez l’un des effets indésirables ci-dessus.

    Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 10) :

    · diminution de l'appétit, perte de poids

    · voir, ressentir ou entendre des choses qui ne sont pas réelles (hallucinations)

    · dépression

    · sensation vertigineuse ou évanouissement

    · tremblements ou spasmes musculaires

    · maux de tête

    · sensation de grande fatigue, de faiblesse ou de malaise général

    · sensation de grande somnolence avec peu d’énergie

    · pression artérielle élevée

    · douleur ou gêne gastrique

    · diarrhée

    · indigestion

    · chutes

    Effets indésirables peu fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 100) :

    · réaction allergique

    · manque d'eau dans le corps (déshydratation)

    · sensation de fourmillement ou d’engourdissement de la peau (picotement)

    · modification du goût

    · envie de dormir dans la journée

    · vision trouble

    · sifflements ou bourdonnements d'oreilles persistants (acouphènes)

    · pression artérielle basse

    · rougeur excessive de la peau

    · envie de vomir (haut le cœur)

    · transpiration excessive

    · faiblesse musculaire

    Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

    Liste des effets indésirables possibles :

    Douleur abdominaleTroubles de l'appétitAsthénieDépressionDiarrhéeIndigestionPerte d'énergieHallucinantMal de têteHypertensionLéthargieMal au coeurSpasmesA perdu connaissanceTremblementTête qui tourneVomiChuteSe sent très malGêne abdominaleFréquence cardiaque basseAveuglePerte de poidsSomnolence