Notice médicament
BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ou solution pour bain de bouche en récipient unidose
À quoi sert ce médicament ?
Ce médicament, est une solution antiseptique (contenant de l'iode) pour bain de bouche.
C'est un traitement local d'appoint des infections de la cavité buccale et il permet les soins post-opératoires en stomatologie.
Que contient ce médicament ?
povidone iodée
Comment le prendre ?
RESERVE A L'ADULTE ET A L'ENFANT DE PLUS DE 6 ANS.
Mode d'administration
Utilisation locale en gargarisme ou en bain de bouche.
NE PAS AVALER.
Posologie
La posologie est d'une dose dans un verre d'eau tiède, en gargarisme ou en bain de bouche, quatre fois par jour.
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Si vous avez utilisé plus de BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ou solution pour bain de bouche en récipient unidose que vous n’auriez dû
Un surdosage n'est pas attendu dans les conditions normales d'utilisation.
L'ingestion orale massive ou l’absorption de larges volumes de povidone iodée suite à l’exposition de larges surfaces cutanées ou muqueuses sont susceptibles d'entraîner une intoxication grave. Contacter rapidement un médecin car celle-ci est à traiter en milieu spécialisé. Les symptômes sont les suivants : troubles gastro-intestinaux, accélération du rythme cardiaque, baisse de la tension artérielle, état de choc, œdème de la glotte entraînant une asphyxie, ou œdème pulmonaire, affection pulmonaire, convulsions, fièvre, excès de sodium dans le sang et insuffisance rénale (y compris absence d’émission d’urine).
Si vous oubliez d’utiliser BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ou solution pour bain de bouche en récipient unidose
Ne prenez pas de dose double pour compenser. Reprenez le cours normal de votre traitement.
Si vous arrêtez d’utiliser BETADINE 10 POUR CENT, solution pour gargarisme ou solution pour bain de bouche en récipient unidose
Sans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels sont ses effets indésirables possibles ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Exceptionnellement, des réactions d'hypersensibilité (allergie): urticaire, œdème de Quincke, choc anaphylactique (allergique), réaction anaphylactoïde, ont été décrites avec des produits contenant de la povidone, dont les spécialités BETADINE.
En cas d'apparition de réactions cutanées, le traitement doit être arrêté immédiatement.
En cas d'administrations répétées et d'usage exagéré, ce produit peut, d'une part se révéler irritant pour les muqueuses, d'autre part il peut se produire une surcharge iodée susceptible d'entraîner un dysfonctionnement de la glande thyroïde. Des cas exceptionnels d’hyperthyroïdie ont été rapportés.
En cas d’utilisation prolongée ou extensive, des cas d’hypothyroïdie peuvent se produire.
En cas d’aspiration, des cas d’inflammation des poumons (pneumopathie inflammatoire) ont été rapportés.
Possibilité d'irritations se manifestant au niveau des muqueuses.
Une coloration réversible et transitoire peut apparaître sur la peau (cette coloration s’élimine à l’eau).
En raison de la présence de dérivés terpéniques et en cas de non respect des doses préconisées, possibilité d'agitation et de confusion mentale chez les sujets âgés.
Suite à l’exposition de larges surfaces cutanées ou muqueuses, une acidité élevée du sang (acidose métabolique) et des cas d’insuffisance rénale aiguë peuvent se produire.
Des cas de déséquilibre en sels minéraux de l’organisme et de la composition du sang ont été rapportés.