Notice médicament

information medicament

LIPOROSA 10 mg/10 mg, gélule

À quoi sert ce médicament ?

LIPOROSA contient deux substances actives dans une gélule. Une des substances actives est la rosuvastatine, qui appartient à une classe de médicaments appelés statines, et l’autre substance est l’ézétimibe.

LIPOROSA est un médicament utilisé pour réduire les taux de cholestérol total, de « mauvais » cholestérol (LDL cholestérol) et des corps gras appelés triglycérides dans votre sang. En outre, il augmente également les taux de « bon » cholestérol (HDL cholestérol). Ce médicament agit pour réduire votre taux de cholestérol de deux façons : il réduit le cholestérol absorbé dans votre système digestif ainsi que le cholestérol que votre corps fabrique lui-même.

Pour la plupart des gens, un taux élevé de cholestérol n’a pas d’effet sur l’état général car il ne se manifeste par aucun symptôme. Cependant, s’il n’est pas traité, des dépôts graisseux peuvent s’accumuler sur les parois des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne leur rétrécissement.

Il arrive parfois que ces vaisseaux sanguins rétrécis se bouchent et cela peut interrompre l’apport de sang vers le cœur ou le cerveau, provoquant ainsi une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. En abaissant votre taux de cholestérol, vous pouvez réduire votre risque de développer une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou des problèmes de santé apparentés.

LIPOROSA est utilisé chez les patients dont les taux de cholestérol ne peuvent pas être contrôlés par un régime alimentaire abaissant le cholestérol seul. Vous devez continuer à suivre votre régime alimentaire abaissant le cholestérol pendant le traitement avec ce médicament.

Votre médecin peut vous prescrire LIPOROSA si vous prenez déjà de la rosuvastatine et de l’ézétimibe aux mêmes doses.

LIPOROSA ne vous aide pas à perdre du poids.

Que contient ce médicament ?

ézétimibe

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 57.81

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Vous devez continuer à suivre un régime alimentaire abaissant le cholestérol et à faire de l’exercice pendant le traitement par LIPOROSA.

La dose recommandée est d’une gélule à la dose prescrite.

Fréquence d’administration

Prenez LIPOROSA une fois par jour.

Vous pouvez le prendre à tout moment de la journée, avec ou sans nourriture. Avalez chaque gélule en entier avec un verre d’eau.

Prenez votre médicament tous les jours au même moment.

Durée du traitement

LIPOROSA n’est pas adapté pour débuter un traitement. L’instauration d’un traitement ou l’ajustement de la posologie, si nécessaire, ne doit s’effectuer qu’avec les substances actives individuelles et le passage au traitement par LIPOROSA n’est possible qu’après détermination des doses adéquates.

Vérifications régulières des taux de cholestérol

Il est important de revenir consulter votre médecin pour des vérifications régulières de vos taux de cholestérol afin de veiller à ce que votre cholestérol ait atteint un niveau correct et reste stable.

Si vous avez pris plus de LIPOROSA 10 mg/10 mg, gélule que vous n’auriez dû

Consultez immédiatement votre médecin ou rendez-vous au service des urgences de l’hôpital le plus proche pour obtenir une aide médicale.

Si vous oubliez de prendre LIPOROSA 10 mg/10 mg, gélule

Ne vous inquiétez pas, sautez la dose manquée et prenez votre prochaine dose au moment prévu. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez de prendre LIPOROSA 10 mg/10 mg, gélule

Parlez-en à votre médecin si vous souhaitez arrêter de prendre LIPOROSA. Vos taux de cholestérol pourraient augmenter de nouveau si vous arrêtez de prendre LIPOROSA.

Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Il est important que vous sachiez quels pourraient être ces effets indésirables.

Arrêtez de prendre LIPOROSA 10 mg/10 mg, gélule et consultez immédiatement un médecin si vous ressentez l’un quelconque des effets suivants:

Rares (jusqu’à 1 personne sur 1 000):

Réactions allergiques telles que gonflement du visage, des lèvres, de la langue et/ou de la gorge pouvant entraîner des difficultés pour respirer ou pour avaler.

Courbatures ou douleurs musculaires inhabituelles qui durent anormalement longtemps. Cela peut, rarement, se développer en des lésions musculaires pouvant potentiellement mettre en jeu le pronostic vital, une affection dénommée rhabdomyolyse qui entraîne des malaises, de la fièvre et une insuffisance rénale.

Syndrome d’affection de type lupus (comprenant éruption cutanée, troubles articulaires et effets sur les cellules sanguines).

Rupture musculaire

Fréquence inconnue (la fréquence ne peut pas être déterminée à partir des données disponibles):

Tâches rougeâtres, sans relief, en forme de cible ou circulaires sur le buste, souvent accompagnées de cloques en leur centre, d’un décollement de la peau, d’ulcérations de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux. Ces éruptions cutanées graves peuvent être précédées de fièvre et de symptômes pseudo-grippaux (syndrome de Stevens-Johnson).

Eruption cutanée étendue, température corporelle élevée et gonflement des ganglions lymphatiques (syndrome DRESS ou syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse).

érythème polymorpheAutres effets indésirables possibles

Liste des effets indésirables possibles :

AdolescenceDiabèteHypercholestérolémieDouleurPareAgitationMal musculaire