Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

OTEZLA 10 mg, comprimé pelliculé, OTEZLA 20 mg, comprimé pelliculé, OTEZLA 30 mg, comprimé pelliculé,

À quoi sert ce médicament ?

Qu’est-ce qu’Otezla

Otezla contient la substance active « aprémilast ». Celle-ci appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de la phosphodiestérase 4, qui contribuent à diminuer l’inflammation.

Dans quels cas Otezla est-il utilisé

Otezla est indiqué dans le traitement des patients adultes qui présentent les affections suivantes :

 Rhumatisme psoriasique actif – si vous ne pouvez pas utiliser d’autres types de médicaments appelés « traitements de fond antirhumatismaux » (DMARDs - « Disease-Modifying Antirheumatic Drugs ») ou si le traitement par l’un de ces médicaments n’a pas été efficace.

 Psoriasis en plaques chronique modéré à sévère – si vous ne pouvez pas utiliser l’un des traitements suivants ou que l’un de ces traitements n’a pas été efficace :

-photothérapie – un traitement au cours duquel certaines zones de la peau sont exposées à des rayons UV ;

-traitement systémique – un traitement qui affecte la totalité de l’organisme au lieu d’une zone localisée seulement, par exemple la « ciclosporine », le « méthotrexate » ou le « psoralène ».

 Maladie de Behçet (MB) – pour traiter les ulcères de la bouche qui sont un symptôme courant chez les personnes atteintes de cette maladie.

Qu’est-ce que le rhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique est une maladie inflammatoire des articulations, généralement accompagnée de psoriasis, une maladie inflammatoire de la peau.

Qu’est-ce que le psoriasis en plaques

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, qui peut provoquer l’apparition sur la peau de plaques rouges, squameuses, épaisses, accompagnées de douleurs et de démangeaisons, et qui peut également toucher le cuir chevelu et les ongles.

Qu’est-ce que la maladie de Behçet

La maladie de Behçet est un type rare de maladie inflammatoire qui touche de nombreuses parties du corps. Le symptôme le plus courant est celui des ulcères dans la bouche.

Comment agit Otezla

En général, le rhumatisme psoriasique, le psoriasis et la maladie de Behçet sont des affections à vie et il n’existe pas actuellement de traitement curatif. Otezla agit en diminuant l’activité d’une enzyme présente dans l’organisme appelée « phosphodiestérase 4 » qui est impliquée dans le processus d’inflammation. En diminuant l’activité de cette enzyme, Otezla peut aider à contrôler l’inflammation associée au rhumatisme psoriasique, au psoriasis et à la maladie de Behçet et donc réduire les signes et symptômes de ces affections.

Dans le rhumatisme psoriasique, le traitement par Otezla entraîne une amélioration des articulations gonflées et douloureuses et peut améliorer votre condition physique générale.

Dans le psoriasis, le traitement par Otezla entraîne une diminution des plaques cutanées et des autres signes et symptômes de la maladie.

Dans la maladie de Behçet, le traitement avec Otezla réduit le nombre d’ulcères buccaux et peut les arrêter complètement. Il peut également réduire la douleur associée.

Il a également été observé qu’Otezla améliore la qualité de vie des patients atteints de psoriasis, de rhumatisme psoriasique ou de la maladie de Behçet. Cela signifie que les répercussions de cette maladie sur vos activités quotidiennes, vos relations et d’autres éléments devraient être moins importantes qu’auparavant.

Que contient ce médicament ?

aprémilast

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 30%

Prix: 251.64

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.

Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

 Lorsque vous commencerez à prendre Otezla, vous recevrez un étui d’initiation du traitement, qui contient toutes les doses indiquées dans le tableau ci-dessous.

 Les plaquettes de l’étui d’initiation du traitement sont étiquetées de façon claire afin de garantir que vous prenez le bon comprimé au bon moment.

 Votre traitement débutera à une dose faible, qui sera augmentée progressivement pendant les

6 premiers jours de traitement.

 L’étui d’initiation du traitement contient également suffisamment de comprimés pour 8 jours supplémentaires à la dose recommandée (jours 7 à 14).

 La dose recommandée d’Otezla est de 30 mg deux fois par jour lorsque la phase d’initiation du traitement est terminée, soit une dose de 30 mg le matin et une dose de 30 mg le soir, à environ 12 heures d’intervalle, au cours ou en dehors des repas.

 Cela représente une dose quotidienne totale de 60 mg. À la fin du jour 6, cette dose recommandée sera atteinte.

 Une fois la dose recommandée atteinte, les boîtes qui vous seront délivrées ne contiendront que les comprimés dosés à 30 mg. Vous ne devrez suivre cette étape d’initiation de traitement qu’une fois, même si vous recommencez le traitement.

Patients ayant des problèmes de reins sévères

Si vous avez des problèmes de reins sévères, la dose recommandée d’Otezla est de 30 mg une fois par jour (dose du matin) . Votre médecin vous expliquera comment augmenter votre dose lorsque vouscommencerez à prendre Otezla.

Comment et à quel moment prendre Otezla

 Otezla est pris par voie orale.

 Les comprimés doivent être avalés entiers, de préférence avec de l’eau.

 Vous pouvez prendre les comprimés au cours ou en dehors des repas.

 Prenez Otezla à peu près à la même heure chaque jour, un comprimé le matin et un comprimé le soir.

Si votre état ne s’est pas amélioré après six mois de traitement, adressez-vous à votre médecin.

Si vous avez pris plus d’Otezla que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus d’Otezla que vous n’auriez dû, consultez un médecin ou rendez-vous à l’hôpital immédiatement. Prenez la boîte du médicament et cette notice avec vous.

Si vous oubliez de prendre Otezla

 Si vous avez oublié de prendre une dose d’Otezla, prenez-la dès que vous vous en rendez compte. S’il est presque l’heure de la prochaine dose, ne prenez pas la dose oubliée. Prenez la prochaine dose au moment habituel.

 Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre Otezla

 Vous devez continuer à prendre Otezla tant que votre médecin ne vous a pas dit d’arrêter.

 N’arrêtez pas de prendre Otezla sans en parler d’abord à votre médecin.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets secondaires graves – dépression et pensées suicidaires

Informez immédiatement votre médecin de tout changement de comportement ou d’humeur, de tout sentiment de dépression, de toute pensée suicidaire ou de tout comportement suicidaire (ce qui est peu fréquent).

Effets indésirables très fréquents(peuvent affecter plus de 1 patient sur 10) :

 diarrhée ;  nausées ;  céphalées, migraines ou céphalées de tension ;  infections des voies respiratoires supérieures telles que rhume, nez qui coule, infection des sinus.

Effets indésirables fréquents(peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 10)  toux ;  douleurs dans le dos (dorsalgies) ;  vomissements ;  fatigue ;  douleur à l’estomac ;  perte d’appétit ;  selles fréquentes ;  difficultés pour dormir (insomnie) ;  indigestion ou brûlures d’estomac ;  inflammation et gonflement des bronches dans les poumons (bronchite) ;  rhume (rhinopharyngite) ;  dépression.

Effets indésirables peu fréquents(peuvent affecter jusqu’à 1 patient sur 100)  éruption cutanée ;  urticaire ;  perte de poids ;  réaction allergique ;  saignements dans l’intestin ou l’estomac ;  idées ou comportements suicidaires.

Effets indésirables à fréquence indéterminée(ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

 réaction allergique sévère (pouvant comprendre un gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue, ou de la gorge qui peut provoquer des difficultés pour respirer ou avaler).

Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus, vous avez peut-être un risque plus élevé de complications de type diarrhée, nausées et vomissements sévères. Si vos problèmes intestinaux deviennent sévères, parlez-en à votre médecin.

Déclaration des effets secondaires

Les effets indésirables :

Douleur abdominaleArthrite psoriasiqueMal de dosMaladie de BehçetBronchiteTouxDépressionDiarrhéeIndigestionPerte d'énergieReflux gastro-oesophagienMal de têteRhinopharyngiteMal au coeurNerveux/nerveusePsoriasisCéphalées de tensionFaible poidsInfection des voies aériennes supérieuresUrticaireVomiMigraineAppétit diminuéDouleur abdominale hauteSelles fréquentesInsomnieAffections respiratoires NCAPoidsInfestationInfection