Notice médicament

information medicament

FERRIPROX 1000 mg, comprimé pelliculé

À quoi sert ce médicament ?

Ferriprox contient la substance active défériprone. Ferriprox est un chélateur du fer, un type de médicament qui permet de supprimer le fer en excès dans le corps.

Ferriprox est utilisé pour traiter la surcharge en fer provoquée par des transfusions sanguines

fréquentes chez les patients présentant une thalassémie majeure lorsque le traitement chélateur en cours est contre-indiqué ou inadapté.

Que contient ce médicament ?

défériprone

Comment le prendre ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de votre médecin.

Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. La quantité de Ferriprox à prendre dépend de votre poids. La dose habituelle est de 25 mg/kg, 3 fois par jour, soit une dose quotidienne

totale de 75 mg/kg. La dose quotidienne totale ne doit pas dépasser 100 mg/kg. Prenez votre première dose le matin, votre seconde dose à la mi-journée et votre troisième dose le soir. Ferriprox peut être

pris avec ou sans nourriture; toutefois, vous pourrez peut-être vous rappeler plus facilement de prendre Ferriprox si vous le prenez avec vos repas.

Si vous avez pris plus de Ferriprox que vous n’auriez dû

Il n’existe aucun rapport indiquant une surdose aiguë attribuable à Ferriprox. Si vous avez, par accident, pris plus que la dose prescrite, vous devez contacter votre médecin.

Si vous oubliez de prendre Ferriprox

Ferriprox sera plus efficace si vous ne manquez aucune dose. Si vous manquez une dose, prenez-la dès

l’oubli constaté et prenez la dose suivante à l’heure habituelle. Si vous manquez plus d’une dose, ne prenez pas de double dose pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre, mais contentez-

vous de reprendre le schéma d'administration normal. Ne modifiez pas la dose que vous prenez quotidiennement sans avoir au préalable consulté votre médecin.

Quels sont ses effets indésirables possibles ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

L’effet indésirable le plus grave de Ferriprox est une diminution très importante du nombre de

globules blancs (neutrophiles). Cette pathologie, dénommée neutropénie sévère ou agranulocytose, est survenue chez 1 à 2 personnes sur 100 ayant reçu Ferriprox lors des études cliniques. Elle peut être

associée à une infection grave, mettant en jeu le pronostic vital. En cas d’apparition de symptômes infectieux (fièvre, angine ou symptômes de type grippal), contactez immédiatement votre médecin.

Effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus d’1 personne sur 10) :

    - douleurs abdominales

    - états nauséeux

    - vomissements

    En cas de nausées ou de vomissements, il peut être utile de prendre Ferriprox avec de la nourriture. La coloration des urines est un effet très fréquent sans conséquence.

Effets indésirables fréquents (pouvant affecter de 1 à 10 personnes sur 100) :

    - faible nombre de globules blancs (agranulocytose et neutropénie)

    - maux de tête

    - diarrhées

    - augmentation du nombre d’enzymes hépatiques

    - fatigue

    - augmentation de l’appétit

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

    - réactions allergiques, incluant des irritations ou des éruptions cutanées

Les manifestations de douleur et de tuméfactions articulaires allaient d’une douleur discrète dans une

ou plusieurs articulations jusqu’à une incapacité sévère. Dans la plupart des cas, les douleurs ont disparu lors de la poursuite du traitement par Ferriprox.

Des troubles neurologiques (par exemple des tremblements, des difficultés à marcher, une vision double, des contractions musculaires involontaires, des problèmes de coordination des mouvements)

ont été signalés chez des enfants auxquels on avait délibérément prescrit plus du double de la dose maximale recommandée de 100 mg/kg/jour pendant plusieurs annéeset ont également été observés

chez des enfants traités avec des doses standard de défériprone. Pour ces enfants, ces symptômes ont disparu après l'interruption de Ferriprox.

Déclaration des effets secondaires

Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration

Liste des effets indésirables possibles :

Douleur abdominaleAgranulocytoseArticulation douloureuseAsthénieDiarrhéeÉruption cutanéeMal de têteAllergieEnzyme hépatiqueChromaturieMal au coeurNerveux/nerveuseNeutropénieTrouble de la peauUrticaireVomiAppétit augmenté