Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

NORCHOLESTEROL IODE [131I] CIS BIO INTERNATIONAL 7,5 à 15 MBq/mL solution injectable [Référence: NORCHOL-131]

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : produit radiopharmaceutique à usage diagnostique dérivé de l’iode-131. - code ATC : V09XA01

Ce médicament est un produit radiopharmaceutique à usage diagnostique uniquement.

Après injection intraveineuse de norcholestérol iodé (131I), un examen scintigraphique va permettre au médecin de réaliser des images de vos glandes surrénales afin de déterminer la localisation ou l'évolution de votre maladie.

L’administration d’une solution de norcholestérol iodé (131I) entraîne une exposition à une faible quantité de radioactivité. Votre médecin et le spécialiste en médecine nucléaire ont jugé que le bénéfice clinique que vous retirerez de l’examen avec ce produit radiopharmaceutique l’emportera sur le risque dû aux radiations.

Que contient ce médicament ?

6-iodométhylnorcholestérol [131 i]

Comment le prendre ?

Il existe des lois strictes sur l’utilisation, la manipulation et l’élimination des produits radiopharmaceutiques. Norcholestérol iodé (131I) CIS bio international sera uniquement utilisé dans une zone spéciale contrôlée. Ce produit sera uniquement manipulé et vous sera uniquement administré par des personnes entraînées et qualifiées pour l’utiliser de façon sûre. Ces personnes veilleront particulièrement à l’utilisation sûre de ce produit et vous tiendront informé de leurs actions.

Le spécialiste en médecine nucléaire supervisant l’examen décidera de la quantité de norcholestérol iodé (131I) à utiliser dans votre cas.

Il s’agira de la plus faible quantité nécessaire pour l’obtention des informations recherchées.

La quantité administrée habituellement pour un adulte est de 20 à 40 MBq (mégabecquerel, l’unité utilisée pour exprimer la radioactivité). Chez l’enfant l’activité injectée est adaptée en fonction de l’âge.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

L'administration est déconseillée chez l'enfant. Cependant si l’administration est jugée nécessaire, l’activité à administrer est adaptée en fonction de l’âge.

Administration de norcholestérol iodé (131I) CIS bio international et réalisation de l’examen

Le produit vous sera injecté lentement pour diminuer les risques d'effets secondaires.

Une seule administration sera suffisante pour réaliser l’examen dont votre médecin a besoin.

L’acquisition des images scintigraphiques sera effectuée au moins 5 jours après l’injection

Pour certains diagnostics (hyperaldostéronisme ou hyperandrogénisme), l'administration de dexaméthasone 2 jours avant l'injection du produit radiopharmaceutique sera nécessaire et se poursuivra jusqu’à l'enregistrement des images qui aura lieu 5 à 7 jours après l’injection.

Le spécialiste en médecine nucléaire vous dira si vous devrez prendre des précautions particulières après avoir reçu ce produit.

Si vous avez des questions, contactez votre spécialiste en médecine nucléaire.

Après l’administration de norcholestérol iodé (131I) CIS bio international:

    · vous devrez uriner fréquemment pour éliminer le produit de votre organisme,

    · il pourra vous être prescrit un laxatif,

    · vous devrez éviter tout contact étroit avec de jeunes enfants et des femmes enceintes pendant les 24 heures suivant l’injection.

Si vous avez reçu plus de Norcholestérol iodé (131I) CIS bio international que vous n’auriez dû

Un surdosage est quasiment impossible, car vous recevrez uniquement une seule dose de norcholestérol iodé (131I) déterminée avec précision par le spécialiste en médecine nucléaire supervisant l’examen.

Cependant, dans le cas d’un surdosage, vous recevrez le traitement approprié. En particulier, le spécialiste en médecine nucléaire en charge de la procédure pourra vous recommander de boire abondamment et vous prescrire un laxatif afin d’éliminer les traces de radioactivité dans votre organisme.

Si vous oubliez <de prendre> <d’utiliser> Norcholestérol iodé (131I) CIS bio international

Sans objet.

Si vous arrêtez <de prendre> <d’utiliser> Norcholestérol iodé (131I) CIS bio international

Sans objet.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations au spécialiste en médecine nucléaire.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

L'administration de norcholestérol iodé (131I) peut provoquer des effets indésirables de type anaphylactique.

Les symptômes sont généralement de faible intensité: rougeur, sensation de chaleur, urticaire, nausées, douleurs lombaires, hypertension, hypotension, gêne thoracique. Mais parfois des signes plus sévères (constriction des bronches, collapsus) peuvent apparaître. Ces réactions peuvent intervenir immédiatement ou plus tardivement (dans les 15 minutes qui suivent l'administration).

Dans ces cas, le médecin vous administrera des anti-histaminiques, des corticoïdes ou éventuellement de l'adrénaline.

L'administration du produit radiopharmaceutique peut éventuellement entraîner des réactions tissulaires locales.

Ce produit radiopharmaceutique délivrera une quantité de radiations ionisantes associée à un très faible risque de cancer et d’anomalies congénitales.

Déclaration des effets secondaires