Notice médicament

Télécharger Goodmed
information medicament

NOVOPULMON NOVOLIZER 200 microgrammes/dose, poudre pour inhalation

À quoi sert ce médicament ?

Classe pharmacothérapeutique : Autres médicaments pour les maladies obstructives des voies respiratoires, par inhalation, Glucocorticoïdes - code ATC : R03BA02

Le budésonide, substance active de NOVOPULMON NOVOLIZER 200 microgrammes/dose, est un glucocorticoïde (corticoïde) qui s’administre par voie inhalée.

C'est un médicament anti-inflammatoire préconisé en prises régulières pour le traitement de fond quotidien de l'asthme.

Attention : ce médicament n'est pas un bronchodilatateur.

Il n'apporte pas de soulagement immédiat des symptômes de l'asthme.

Il est en particulier sans action immédiate sur la crise d'asthme déclarée.

Que contient ce médicament ?

budésonide

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 21.44

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de votre médecin.

Vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Patients n'ayant jamais reçu de corticoïdes et patients recevant déjà une corticothérapie administrée par voie inhalée :

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin.

La dose recommandée est :

Une surveillance régulière de la croissance des enfants soumis à un traitement prolongé par les glucocorticoïdes inhalés est recommandée.

Patients âgés :

Il n'y a en général pas lieu d'envisager un ajustement de la dose spécifiquement chez les sujets âgés. La règle générale est d'utiliser la plus faible dose qui assure le contrôle efficace des symptômes de l'asthme.

En cas d'aggravation des symptômes (qui se révèle notamment par une gêne respiratoire persistante et une utilisation accrue des médicaments bronchodilatateurs inhalés), vous devez consulter un médecin dès que possible. Notamment si vous ne preniez votre traitement qu'une fois par jour le soir, il peut alors être nécessaire d'augmenter le nombre de prise à 2 fois par jour (matin et soir). Dans tous les cas, c'est votre médecin qui vous indiquera s'il convient d'augmenter votre dose habituelle de NOVOPULMON NOVOLIZER 200 microgrammes/dose.

S'il vous semble que l'effet de NOVOPULMON NOVOLIZER 200 microgrammes/dose est trop fort ou trop faible, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Emportez toujours avec vous un médicament contenant un bronchodilatateur à action rapide (bêta-2-mimétique, salbutamol par exemple) que vous utiliserez en cas de besoin pour soulager une gêne respiratoire d'apparition aigue ou si survient une crise d'asthme.

Lors du remplacement d'un autre inhalateur de budésonide par NOVOPULMON NOVOLIZER 200 microgrammes/dose, votre médecin réajustera la dose qui vous est nécessaire.

Si vous ne preniez pas précédemment de traitement par corticoïdes ou si vous avez pris des corticoïdes seulement occasionnellement et pendant une courte durée, la prise régulière de NOVOPULMON NOVOLIZER 200 microgrammes/dose selon la posologie prescrite par votre médecin doit entraîner une amélioration respiratoire en une dizaine de jours. Une inflammation importante des bronches entrainant une forte congestion peut cependant obstruer les voies aériennes au point que le budésonide par voie inhalée ne parvient pas à exercer pleinement ses effets sur les poumons. Il se peut alors qu'un traitement corticoïde en comprimé soit également prescrit en même temps que l'initiation du traitement par NOVOPULMON NOVOLIZER. Par la suite, la dose de comprimés sera progressivement diminuée, alors que le traitement par voie inhalée sera poursuivi.

Si vous êtes déjà traités par corticoïdes par voie générale sur une période prolongée, le relais par NOVOPULMON NOVOLIZER 200 microgrammes/dose pourra être envisagé lorsque votre asthme sera stabilisé et que vos symptômes seront contrôlés. Le fonctionnement de vos glandes surrénales risque cependant d'avoir été inhibé par le traitement par voie générale au long cours et il convient donc de diminuer progressivement le nombre de comprimés de corticoïdes et non d'arrêter le traitement oral brutalement. Au début de cette période de transition, NOVOPULMON NOVOLIZER sera administré en complément pendant une dizaine de jours. Puis, selon votre état respiratoire et général, la dose quotidienne de corticoïde en comprimés pourra être diminuée progressivement toutes les une à deux semaines.

Si vous avez utilisé plus de NOVOPULMON NOVOLIZER 200 microgrammes/dose, poudre pour inhalation que vous n’auriez dû :

Il est important de prendre votre traitement comme indiqué par votre médecin ou votre pharmacien. Vous ne devez pas augmenter ou diminuer votre dose sans avis médical.

Si vous oubliez de prendre NOVOPULMON NOVOLIZER 200 microgrammes/dose, poudre pour inhalation :

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Prenez simplement l'inhalation suivante à l'heure habituelle.

Si vous arrêtez de prendre NOVOPULMON NOVOLIZER 200 microgrammes/dose, poudre pour inhalation :

N’arrêtez pas votre traitement sans en avoir parlé à votre médecin car cela pourrait entraîner une aggravation de votre maladie.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables les plus fréquents

Irritations des muqueuses buccales (irritation de la gorge), accompagnées d’une difficulté à avaler, une raucité de la voix et une toux sont couramment observées.

Le traitement par le budésonide inhalé peut entraîner une infection fongique de la bouche et de la gorge (mycose bucco-pharyngée). L’expérience montre que les infections fongiques apparaissent moins souvent quand l’inhalation est faite avant les repas et/ou quand la bouche est rincée et/ou quand les dents sont brossées après l’inhalation. En règle générale, ces infections répondent bien à un traitement topique antifongique sans arrêter le traitement avec NOVOPULMON NOVOLIZER 200 microgrammes/dose.

Comme avec d’autres traitements inhalés, dans de rares cas un bronchospasme (bronchospasme paradoxal) peut apparaître, qui se manifeste par une exacerbation temporaire de la gêne respiratoire et une augmentation des sifflements immédiatement après l’inhalation. Dans ce cas, vous devez arrêter l’utilisation de NOVOPULMON NOVOLIZER 200 microgrammes/dose sans avis préalable de votre médecin, et vous devez ensuite contacter immédiatement votre médecin.

L’inhalation de doses élevées sur une période prolongée peut augmenter la sensibilité aux infections. La faculté d’adaptation au stress peut être diminuée.

Liste de tous les autres effets indésirables

Peu fréquent (peut concerner jusqu’à une personne sur 100) :

Dépression, anxiété ou inquiétude, cataracte, spasme musculaire, agitation (tremblement), vision floue.

Rare (peut concerner jusqu’à 1 personne sur 1 000) :

Réactions allergiques (hypersensibilité) et gonflement du visage, des yeux, des lèvres, de la bouche et de la gorge (œdème de Quincke ou angiœdème), réaction anaphylactique ; inhibition de la fonction des glandes corticosurrénales, retard de croissance chez les enfants et les adolescents ; agitation, nervosité, trouble du comportement, hyperexcitation ou irritabilité (ces effets sont plus fréquents chez l’enfant) ; réactions cutanées à type d'urticaire, d'eczéma, d'inflammation (dermatite), de démangeaisons (prurit), de rougeur (érythème) ,d'ecchymose, trouble de la voix et voix rauque (chez les enfants).

Très rare (peut concerner jusqu’à 1 personne sur 10 000) :

Diminution de la densité minérale osseuse.

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

Troubles du sommeil, agressivité, hyperactivité psychomotrice (agitation mentale et physique) ; glaucome. Le lactose monohydraté qui est un excipient dans ce médicament contient de faibles quantités de protéines de lait et peut donc être responsable de réactions allergiques chez les sujets allergiques aux protéines de lait.

Déclaration des effets secondaires

Liste des effets indésirables possibles :

Candidose oropharyngéeIrritableInfestationInfection