Notice médicament
VITAMINE B12 DELAGRANGE 1000 microgrammes/2 ml, solution injectable (IM) et buvable
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament contient de la vitamine B12.
Il est utilisé :
· par voie injectable intramusculaire pour combler les déficits en vitamine B12 que l’organisme n’absorbe plus, chez les personnes souffrant de la maladie de Biermer ou de la maladie d'Imerslund ou ayant subi l’ablation de l'estomac ou d'une partie de l'intestin.
· par voie orale (ampoule buvable) pour traiter les anémies (diminution du nombre de globules rouges dans le sang) causées par une alimentation pauvre en vitamine B12 chez les personnes suivant un régime alimentaire sans viande, laitage, œuf ou poisson depuis plus de 4 ans (végétaliens stricts).
Que contient ce médicament ?
cyanocobalamine
Quel est son taux de remboursement ?
Taux de remboursement: 65%
Prix: 2.97€
Comment le prendre ?
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Mode et voie d'administration
La façon dont vous allez utiliser ce médicament dépend de la maladie traitée (voir paragraphe 1) :
· soit par voie injectable intramusculaire : il vous sera injecté dans un muscle ;
· soit par voie orale : dans ce cas, versez le contenu de l’ampoule dans un verre d’eau et buvez-le.
Pour ouvrir l’ampoule :
Tenez fermement l’ampoule. Saisissez la tête de l’ampoule entre le pouce et l’index, puis exercez une pression vers l’arrière.
Durée du traitement
Conformez-vous à l'ordonnance de votre médecin.
Si vous avez utilisé plus de VITAMINE B12 DELAGRANGE 1000 microgrammes/2 ml, solution injectable (IM) et buvable que vous n’auriez dû :
Consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Interrompez votre traitement et consultez immédiatement votre médecin si vous observez une réaction allergique. Elle peut se manifester notamment par des démangeaisons, un eczéma, une urticaire, des rougeurs sur la peau, voire une lésion localisée de la peau pouvant évoluer vers une destruction des cellules de la peau (nécrose), un œdème pouvant être sévère (gonflement, œdème de Quincke), ou un choc allergique (malaise intense généralisé).
Les effets indésirables suivants peuvent survenir avec une fréquence indéterminée (fréquence ne pouvant être estimée sur la base des données disponibles) :
· Réaction allergique
· Acné
· Douleur au point de l'injection
· Coloration en rouge des urines (due à l’élimination de la vitamine B12 dans les urines).