Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

XENETIX 250 (250 mg d'iode/mL), solution injectable

À quoi sert ce médicament ?

Ces produits sont utilisés durant un examen radiologique.

Indications thérapeutiques

XENETIX 250 (250 mg d’iode/mL), solution injectable sert à renforcer le contraste des images obtenues lors de ces examens afin de mieux visualiser et délimiter les contours de certaines parties du corps.

Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

Que contient ce médicament ?

iode

Comment le prendre ?

Posologie

Votre médecin déterminera la dose qu’il devra vous injecter. Cette dose dépendra de plusieurs éléments dont le type d’examen que vous devez pratiquer.

Mode et voie d’administration

Solution injectable par voie intravasculaire.

Si vous avez utilisé plus de XENETIX 250 (250 mg d’iode/mL) que vous n’auriez dû

Il est très improbable que vous receviez une dose trop importante de XENETIX, car il vous sera administré en milieu médical par une personne qualifiée. En cas de surdosage, XENETIX peut être éliminé par une hémodialyse (opération visant à nettoyer le sang).

Si vous oubliez d’utiliser XENETIX 250 (250 mg d’iode/mL)

Sans objet.

Si vous arrêtez d’utiliser XENETIX 250 (250 mg d’iode/mL)

Sans objet.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Des réactions allergiques parfois sévères, pouvant aller jusqu’au choc, peuvent survenir.

Une allergie peut se reconnaître par les effets suivants :

    · Des réactions apparaissant très rapidement (souvent dans l’heure) avec des boutons sur la peau, des rougeurs (érythème) et des démangeaisons (urticaire localisé ou étendu), un brusque gonflement du visage et du cou (œdème de Quincke).

    · Des réactions apparaissant plus tardivement sur la peau avec des boutons rouges (éruptions maculo-papuleuses) et exceptionnellement des lésions graves et importantes de la peau à l’aspect de cloques et de bulles sur le corps (syndrome de Lyell ou de Stevens-Johnson), une éruption cutanée généralisée rouge et squameuse, avec des bosses sous la peau et des cloques, accompagnée de fièvre au début du traitement (pustulose exanthématique généralisée aiguë) ou une éruption cutanée généralisée, une température corporelle élevée, une élévation des enzymes hépatiques, des anomalies sanguines (éosinophilie), une hypertrophie des ganglions lymphatiques et d’autres atteintes organiques (syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse systémique avec éosinophilie, également appelé syndrome DRESS ou syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse). Voir également la rubrique 2.

    · Des effets sur la respiration : une toux, une inflammation du nez (rhinite), une sensation de gorge serrée, une difficulté à respirer, un gonflement de la gorge (œdème du larynx), une difficulté à respirer associée à une toux (spasme des bronches), un arrêt de la respiration.

    · Des effets sur le cœur et les vaisseaux : une tension artérielle basse (hypotension), une gêne ou douleur temporaire provoquée par un spasme temporaire (constriction) dans une ou plusieurs artères coronaires (artériospasme coronaire), des vertiges, un malaise, des troubles du rythme cardiaque, un arrêt cardiaque.

    Si vous ressentez l’un de ces effets pendant ou après l’injection de XENETIX, vous devez en informer immédiatement votre médecin.

Liste des effets indésirables possibles :

Mal au coeurDouleurOedème au site d'injectionDouleur au site d'injectionRéaction indésirable