Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

CHAMPIX 1 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

CHAMPIX contient la substance active varénicline. CHAMPIX est un médicament utilisé chez l’adulte pour l’aider à arrêter de fumer.

CHAMPIX peut contribuer à soulager le besoin impérieux de fumer et le manque associés à l'arrêt du tabagisme.

CHAMPIX peut également réduire le plaisir que vous éprouverez à fumer des cigarettes au cours du traitement.

Que contient ce médicament ?

varénicline

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 56

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.

Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Vous avez plus de chances d’arrêter de fumer si vous êtes motivé pour arrêter. Votre médecin et votre pharmacien pourront vous donner des conseils, un soutien et des sources d'informations complémentaires pour contribuer au succès de votre tentative d'arrêt du tabagisme.

Avant de commencer votre traitement par CHAMPIX, vous devez normalement fixer une date située au cours de la seconde semaine de traitement (entre le Jour 8 et le Jour 14) à laquelle vous arrêterez de fumer. Si vous n’êtes pas prêt ou en mesure de choisir une date cible d’arrêt au cours des semaines 1 et 2, vous pouvez choisir votre propre date d’arrêt dans les 5 semaines après le début de traitement. Vous devez inscrire cette date sur la boîte à titre de rappel.

CHAMPIX se présente sous la forme de comprimés blancs (0,5 mg) et de comprimés bleu clair(1 mg). Vous devez commencer par le comprimé blanc puis généralement passer au comprimé bleu clair. Voir le tableau ci-dessous pour les doses habituelles que vous devrez prendre à partir du Jour 1 :

Semaine 2

Jours 8 – 14 Du Jour 8 au Jour 14, vous devrez prendre un comprimé pelliculé bleu clair de CHAMPIX

1 mg deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, à peu près à la même heure chaque jour.

Semaines 3 –

12 Jour 15 - Du Jour 15 jusqu'à la fin du traitement, vous devrez prendre un comprimé pelliculé bleu fin du clair de CHAMPIX 1 mg deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, à peu près à

1 mg pendant 12 semaines supplémentaires pour atteindre une durée totale de traitement de 24 semaines.

Si vous ressentez des effets indésirables que vous ne pouvez tolérer, votre médecin peut décider de réduire votre posologie à 0,5 mg deux fois par jour de façon temporaire ou permanente.

Si vous avez des problèmes rénaux, consultez votre médecin avant de prendre CHAMPIX. Vous pourriez avoir besoin d’une dose plus faible.

CHAMPIX est à utiliser par voie orale.

Les comprimés de CHAMPIX doivent être avalés entiers avec de l’eau et peuvent être pris au cours ou en dehors des repas.

Si vous avez pris plus de CHAMPIX que vous n’auriez dû

Si vous prenez accidentellement plus de CHAMPIX que ce que votre médecin vous a prescrit, vous devez immédiatement consulter un médecin ou vous rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche.

Prenez votre boîte de comprimés avec vous.

Si vous oubliez de prendre CHAMPIX

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. Il est important que vous preniez CHAMPIX régulièrement à la même heure chaque jour. Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que vous vous en apercevez. S’il reste 3 à 4 heures avant votre prochaine dose, ne prenez pas le comprimé que vous avez manqué.

Si vous arrêtez de prendre CHAMPIX

Il a été montré dans les essais cliniques que le fait de prendre toutes les doses de votre médicament au bon moment et pendant la durée de traitement recommandée décrite ci-dessus augmentera vos chances d'arrêter de fumer. Il est donc important, sauf si votre médecin vous demande d'arrêter le traitement, de continuer à prendre CHAMPIX, conformément aux instructions décrites dans le tableau ci-dessus.

Dans le traitement du sevrage tabagique, le risque de reprise du tabagisme est élevé dans la période suivant immédiatement la fin du traitement. Vous pouvez ressentir temporairement une augmentation de l’irritabilité, de l’envie de fumer, de la dépression et/ou des troubles du sommeil lorsque vous arrêtez de prendre CHAMPIX. Votre médecin peut décider de diminuer progressivement votre posologie de CHAMPIX à la fin du traitement.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

L’arrêt du tabagisme avec ou sans traitement peut provoquer des symptômes divers. Ceux-ci pourraient inclure des modifications de l’humeur (comme se sentir déprimé, irritable, contrarié ou anxieux), des insomnies, des difficultés de concentration, une diminution du rythme cardiaque et une augmentation de l’appétit ou une prise de poids.

Vous devez être conscient de la survenue possible de symptômes neuropsychiatriques graves, tels que agitation, humeur dépressive ou changement du comportement lors d’une tentative de sevrage tabagique avec ou sans CHAMPIX et vous devez en parler à votre médecin ou à votre pharmacien si vous ressentez de tels symptômes.

Des effets indésirables graves peu fréquents ou rares sont survenus chez les personnes qui tentent d’arrêter de fumer avec CHAMPIX : crise convulsive, accident vasculaire cérébral, crise cardiaque, idées suicidaires, perte de contact avec la réalité et incapacité d’avoir une pensée ou un jugement clair(psychose), modifications de la pensée ou du comportement (telles qu’agressivité ou comportement anormal). Des cas de réactions cutanées sévères dont l’érythème polymorphe (un type d’éruption cutanée) et le syndrome de Stevens-Johnson (une affection grave avec apparition de cloques sur la peau, la bouche, autour des yeux ou des organes génitaux) ainsi que des cas de réactions allergiques sérieuses dont l’œdème de Quincke (gonflement du visage, de la bouche ou de la gorge) ont également été rapportés.

    - Très fréquents : pouvant toucher plus d'1 personne sur 10o Inflammation du nez et de la gorge, rêves anormaux, difficultés à dormir, maux de tête o Nausées

    - Fréquents : pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 10o Infection thoracique, inflammation des sinus o Prise de poids, diminution de l’appétit, augmentation de l'appétit o Somnolence, sensations vertigineuses, modifications du goût des choses o Essoufflement, toux o Brûlures d'estomac, vomissements, constipation, diarrhée, sensation de ballonnement, douleur abdominale, douleur dentaire, indigestion, flatulence, bouche sèche o Éruption cutanée, démangeaisons o Articulation douloureuse, mal musculaire, dorsalgie o Douleur thoracique, fatigue

    - Peu fréquents : pouvant toucher jusqu’à 1 personne sur 100o Infection fongique, infection virale o Sensation de panique, troubles de la pensée, agitation, sautes d'humeur, dépression, anxiété, hallucinations, modifications de la libido o Crise convulsive, tremblement, sensation de léthargie, sensibilité diminuée au toucher o Conjonctivite, douleur oculaire o Bourdonnements dans les oreilles o Angor, fréquence cardiaque rapide, palpitations, augmentation de la fréquence cardiaque o Augmentation de la pression artérielle, bouffée de chaleur o Inflammation du nez, des sinus et de la gorge, congestion du nez, de la gorge et du thorax, enrouement, rhume des foins, irritation de la gorge, congestion des sinus, excès de mucus dans le nez provoquant de la toux, écoulement nasal o Sang rouge dans les selles, irritation de l’estomac, modification du transit intestinal, éructation, aphtes buccaux, douleur dans les gencives o Rougeur de la peau, acné, sueur excessive, sueurs nocturnes o Spasmes musculaires, douleur de la paroi thoracique o Besoin anormalement fréquent d’uriner, besoin d’uriner la nuit o Augmentation du flux menstruel o Gêne thoracique, syndrome grippal, fièvre, sensation de faiblesse ou de malaise o Taux élevé de sucre dans le sang o Crise cardiaque o Idées suicidaires o Modifications de la pensée ou du comportement (telles qu’une agressivité)

    (psychose) o Comportement anormal o Réactions cutanées sévères dont érythème polymorphe (un type d’éruption cutanée) et syndrome de Stevens-Johnson (une affection grave avec apparition de cloques sur la peau, la bouche, autour des yeux ou des organes génitaux) o Réactions allergiques sévères, dont œdème de Quincke (gonflement du visage, de la bouche ou de la gorge)

    Les effets indésirables :

    Mal au coeurArrêt du traitement