Notice médicament

information medicament
doodle
Téléchargez l’app Goodmed
appstoregoogle play

ZOVIRAX 500 mg, poudre pour solution injectable (IV)

À quoi sert ce médicament ?

Ce médicament est un anti-viral à action directe (il détruit ou arrête la croissance des virus responsables du zona ou de l’herpès).

Il est utilisé dans le traitement de certaines infections dues au virus de l’herpès et certaines formes de la varicelle et du zona (maladie virale se caractérisant par une éruption douloureuse, par exemple, au niveau de l’œil).

Que contient ce médicament ?

aciclovir

Quel est son taux de remboursement ?

Taux de remboursement: 65%

Prix: 26.4

Comment le prendre ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.

Posologie

La posologie est déterminée en fonction de la maladie traitée, de l'âge, et du poids du patient :

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Ces effets indésirables sont classés du plus fréquemment au plus rarement observés.

Effets indésirables fréquemment observés :

    · Troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales.

    · Troubles hépatiques : augmentations de la bilirubine et des enzymes hépatiques sériques (substances produites par le foie). Ces effets disparaissent habituellement à l’arrêt du traitement.

    · Réactions cutanées : prurit (démangeaisons), éruptions cutanées (de la peau), urticaire (éruption cutanée identique à celle provoquée par la piqûre d’ortie).

    · Troubles rénaux : augmentation de l’urée et de la créatinine dans le sang (signe d’une altération de la fonction des reins).

    · Troubles généraux : lésions inflammatoires de la peau ou phlébite (formation d’un caillot de sang dans une veine) à l’endroit où le médicament vous a été injecté, pouvant exceptionnellement aller jusqu'à la nécrose (destruction des cellules), en cas d'extravasation (fuite du médicament en dehors de la veine dans laquelle il est injecté) ou de dilution insuffisante de la solution. Ces lésions inflammatoires sont liées au pH alcalin de ce médicament.

Effets indésirables de fréquence non déterminée (qui ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    · Troubles hématologiques : thrombopénie (diminution des plaquettes – cellules sanguine permettant au sang de coaguler) et leucopénie (diminution des globules blancs dans le sang).

    · Troubles neuropsychiques :

    o Maux de tête, sensations de vertige.

    o Troubles de l’équilibre, ataxie (troubles de la marche et manque de coordination) et une dysarthrie (lenteur de la parole et trouble de l’articulation) pouvant s’observer ensemble ou de façon isolée et témoigner d’un syndrome cérébelleux (ensemble de signes et symptômes caractéristiques d’une atteinte plus ou moins grave du cervelet, partie du cerveau servant à l’équilibre).

              Liste des effets indésirables possibles :

              Douleur abdominaleDiarrhéeÉruption cutanéeExtravasationMal au coeurNécroseDémangeaisonsLésion de la peauUrticaireVomiCréatinineEnzyme hépatiquePhlébite au site d'injectionBilirubine